Ecoles post bac / prepas
Ecoles post bac / prepas
Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève en 1ère avec les spécialités Maths, SI et LLCE. Mon objectif est de conserver les spécialités Maths et SI en terminale. J’ai une moyenne générale de 16,75, je suis 1er de ma classe, 3ème en Maths et 9ème en SI, en partie à cause d’un retard d’un mois en début d'année.
Mon projet professionnel serait de rejoindre une école post-bac réputée comme l’INSA, l'UTC, l'UTT ou des établissements similaires. Cependant, je me pose la question suivante : si je n’arrive pas à intégrer ce type d’école, est-ce que je devrais me diriger vers une prépa de qualité pour passer un concours et intégrer une école d'ingénieur après, ou bien opter directement pour des écoles post-bac comme l'ICAM (en general des ecoles moins bien reputés)
Je suis basé à Toulouse et je voulais savoir si vous aviez des recommandations concernant de bonnes prépas dans la région ou plus généralement des conseils sur quel type de parcours choisir pour atteindre mon objectif.
Merci beaucoup pour vos retours !
Je suis actuellement élève en 1ère avec les spécialités Maths, SI et LLCE. Mon objectif est de conserver les spécialités Maths et SI en terminale. J’ai une moyenne générale de 16,75, je suis 1er de ma classe, 3ème en Maths et 9ème en SI, en partie à cause d’un retard d’un mois en début d'année.
Mon projet professionnel serait de rejoindre une école post-bac réputée comme l’INSA, l'UTC, l'UTT ou des établissements similaires. Cependant, je me pose la question suivante : si je n’arrive pas à intégrer ce type d’école, est-ce que je devrais me diriger vers une prépa de qualité pour passer un concours et intégrer une école d'ingénieur après, ou bien opter directement pour des écoles post-bac comme l'ICAM (en general des ecoles moins bien reputés)
Je suis basé à Toulouse et je voulais savoir si vous aviez des recommandations concernant de bonnes prépas dans la région ou plus généralement des conseils sur quel type de parcours choisir pour atteindre mon objectif.
Merci beaucoup pour vos retours !
Re: Ecoles post bac / prepas
Il n y a pas de réponse à ta question car tu mets sur le meme plan une école privée (l icam) et une cpge (sans doute une ptsi), publique et avec un fonctionnement et des débouchés très différents.
Bref tu compares des choux et des carottes.
Dans le domaine des post bac et sans trop t éloigner de Toulouse tu as l enit de Tarbes/l ut top qui va sans doute rejoindre le réseau des UT.
Dominante mécanique.
Pense à prendre les maths expertes pour ton dossier en terminale.
En ptsi sur Toulouse tu as Deodat.
A montauban, bourdelle
A bordeaux Eiffel
À Tarbes Dupuy
Si tu es prêt à intégrer l utt, tu peux également suivre une ptsi ailleurs… mais tu as déjà du choix sur place.
Les prepas sont toutes de qualité.
Tu confonds avec la sélectivité à l entrée.
Dans le domaine des post bac et sans trop t éloigner de Toulouse tu as l enit de Tarbes/l ut top qui va sans doute rejoindre le réseau des UT.
Dominante mécanique.
A montauban, bourdelle
A bordeaux Eiffel
À Tarbes Dupuy
Si tu es prêt à intégrer l utt, tu peux également suivre une ptsi ailleurs… mais tu as déjà du choix sur place.
Les INSA, il y en a de toutes les sélectivités, sans parler des écoles partenaires.... Regarde sur OpenData.loic31 a écrit : ↑15 mars 2025 13:09Mon projet professionnel serait de rejoindre une école post-bac réputée comme l’INSA, l'UTC, l'UTT ou des établissements similaires. Cependant, je me pose la question suivante : si je n’arrive pas à intégrer ce type d’école, est-ce que je devrais me diriger vers une prépa de qualité pour passer un concours et intégrer une école d'ingénieur après, ou bien opter directement pour des écoles post-bac comme l'ICAM (en general des ecoles moins bien reputés)
Si tu n'arrives pas à intégrer une INSA moyennement sélective (Centre Val de Loire, Strasbourg), il est peu probable que tu sois admis dans une prépa cotée.
C'est un choix "exotique" avec pour objectif une école d'ingénieur. Qu'est ce qui a motivé l'abandon de la PC ?
Surtout prenez maths expertes l'année prochaine.
Une discussion avec un profil voisin viewtopic.php?t=84055
C'est un choix très personnel. La perspective des CPGE effraie certains sans qu'on comprenne trop pourquoi, d'autres veulent absolument y aller avec un dossier bien fragile.Cependant, je me pose la question suivante : si je n’arrive pas à intégrer ce type d’école, est-ce que je devrais me diriger vers une prépa de qualité pour passer un concours et intégrer une école d'ingénieur après, ou bien opter directement pour des écoles post-bac comme l'ICAM (en general des ecoles moins bien reputés)
Votre profil s'accorde pas trop mal avec une PTSI (vous aurez de toute façon du travail pour rattraper le contenu en PC).
Des éléments logistiques entrent aussi en compte: il y a donc 4 PTSI dans le sud-ouest, de sélectivité assez étagée pour vous permettre de vous caser. Les PTSI sont gratuites.
Le choix en écoles postbac est relativement restreint dans la région de Toulouse: CESI, ICAM, UPSSITECH, IPSA. Les écoles privées représentent un budget conséquent. On voit passer des critiques concernant le CESI.
Il faut regarder attentivement le syllabus des écoles, voir si c'est ce qui vous intéresse, si c'est le cas aller aux PO.
