J'ai oublié de préciser que j'étais seulement à 0,5 de la première place en mathsBertrand_78 a écrit : ↑16 mars 2025 14:32Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure :
- P-C : 4ème et 7ème en première, 14ème en terminale,
- Maths Expertes : 8ème en terminale
- Maths : "seulement" 3ème en Terminale (3ème c'est bien, je dis "seulement" pour compenser la P-C),
- Anglais : 16ème sur 22 en première et 15ème sur 21 en terminale
- EAF : 11/20 et 14/20
- Philo : 14ème en terminale
Charlemagne est certes très bien classé mais je ne sais pas si cela permettra de compenser ces classements.
Les classements moyens (pour ces CPGE) en sciences ne sont pas compensés par ceux de Français/notes EAF/Philo et surtout Anglais.
Dans cette liste très agressive dont, la CPGE la moins sélective semble être Chaptal sur le papier, je ne vois quasiment que des vœux de rêve, peu ou pas de vœux réaliste et encore moins de vœux de sécurité.
Le meilleur espoir d'obtenir une CPGE avant la phase complémentaire est un recrutement maison (Charlemagne). À reboucler avec les profs de Charlemagne et les recrutements maison des années passées.
Avis sur ma liste de vœux parcoursup
Re: Avis sur ma liste de vœux parcoursup
Merci pour toutes vos réponses !
Et n'oublie pas de venir nous donner tes résultats en juin afin de contredire (ou pas) notre pessimisme
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Bonjour,
Je reviens sur ce que j'ai obtenu.
En mpsi :
- LLG refusé
- H4 refusé
- Saint-Louis refusé
- Stanislas refusé
- Le Parc refusé
- Ginette refusé
- Marcelin Berthelot en attente mais trop loin dans la liste d'attente+un vœu que je ne voulais plus vraiment donc finalement abandonné
- Chaptal en attente puis accepté mais finalement abandonné
- Condorcet en attente puis accepté mais finalement abandonné
- Charlemagne en attente puis accepté, c'est actuellement la proposition à laquelle j'ai dit oui
En pcsi :
- Condorcet accepté puis abandonné
- Chaptal en attente puis abandonné
- Charlemagne en attente puis accepté et finalement abandonné
En Mp2i :
- LLG refusé
- Saint-Louis refusé
- Le Parc refusé
- Aux Lazaristes refusé
- Janson de Sailly en attente puis finalement abandonné (c'est un vœu que j'allais avoir)
- Pierre de Fermat en attente mais trop loin dans la liste d'attente donc finalement abandonné
- Hoche en attente, le vœu avec internat est mon dernier vœu en attente, je suis 124 dans le classement avec internat et le 14 juin j'étais 75e en liste d'attente en liste d'attente du vœu sans internat sauf que depuis que ce vœu a été supprimé (après le oui reçu de la part de Charlemagne) je ne sais pas où j'en suis.
J'ai très peu d'espoir d'avoir Hoche mais je suis content d'aller à Charlemagne en MPSI l'année prochaine.
Ces résultats me semble tout à fait cohérents avec mes notes du premier semestre cependant je suis un peu déçu car j'ai eu de meilleurs notes au seconde semestre qui représentait selon moi mieux mon niveau (19,8 en maths en étant 1er, 18,5 en maths expertes en étant 3e et 16 en physique en étant 8e et 2,5 points au-dessus de la moyenne de classe. Ces résultats sont bien meilleurs qu'au 1er semestre...).
Voilà donc le bilan de ma expérience parcoursup, très bonne soirée à tous !!
Je reviens sur ce que j'ai obtenu.
En mpsi :
- LLG refusé
- H4 refusé
- Saint-Louis refusé
- Stanislas refusé
- Le Parc refusé
- Ginette refusé
- Marcelin Berthelot en attente mais trop loin dans la liste d'attente+un vœu que je ne voulais plus vraiment donc finalement abandonné
- Chaptal en attente puis accepté mais finalement abandonné
- Condorcet en attente puis accepté mais finalement abandonné
- Charlemagne en attente puis accepté, c'est actuellement la proposition à laquelle j'ai dit oui
En pcsi :
- Condorcet accepté puis abandonné
- Chaptal en attente puis abandonné
- Charlemagne en attente puis accepté et finalement abandonné
En Mp2i :
- LLG refusé
- Saint-Louis refusé
- Le Parc refusé
- Aux Lazaristes refusé
- Janson de Sailly en attente puis finalement abandonné (c'est un vœu que j'allais avoir)
- Pierre de Fermat en attente mais trop loin dans la liste d'attente donc finalement abandonné
- Hoche en attente, le vœu avec internat est mon dernier vœu en attente, je suis 124 dans le classement avec internat et le 14 juin j'étais 75e en liste d'attente en liste d'attente du vœu sans internat sauf que depuis que ce vœu a été supprimé (après le oui reçu de la part de Charlemagne) je ne sais pas où j'en suis.
J'ai très peu d'espoir d'avoir Hoche mais je suis content d'aller à Charlemagne en MPSI l'année prochaine.
Ces résultats me semble tout à fait cohérents avec mes notes du premier semestre cependant je suis un peu déçu car j'ai eu de meilleurs notes au seconde semestre qui représentait selon moi mieux mon niveau (19,8 en maths en étant 1er, 18,5 en maths expertes en étant 3e et 16 en physique en étant 8e et 2,5 points au-dessus de la moyenne de classe. Ces résultats sont bien meilleurs qu'au 1er semestre...).
Voilà donc le bilan de ma expérience parcoursup, très bonne soirée à tous !!
C'est un excellent vœu Charlemagne MPSI.
Bonnes vacances et merci pour ton retour
Bonnes vacances et merci pour ton retour

Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE