Internat sur parcoursup
Internat sur parcoursup
Bonsoir,
J'ai des questions à propos des internats sur Parcoursup.
De ce que j'ai vu, une demande avec et sans internat compte pour un seul sous-voeu. Donc on peut aussi demander une prépa seulement avec internat ou l'inverse ?
Aussi, si on demande les deux, et on obtient une proposition d'admission, on pourra choisir si on veut l'internat ou pas, ou c'est le lycée qui décide ?
Enfin, demander à la fois avec et sans internat augmente-il nos chances d'être admis ?
Merci d'avance.
J'ai des questions à propos des internats sur Parcoursup.
De ce que j'ai vu, une demande avec et sans internat compte pour un seul sous-voeu. Donc on peut aussi demander une prépa seulement avec internat ou l'inverse ?
Aussi, si on demande les deux, et on obtient une proposition d'admission, on pourra choisir si on veut l'internat ou pas, ou c'est le lycée qui décide ?
Enfin, demander à la fois avec et sans internat augmente-il nos chances d'être admis ?
Merci d'avance.
Re: Internat sur parcoursup
Bonjour,
Oui.
Vous recevrez une proposition de type : "Machin avec internat" ou "Machin sans internat". L'info de l'internat (ou pas) sera incluse dedans.
Non. Ça ne change absolument rien. Après, il y a forcément moins de place "avec internat", donc si vous ne faites que le voeu "avec internat", la concurrence sera plus rude. Mais si l'internat est une condition sine qua non, vous n'avez pas non plus trop le choix.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Bonjour,
Merci pour ces réponses claires sur l'internat.
Je viens de faire une simulation sur le CROUS. Notre fils ne sera pas boursier du supérieur. Bien qu'habitant à plus de 500km des principales prépas qu'il vise, a t il une chance d'être pris à l'internat dans les prépas publiques?
Je comprends qu'en revanche, dans le cas des prépas privées, le critère "boursier" est moins important. Est ce correct?
En postulant à l'internat (même si seulement prépas privées), il nous est demandé de mettre le Revenu Brut Global. J'ai peur que ce chiffre, sorti de contextualisation, soit un handicap pour les prépas publiques (y compris sans internat). Est ce que cette information est transmise à l'ensemble des formations? Y compris celles où il ne demanderait pas l'internat?
Merci par avance,
Merci pour ces réponses claires sur l'internat.
Je viens de faire une simulation sur le CROUS. Notre fils ne sera pas boursier du supérieur. Bien qu'habitant à plus de 500km des principales prépas qu'il vise, a t il une chance d'être pris à l'internat dans les prépas publiques?
Je comprends qu'en revanche, dans le cas des prépas privées, le critère "boursier" est moins important. Est ce correct?
En postulant à l'internat (même si seulement prépas privées), il nous est demandé de mettre le Revenu Brut Global. J'ai peur que ce chiffre, sorti de contextualisation, soit un handicap pour les prépas publiques (y compris sans internat). Est ce que cette information est transmise à l'ensemble des formations? Y compris celles où il ne demanderait pas l'internat?
Merci par avance,
Le revenu n’a pas à être utilisé pour décider du niveau académique du candidat. C’est seulement utilisé pour savoir si le candidat a vraiment besoin d’être prioritaire / bien placé dans la liste d’attente pour internat. Un candidat peut très bien être classé loin en internat et être accepté sans internat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

les chances sont faibles, il faut prévoir un plan B pour l'hébergement.
Certaines prépas privées ont beaucoup de places d'internat (Stan, Sainte Marie...), allant jusqu'à le rendre obligatoire (Ginette). Il y a aussi moins de boursiers candidats (c'est un budget...)dans le cas des prépas privées, le critère "boursier" est moins important.
Il n'y a pas d'obligation des formations à avoir un taux minimum de boursiers, donc il n'y a aucune raison que cela constitue un handicap.. J'ai peur que ce chiffre, sorti de contextualisation, soit un handicap pour les prépas publiques (y compris sans internat).
La probabilité d'obtenir un internat dans une prépa publique en n'étant pas boursier est (très) faible mais non nulle.
Il faut donc demander l'internat dans tous les cas, mais prévoir absolument un plan B.
D'une manière générale, plus la prépa sera sélective, plus l'internat sera difficile à obtenir.
Ma fille, non boursière, avait obtenu l'internat dans toutes les prépas privées demandées.
Pour les prépas publiques, quasiment que des refus ou une liste d'attente au delà des 1500, (même quand les prépas se situaient à plus de 500 kms) alors qu'elle était acceptée dans ces mêmes prépas sans internat à JO.
Une exception toutefois pour SL qui l'avait bien placée sur LA. Elle l'aurait surement eu l'internat mais comme elle a validé définitivement un autre voeu à J1, on ne le saura jamais.
Sincèrement, aucune raison que le revenu soit pris en compte pour classer les étudiants au niveau académique, dans un sens ou dans un autre d'ailleurs.Alex85 a écrit : ↑04 mars 2025 13:21En postulant à l'internat (même si seulement prépas privées), il nous est demandé de mettre le Revenu Brut Global. J'ai peur que ce chiffre, sorti de contextualisation, soit un handicap pour les prépas publiques (y compris sans internat). Est ce que cette information est transmise à l'ensemble des formations? Y compris celles où il ne demanderait pas l'internat?
Donc même si les recruteurs ont surement accès à ce critère, je doute qu'ils le regardent et surtout qu'ils utilisent pour juger de la solidité ou non du dossier !
Ne comptez pas sur les internats même si la chance est non nulle.
Pour nous aussi , refus en internat dans les prépas sur Paris , à plus de 500 Kms, non boursier et 16 ans à la rentrée.
Par contre pris en internat sur deux prépas à Lyon , et Thiers à Marseille .
Pour nous aussi , refus en internat dans les prépas sur Paris , à plus de 500 Kms, non boursier et 16 ans à la rentrée.
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Sophie26 a écrit : ↑04 mars 2025 17:48Ne comptez pas sur les internats même si la chance est non nulle.
Prépas toutes publiques je précise
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Pour info, à voir si c'est au cas par cas...voici ce qu'on lit sur le site de Descartes Tours :
A titre indicatif et pour éviter de constituer une demande avec une probabilité quasi nulle de satisfaction, le plus haut revenu pris en compte pour le classement des dossiers est de 75000 €. Il peut légèrement varié en fonction du nombre des demandes des candidats.
Les avis d’imposition pris en compte sont ceux de l’année N-1 des deux parents.
Pour saint-Louis Paris :
Voici la liste des critères retenus :
Classement pédagogique (qualité des dossiers)
Bourse
Age (priorité aux plus jeunes)
Nombre de frères et sœurs
Situation géographique
Situation particulière
Mête si vous n'êtes pas éligible sur le simulateur, ouvrez quand même un DSE, il peut y avoir des surprises.
A titre indicatif et pour éviter de constituer une demande avec une probabilité quasi nulle de satisfaction, le plus haut revenu pris en compte pour le classement des dossiers est de 75000 €. Il peut légèrement varié en fonction du nombre des demandes des candidats.
Les avis d’imposition pris en compte sont ceux de l’année N-1 des deux parents.
Pour saint-Louis Paris :
Voici la liste des critères retenus :
Classement pédagogique (qualité des dossiers)
Bourse
Age (priorité aux plus jeunes)
Nombre de frères et sœurs
Situation géographique
Situation particulière
Mête si vous n'êtes pas éligible sur le simulateur, ouvrez quand même un DSE, il peut y avoir des surprises.