Avis Parcoursup PCSI
Avis Parcoursup PCSI
Bonsoir à tous,
Je suis en train de finaliser mes vœux sur Parcoursup mais j’ai des doutes et souhaiterais avoir votre avis sur ma sélection de CPGE PCSI au vu de mon dossier et vos conseils sur quels pourraient être mes deux derniers sous-vœux.
Je ne postule pas en MPSI car j’ai un attrait pour la chimie et j’aime le caractère plus appliqué de la PCSI que de la MPSI.
Ma sélection comporte des vœux très sélectifs (est-ce trop ambitieux au regard de mon dossier et du fait que je viens d’un lycée de province ?) et des vœux moins sélectifs avec comme critère que les lycées aient soit un internat ouvert le WE soit un internat externé, ce qui exclut beaucoup de lycées parisiens et Le Havre. J’ai besoin d’un environnement accompagnant et d’un esprit d’entraide. Mis à part trois vœux, je suis allé aux JPO de la plupart les établissements.
Je suis actuellement dans un bon lycée Rouennais et dans une très bonne classe. J’ai de la famille à Versailles.
J’ai aussi tenu compte de la proximité avec Rouen pour pouvoir rentrer de temps en temps et du fait que mes grands-parents habitent Versailles.
Voici les lycées sélectionnés en fonction des derniers classements :
1- Lakanal, Sceaux (internat ou internat externé)
2- Sainte Marie, Antony (internat)
3- Sainte Marie Fenelon (internat externé)
4- Chaptal (internat externé)
5- Faidherbe à Lille (internat ou internat externé)
6- Corneille, Rouen (proche domicile)
7- Francois 1er au Havre (sans internat, ni internat externé)
8- Victor Hugo à Caen (internat)
9- Louis Thuillier à Amiens (internat externé)
Voici mes notes et rangs en 1ère et terminale:
Première, 1ᵉʳ semestre :
Maths (spécialité) : 16,4 ; 4/28
Physique (spécialité) : 15,6 ; 12/32
SVT (spécialité) : 17,2 ; 4/32
Français : 14,4 ; 10/32
Anglais : 18,1 ; 9/32
Allemand LV2 : 16,1 ; 8/27
Espagnol LV3 : 16,5 ; 4/30
Histoire géographie : 17,7 ; 5/32
ES : 17,3 ; 3/32
Première, 2ᵉ semestre : (pas de rangs donnés)
Maths (spécialité) : 16,3
Physique (spécialité) : 14,2
SVT (spécialité) :16,2
Français : 16,6
Anglais : 18,4
Allemand LV2 : 18,5
Espagnol LV3 : 18,6
Histoire géographie : 15,7
ES : 18,2
Bac français : 13 à l’écrit et 17 à l’oral
Terminale, 1ᵉʳ semestre :
Maths (spécialité) : 18,0 ; 8/34 (moyenne classe : 15,1)
Physique (spécialité) : 17,8 ; 3/29 (moyenne classe : 13,1)
Maths expertes : 13,5 ; 21/25 (moyenne classe : 15,9)
Philosophie : 13,3 ; 13/29 (moyenne classe : 12,5)
Anglais : 18,1 ; 9/29 (Moyenne classe : 16)
Allemand LV2 : 16,8 ; 7/23
Espagnol LV3 : 17,8 ; 1/1
Histoire géographie : 16,9 ; 4/29 (moyenne classe 14,9)
ES : 16,7 ; 10/29 (moyenne classe : 16,1)
Parmi les autres caractéristiques de mon dossier : BIA mention TB, classe anglo (IELTS niveau C1) et étude de l’Allemand et de l’Espagnol. Engagement solidaire
Mes autres vœux : UTC, Insa, Geipi Polytech, concours puissance Alpha, licence.
Je vous remercie beaucoup de vos précieux conseils.
Je suis en train de finaliser mes vœux sur Parcoursup mais j’ai des doutes et souhaiterais avoir votre avis sur ma sélection de CPGE PCSI au vu de mon dossier et vos conseils sur quels pourraient être mes deux derniers sous-vœux.
Je ne postule pas en MPSI car j’ai un attrait pour la chimie et j’aime le caractère plus appliqué de la PCSI que de la MPSI.
Ma sélection comporte des vœux très sélectifs (est-ce trop ambitieux au regard de mon dossier et du fait que je viens d’un lycée de province ?) et des vœux moins sélectifs avec comme critère que les lycées aient soit un internat ouvert le WE soit un internat externé, ce qui exclut beaucoup de lycées parisiens et Le Havre. J’ai besoin d’un environnement accompagnant et d’un esprit d’entraide. Mis à part trois vœux, je suis allé aux JPO de la plupart les établissements.
Je suis actuellement dans un bon lycée Rouennais et dans une très bonne classe. J’ai de la famille à Versailles.
J’ai aussi tenu compte de la proximité avec Rouen pour pouvoir rentrer de temps en temps et du fait que mes grands-parents habitent Versailles.