Allez aussi aux PO des PTSI (peut être privilégier les 2 les plus accessibles en temps de transport). Pensez à poser des questions sur l'accessibilité de l'internat, ce sont des infos difficiles à trouver en ligne.
Serez-vous boursier du supérieur ?
Prenez le temps de discuter des questions de budget avec votre famille.
Bonjour.father a écrit : ↑16 mars 2025 00:30Il n y a pas de réponse à ta question car tu mets sur le meme plan une école privée (l icam) et une cpge (sans doute une ptsi), publique et avec un fonctionnement et des débouchés très différents.
Dominante mécanique.
A montauban, bourdelle
A bordeaux Eiffel
À Tarbes Dupuy
Dans ma tete je pensai comparer le diplome en fin d'etudes, donc un diplome d'ingenieur, donc pas des choux et des carottes.
Sur le plan post bac, je ne doute pas que mon dossier me permettra de faire une des INSAS moyenne (donc tls et lyon exclu) ou UTBM par exemple. Mais, je vise l'excellence, la creme de la creme des ecoles post bac.
Sur le plan prepa, PTSI est probablement le meilleur choix etant donné mes spécialités, mais aussi que comme vous l'avez cité, mon lycée: Déodat, propose cette formation.
Mais, en reformulant ma question.
Si je ne me fait accepter qu'en ecole moyenne type UTBM, Insa hors tls lyon, ICAM, etc... vaut il mieux refuser ces choix et tenter une prépa?
Tant qu'au qualité de prepas, je ne doute pas qu'elles soit toutes de qualités, mais je sais bien qu'il y en a qui sont mieux reputés pour une bonne raison.
Bonjour, comme je l’ai répondu dans mon précédent message, je ne m’inquiète pas du tout pour entrer dans une école INSA moyenne. En revanche je souhaite intégrer une des meilleurs type UTC, INSA TLS LYON, UTT, etc…tahiti987 a écrit : ↑16 mars 2025 05:11Les INSA, il y en a de toutes les sélectivités, sans parler des écoles partenaires.... Regarde sur OpenData.loic31 a écrit : ↑15 mars 2025 13:09Mon projet professionnel serait de rejoindre une école post-bac réputée comme l’INSA, l'UTC, l'UTT ou des établissements similaires. Cependant, je me pose la question suivante : si je n’arrive pas à intégrer ce type d’école, est-ce que je devrais me diriger vers une prépa de qualité pour passer un concours et intégrer une école d'ingénieur après, ou bien opter directement pour des écoles post-bac comme l'ICAM (en general des ecoles moins bien reputés)
Si tu n'arrives pas à intégrer une INSA moyennement sélective (Centre Val de Loire, Strasbourg), il est peu probable que tu sois admis dans une prépa cotée.
Si tu penses que l icam n est pas assez réputée (un concept auquel tu attaches peut être trop d importance) et que tu n as pas une post bac digne de tes ambitions, tu n as pas d autre choix que d aller en ptsi.
Tu fais la question et la réponse en même temps.
Dis nous plutôt ce qui te fait hésiter à aller en ptsi.
D autant que Tu en as une dans ton lycée.
Quelle est cette bonne raison qui fait que certaines prepas sont plus réputées ?
Ta réponse m intéresse.
Tu fais la question et la réponse en même temps.
Dis nous plutôt ce qui te fait hésiter à aller en ptsi.
D autant que Tu en as une dans ton lycée.
Quelle est cette bonne raison qui fait que certaines prepas sont plus réputées ?
Ta réponse m intéresse.
La prepa ne délivre pas de diplôme d inge.
C est un moyen et non une fin.
C est en ce sens que la comparaison est biaisée.
En allant en prepa tu auras peut être mieux que l icam (selon tes critères).
On en sait rien.
On ne te connaît pas.
Et tu as encore 2 semestres devant toi.
Si tu choisis le cycle ptsi de l icam, le contenu ne sera pas très différent d une ptsi classique mais tu ne seras pas préparé aux concours.
Tout ceci me semble un peu prématuré.
C est un juin 2026 que tu devras faire ce genre d arbitrage…
C est un moyen et non une fin.
C est en ce sens que la comparaison est biaisée.
En allant en prepa tu auras peut être mieux que l icam (selon tes critères).
On en sait rien.
On ne te connaît pas.
Et tu as encore 2 semestres devant toi.
Si tu choisis le cycle ptsi de l icam, le contenu ne sera pas très différent d une ptsi classique mais tu ne seras pas préparé aux concours.
Tout ceci me semble un peu prématuré.
C est un juin 2026 que tu devras faire ce genre d arbitrage…
Vous seul pouvez répondre à cette question.
Il y a trop d'éléments personnels qui entrent en compte (budget, aversion aux épreuves écrites et orales des concours, envie ou non de quitter le cadre du lycée, estimation de la capacité de travail, etc...)
En dehors d'une petite douzaine d'écoles postprépas le classement ne signifie pas grand chose (est-ce que l'UTT c'est vraiment mieux que l'INSA Rouen ???).
Je me réfère au classement car j’ai peur de choisir une école qui me fermera des portes, qui me donnera du mal à trouver du travail, qui est mal vu par des recruteurs.
Tant qu’au PTSI, ça pourrait m’intéresser car c’est simplement la seule prépa qui me parait faisable avec SI.
Si je fais une prépa c’est uniquement car je n’ai pas eu de bonne école post bac, c’est mon plan B.
Tant qu’au PTSI, ça pourrait m’intéresser car c’est simplement la seule prépa qui me parait faisable avec SI.
Si je fais une prépa c’est uniquement car je n’ai pas eu de bonne école post bac, c’est mon plan B.