Reorientation L1 Maths-Info

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Reorientation L1 Maths-Info

Message par ds-mouss » 28 févr. 2025 23:42

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiant en première année de Licence Mathématiques et Informatique à l'Université de Lille. J'ai obtenu une moyenne générale de 14,61 au premier semestre, ce qui m'a valu une mention Bien. La moyenne de mon groupe étant de 7,81. Originaire du Maroc, cette année représente ma première année d'études en France.

Mon objectif est d'intégrer une classe préparatoire MP2I afin de pouvoir intégrer une école d'ingénieurs par la suite. Je suis convaincu que la préparation en CPGE sera bien plus bénéfique que celle en Licence pour atteindre mon objectif. En effet, je considère que le programme en CPGE m’offrira des bases solides pour devenir ingénieur.

Je possède une note de 15 en informatique et 14,5 en mathématiques. D’après ce que j’ai pu observer, le programme de mathématiques en Licence est similaire à celui des CPGE MPSI, et l'informatique y est plus approfondie que dans les classes préparatoires MPSI, du moins à ma connaissance. Il se peut cependant que je me trompe.

Concernant mes vœux, j’ai composé une liste comprenant plusieurs lycées publics en France, principalement dans le nord, mais aussi à Rouen et dans d’autres régions. J'ai également inclus quelques lycées privés sous contrat avec l'État. Mes choix sont pour les filières MPSI et MP2I.

J'aimerais savoir si vous pensez que j'ai des chances d'intégrer une CPGE, étant donné mon profil et ma situation actuelle. Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reorientation L1 Maths-Info

Message par U46406 » 01 mars 2025 21:31

Le site Data ESR te permet de voir quelles sont les prépas qui acceptent le plus de candidats en réorientation (non néo-bacheliers).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 02 mars 2025 00:11

Je ne comprends pas l intérêt de perdre un an alors que tu marches bien dans ta fac.
Plein d écoles d inge recrute des universitaires à bac+2 ou bac+3…

Quant à savoir si tu as des chances pour intégrer une mpsi ou une mpii ça dépend de ton dossier… et dès prepas que tu ne communiques pas.
C est comme poser un pb de maths sans communiquer les hypothèses.

Message par ds-mouss » 02 mars 2025 08:02

father a écrit :
02 mars 2025 00:11
Je ne comprends pas l intérêt de perdre un an alors que tu marches bien dans ta fac.

Quant à savoir si tu as des chances pour intégrer une mpsi ou une mpii ça dépend de ton dossier… et dès prepas que tu ne communiques pas.
Bonjour,

Je comprends bien que la voie universitaire offre aussi des opportunités pour intégrer des écoles d'ingénieurs, mais je suis prêt à perdre un an car je considère que la prépa me permettra non seulement de mieux me préparer, mais aussi de garantir une place dans une école d’ingénieurs. Cela me permettra aussi d'avoir plus de chances d'intégrer les écoles centrales, ce qui est très compliqué à faire à travers la fac. Concernant les prépas auxquelles j'ai postulé, voici la liste de mes vœux :

Lycée Emmanuel d'Alzon (Nîmes - 30) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Claude Fauriel (Saint-Étienne - 42) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Colbert (Tourcoing - 59) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Alfred Kastler (Denain - 59) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Guy Mollet (Arras - 62) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Paul Valéry (Paris 12e Arrondissement - 75) : CPGE - MP2I
Lycée Claude Bernard (Paris 16e Arrondissement - 75) : CPGE - MP2I
Lycée Pierre Corneille (Rouen - 76) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Camille Guérin (Poitiers - 86) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Sainte-Marie (Caen - 14) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Saint Rémi (Roubaix - 59) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Albert Chatelet (Douai - 59) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Robespierre (Arras - 62) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Jean Perrin (Lyon 9e Arrondissement - 69) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat) Qu'en pensez-cous?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 02 mars 2025 08:28

ds-mouss a écrit :
02 mars 2025 08:02
la prépa me permettra non seulement de mieux me préparer,
La prépa prépare aux concours. Les concours sont un moyen d'intégrer une école d'ingénieur, il y a d'autres moyens.
mais aussi de garantir une place dans une école d’ingénieurs.
La prépa ne garantit rien. Regardez les intégrations dans les lycées de votre liste.
d'intégrer les écoles centrales, ce qui est très compliqué à faire à travers la fac.
En quoi est-ce particulièrement compliqué ?

Je pense que le changement se justifie si vous commencez à en avoir assez de l'info et que vous souhaitez vous remettre à la physique, et élargir vos possibilités d'intégrer une école dans une autre branche que l'info.
C'est à dire avoir accès non seulement aux Centrales mais à de nombreuses autres écoles pas accessibles avec une licence d'info.

Message par ds-mouss » 02 mars 2025 09:30

Selon les recherches que j'ai faites, 90% des élèves en prépa finissent par intégrer une école d'ingénieurs, ce qui la rend la voie la plus sûre pour intégrer une grande école. Il y a beaucoup moins de places en AST qu'en banc de concours CPGE, notamment pour les écoles centrales (65 places à CentraleSupélec). Comme vous l'avez dit, une prépa me donne beaucoup plus de choix et de possibilités. En ce qui concerne l'informatique, au contraire, je souhaite intégrer une MP2I pour notamment garder la profondeur avec laquelle on traite le sujet. Certes, il y'a moins de places en MP2I, mais aussi moins de concurrents. Qu'en pensez-vous de la liste des lycées que j'ai rédigée, et concrètement, pensez-vous que je serais admis ? Merci.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 02 mars 2025 10:02

ds-mouss a écrit :
02 mars 2025 09:30
Selon les recherches que j'ai faites, 90% des élèves en prépa finissent par intégrer une école d'ingénieurs,
Même l'UPS est moins optimiste et annonce 85%.
Il y a beaucoup moins de places en AST qu'en banc de concours CPGE,... mais aussi moins de concurrents.
...
En ce qui concerne l'informatique, au contraire, je souhaite intégrer une MP2I pour notamment garder la profondeur avec laquelle on traite le sujet.
Soyez conscient que vous ferez beaucoup moins d'info en MP2I qu'en licence info.
Qu'en pensez-vous de la liste des lycées que j'ai rédigée, et concrètement, pensez-vous que je serais admis ? Merci.
En MP2I Fauriel, Paul Valery, et d'autres me paraissent optimistes.
Je remplacerai par Thuillier, Ozanam à Lille, Jean XXIII à Metz comme vous êtes ouvert au privé.

Il vous reste 3 vœux de MPSI à ajouter.

Certaines prépas peinent visiblement à remplir et comme vous êtes très mobile vous avez de bonnes chances.
Cela dit on n'a pas de boule de cristal, n'oubliez pas de vous inscrire en L2.

Message par father » 02 mars 2025 11:21

ds-mouss a écrit :
father a écrit :

Bonjour,

Je comprends bien que la voie universitaire offre aussi des opportunités pour intégrer des écoles d'ingénieurs, mais je suis prêt à perdre un an car je considère que la prépa me permettra non seulement de mieux me préparer, mais aussi de garantir une place dans une école d’ingénieurs. Cela me permettra aussi d'avoir plus de chances d'intégrer les écoles centrales, ce qui est très compliqué à faire à travers la fac. Concernant les prépas auxquelles j'ai postulé, voici la liste de mes vœux :

Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Jean Perrin (Lyon 9e Arrondissement - 69) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat) Qu'en pensez-cous?
j avais oublié que les Marocains ne juraient que pas les Centrales :-)

En l'état ta liste comporte :
9 mp2i
7 mpsi
Il t en manque donc 4 à identifier.

Seras tu boursier du supérieur en 2025/26 ?

Plusieurs remarques :
1) Dans ta liste 5 établissements sont privés. Cela a un cout. je me demande si St Rémi ou Ste croix préparent vraiment aux concours...
Leurs internats sont en général assez couteux. A budgéter donc.

2) je compte 7 lycees dont l'internat est fermé le WE. Tu feras comment le WE ?

3) Pour compléter ta liste de MP2I, 3 pistes :
Thuillier, Lesage et Roosevelt.
Les 3 internats ferment le WE. Celui de Roosevelt est réservé aux sup.

4) En mpsi, il t en manquent 3. La majorité d etes voeux ne proposent pas l'option informatique.
Je privilégierais des mpsi proposant l'option info aux concours puisque tu aimes cela.
https://www.education.gouv.fr/sites/def ... e-v2_0.pdf
Tu peux ajouter à cette liste officielle :
Daudet de nimes
Jean Moulin de Forbach

Je mettrais au moins Pothier et Barthou dont l'internat est ouvert le WE.
Liste à revoir donc

Message par ds-mouss » 02 mars 2025 11:48

father a écrit :
02 mars 2025 11:21
ds-mouss a écrit :
father a écrit :

Bonjour,

j avais oublié que les Marocains ne juraient que pas les Centrales :-)

En l'état ta liste comporte :
9 mp2i
7 mpsi
Il t en manque donc 4 à identifier.

Seras tu boursier du supérieur en 2025/26 ?

Plusieurs remarques :
1) Dans ta liste 5 établissements sont privés. Cela a un cout. je me demande si St Rémi ou Ste croix préparent vraiment aux concours...
Leurs internats sont en général assez couteux. A budgéter donc.

2) je compte 7 lycees dont l'internat est fermé le WE. Tu feras comment le WE ?

3) Pour compléter ta liste de MP2I, 3 pistes :
Thuillier, Lesage et Roosevelt.
Les 3 internats ferment le WE. Celui de Roosevelt est réservé aux sup.

4) En mpsi, il t en manquent 3. La majorité d etes voeux ne proposent pas l'option informatique.
Je privilégierais des mpsi proposant l'option info aux concours puisque tu aimes cela.
https://www.education.gouv.fr/sites/def ... e-v2_0.pdf
Tu peux ajouter à cette liste officielle :
Daudet de nimes
Jean Moulin de Forbach

Je mettrais au moins Pothier et Barthou dont l'internat est ouvert le WE.
Liste à revoir donc
Je vous remercie infiniment, Monsieur. Par rapport au weekend, j'ai de la famille à Rouen, Évreux et Paris, donc je pourrais dépanner.

Message par father » 02 mars 2025 12:31

C est une information importante si cette famille peut t'héberger dans des conditions te permettant d'y travailler convenablement.
Je pense par exemple à Paul Valery ou Claude Bernard qui n'ont pas d'internat (diamétralement opposées)
Seras-tu boursier du supérieur ?

Si tu as de la famille à Evreux, tu peux tenter Malherbe à Caen en mpsi (presence de l'option info et d'une MP*)

Répondre