Voici les lycées sélectionnés en fonction des derniers classements :
4- Chaptal (internat externé)
5- Faidherbe à Lille (internat ou internat externé)
8- Victor Hugo à Caen (internat)
9- Louis Thuillier à Amiens (internat externé)
Voici mes notes et rangs en 1ère et terminale:
Première, 1ᵉʳ semestre :
Maths (spécialité) : 16,4 ; 4/28
Physique (spécialité) : 15,6 ; 12/32
SVT (spécialité) : 17,2 ; 4/32
Français : 14,4 ; 10/32
Anglais : 18,1 ; 9/32
Allemand LV2 : 16,1 ; 8/27
Espagnol LV3 : 16,5 ; 4/30
Histoire géographie : 17,7 ; 5/32
ES : 17,3 ; 3/32
Première, 2ᵉ semestre : (pas de rangs donnés)
Maths (spécialité) : 16,3
Physique (spécialité) : 14,2
SVT (spécialité) :16,2
Français : 16,6
Anglais : 18,4
Allemand LV2 : 18,5
Espagnol LV3 : 18,6
Histoire géographie : 15,7
ES : 18,2
Bac français : 13 à l’écrit et 17 à l’oral
Terminale, 1ᵉʳ semestre :
Maths (spécialité) : 18,0 ; 8/34 (moyenne classe : 15,1)
Physique (spécialité) : 17,8 ; 3/29 (moyenne classe : 13,1)
Maths expertes : 13,5 ; 21/25 (moyenne classe : 15,9)
Philosophie : 13,3 ; 13/29 (moyenne classe : 12,5)
Anglais : 18,1 ; 9/29 (Moyenne classe : 16)
Allemand LV2 : 16,8 ; 7/23
Espagnol LV3 : 17,8 ; 1/1
Histoire géographie : 16,9 ; 4/29 (moyenne classe 14,9)
ES : 16,7 ; 10/29 (moyenne classe : 16,1)
Parmi les autres caractéristiques de mon dossier : BIA mention TB, classe anglo (IELTS niveau C1) et étude de l’Allemand et de l’Espagnol. Engagement solidaire
Mes autres vœux : UTC, Insa, Geipi Polytech, concours puissance Alpha, licence.
Je vous remercie beaucoup de vos précieux conseils.
Re: Avis Parcoursup PCSI
Lille ça fait bien loin de Rouen, vous avez de la famille là-bas ?
Est-ce que Corneille vous permettrait de rester au domicile familial ? Si oui c'est une très bonne prépa, et l'avantage à aller à Paris n'est pas évident.
Mais si vous voulez absolument utiliser les 10 sous-voeux c'est une liste convenable.
Avez vous une idée concernant le choix PC/PSI en 2e année ?
J'ajouterais JB Say à Paris, internat externé et pas trop loin de Versailles pour le week-end ?
Savez vous où sont allés en prépa les élèves de votre lycée les années précédentes ?
Est-ce que Corneille vous permettrait de rester au domicile familial ? Si oui c'est une très bonne prépa, et l'avantage à aller à Paris n'est pas évident.
Mais si vous voulez absolument utiliser les 10 sous-voeux c'est une liste convenable.
J'ajouterais JB Say à Paris, internat externé et pas trop loin de Versailles pour le week-end ?
Savez vous où sont allés en prépa les élèves de votre lycée les années précédentes ?
+1
Seras tu boursier du supérieur ?
A défaut l'obtention d'un internat devient très hypothétique.
Ca ne doit pas te dispenser de les demander.
2- Sainte Marie, Antony (internat) : budgeté ?
4- Chaptal (internat externé) : tu peux aussi demander l'internat. En alternant versailles et rouen pour le WE
5- Faidherbe à Lille (internat ou internat externé) : attention l'internat ferme le WE. je ne vois pas l'internat externé sur parcoursup mais apparemment les repas peuvent être pris 'à l'unité' (curieux)
8- Victor Hugo à Caen (internat) : internat géré par le crous. J ignore si les non boursiers peuvent y prétendre
9- Louis Thuillier à Amiens (internat externé) : internat également possible. Semaine de 5jours. liaison sncf entre amiens et rouen.
Il manque donc un voeu.
Des suggestions :
JBS cité : présence d'une psi*. Changement de lycee pour une pc. Internat+internat externé +jean zay
jeanne d'albret : internat fermé le WE+internat externé. accès facile à Versailles
Lycee Briand d'evreux : internat+internat externé. 1h de bus pour Rouen. voeu de sécurité. Bon avec Victor Hugo tu es déjà paré...
4- Chaptal (internat externé) : tu peux aussi demander l'internat. En alternant versailles et rouen pour le WE
5- Faidherbe à Lille (internat ou internat externé) : attention l'internat ferme le WE. je ne vois pas l'internat externé sur parcoursup mais apparemment les repas peuvent être pris 'à l'unité' (curieux)
8- Victor Hugo à Caen (internat) : internat géré par le crous. J ignore si les non boursiers peuvent y prétendre
9- Louis Thuillier à Amiens (internat externé) : internat également possible. Semaine de 5jours. liaison sncf entre amiens et rouen.
Il manque donc un voeu.
Des suggestions :
JBS cité : présence d'une psi*. Changement de lycee pour une pc. Internat+internat externé +jean zay
jeanne d'albret : internat fermé le WE+internat externé. accès facile à Versailles
Lycee Briand d'evreux : internat+internat externé. 1h de bus pour Rouen. voeu de sécurité. Bon avec Victor Hugo tu es déjà paré...
+1 également pour JB Say et pour Jeanne d'Albret (pour cette dernière, comme vous êtes de Rouen, bien préciser dans la lettre de motivation que vous avez la possibilité d'être hébergé chez vos grands-parents à Versailles pour les we).
A envisager aussi : Descartes à Montigny-le-Bretonneux, qui propose l'hébergement dans une résidence universitaire (sans conditions de ressources). Uniquement PC en 2ème année, mais si vous prenez l'option SI, vous pouvez aller en PSI à Jules Ferry à Versailles (accord avec Descartes).
A envisager aussi : Descartes à Montigny-le-Bretonneux, qui propose l'hébergement dans une résidence universitaire (sans conditions de ressources). Uniquement PC en 2ème année, mais si vous prenez l'option SI, vous pouvez aller en PSI à Jules Ferry à Versailles (accord avec Descartes).
Bonjour
Attention aux avis préconçus sur la filière que vous choisirez en seconde année de CPGE. Ma fille n'avait que PSI comme objectif au moment de parcoursup. Bien entendu, elle va aller en PC l'an prochain.
Dans certains établissements, des filières peuvent être refusées en fonction de vos futurs résultats. Vos appétences de cette année ne seront pas forcément celles de l'an prochain.
Avancez pas à pas et essayez de ne pas vous fermer de filières de manière catégorique.
Attention aux avis préconçus sur la filière que vous choisirez en seconde année de CPGE. Ma fille n'avait que PSI comme objectif au moment de parcoursup. Bien entendu, elle va aller en PC l'an prochain.
Dans certains établissements, des filières peuvent être refusées en fonction de vos futurs résultats. Vos appétences de cette année ne seront pas forcément celles de l'an prochain.
Avancez pas à pas et essayez de ne pas vous fermer de filières de manière catégorique.
Bonsoir et merci beaucoup de votre retour,Jhac9 a écrit : ↑10 mars 2025 17:11Lille ça fait bien loin de Rouen, vous avez de la famille là-bas ?
Je n'ai pas de famille à Lille en effet. Corneille est en effet une très bonne prépa et j'ai bien conscience de l'intérêt de la proximité. Il y a tous les ans une dizaine de lycéens de mon lycée qui intègrent et quelques uns qui intègrent des prépa parisiennes (Ginette etc).
Pour le nombre de sous-voeux, je préfère être prudent et utiliser tous les sous-voeux, mais pas obligatoire d'aller à 10 en effet.
Pour le moment, je pense vraiment avoir envie de faire une PC car je n'exclue pas une école de chimie après la PC. C'est pour cela que je n'avais pas inclu JB Say, pensant qu'il ne serait pas idéal de changer entre la 1ere et la 2e année.
Bonsoir et merci de vos conseils,father a écrit : ↑10 mars 2025 18:33+1
Il manque donc un voeu.
Des suggestions :
Je ne suis pas boursier. Jeanne d'Albret semble en effet une bonne idée mais les données Parcoursup montrent que le recrutement est très très faible hors académie. Je peux toujours tenter.
Je vais demander l'internat à Chaptal mais ils ont expliqué aux portes ouvertes qu'il y avait très peu de places et que les boursiers étaient prioritaires. J'ai donc peu de chance de l'obtenir.
Pour Victor Hugo, je vais les appeler et vérifier pour l'internat.
Pour Lille, s'il n'y a pas d'internat le WE, je vais le supprimer en effet car 3h de train, c'est trop long et je n'ai pas de famille proche là bas.
Du coup, j'hésite pour JB Say car je n'ai pas envie de devoir changer entre les deux années.
SamotaiG a écrit : ↑10 mars 2025 18:47+1 également pour JB Say et pour Jeanne d'Albret (pour cette dernière, comme vous êtes de Rouen, bien préciser dans la lettre de motivation que vous avez la possibilité d'être hébergé chez vos grands-parents à Versailles pour les we).
paimpol a écrit : ↑10 mars 2025 20:54Bonjour
[/quote
Sur la base de vos conseils, ma liste pourrait finalement être la suivante (par ordre de sélectivité); avec un dernier doute pour JB Say mais je suis vraiment intéressé par la chimie :
4- Chaptal (internat ou internat externé)
5- Corneille, Rouen (proche domicile)
6- Jeanne d’Albret, St Germain (internat ou internat externé)
7 - Descartes, Montigny le bretonneux (résidence universitaire)
8- Francois 1er au Havre (sans internat, ni internat externé)
9- Louis Thuillier à Amiens (internat ou internat externé)
10 - Victor Hugo à Caen (internat)
MERCI !