Classement Prépa DAUR 2025
Re: Classement Prépa DAUR 2025
L'état communique beaucoup sur cette mise à disposition des données au public pourtant.
Et un classement de plus, et un stress en plus.
Je viens de regarder le classement de la prépa de mon fils Vauvenargues, un BB. Normal plus de la moitié veulent aller aux arts. Des élèves d’autres académie cherche à intégrer cette prépa afin d’avoir les arts d’Aix et profite du sud.
Mais cela n’est pas écrit dans les classements.
Apparemment cette prépa est assez bonne pour l’ENS car cette année ils ont pris 2 élèves sur dossier un PT* (mon fils, et oui mes 2 enfants sont rentrés sur dossier) et une PT.
Les 2 prépa de mes enfants ne sont pas bien classés. Mais aucun regret c’était la bonne prépa pour eux. Ils pouvaient rentrer le week-end nous voir mais pour surtout sortir le samedi entre potes et travailler (un peu).
En gros ce que je voulais dire (j’arrête de parler de mon cas) : choisissez la prépa qui correspond le mieux à vos enfants et non à tout prix la mieux classée. Laissons les profitez de leurs jeunes années. Il n’y a jamais eu autant de rendez-vous chez les pédopsychiatre en France !!!
Je viens de regarder le classement de la prépa de mon fils Vauvenargues, un BB. Normal plus de la moitié veulent aller aux arts. Des élèves d’autres académie cherche à intégrer cette prépa afin d’avoir les arts d’Aix et profite du sud.
Mais cela n’est pas écrit dans les classements.
Apparemment cette prépa est assez bonne pour l’ENS car cette année ils ont pris 2 élèves sur dossier un PT* (mon fils, et oui mes 2 enfants sont rentrés sur dossier) et une PT.
Les 2 prépa de mes enfants ne sont pas bien classés. Mais aucun regret c’était la bonne prépa pour eux. Ils pouvaient rentrer le week-end nous voir mais pour surtout sortir le samedi entre potes et travailler (un peu).
En gros ce que je voulais dire (j’arrête de parler de mon cas) : choisissez la prépa qui correspond le mieux à vos enfants et non à tout prix la mieux classée. Laissons les profitez de leurs jeunes années. Il n’y a jamais eu autant de rendez-vous chez les pédopsychiatre en France !!!
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
On se fiche bien des lettres. Je l'ai déjà souligné. Effectivement, il faut choisir la prépa qui correspond me mieux à sa personnalité et aux objectifs visés.
Difficile à faire comprendre surtout quand on lit des postes de boursiers qui visent la prépa la plus lointaine pour améliorer leur chance d'internat et augmenter le montant de la bourse. Un jeu dangereux.
Il y a de la demande en pédopsychiatrie mais il y a surtout trop peu de pédopsychiatre.
Difficile à faire comprendre surtout quand on lit des postes de boursiers qui visent la prépa la plus lointaine pour améliorer leur chance d'internat et augmenter le montant de la bourse. Un jeu dangereux.
Il y a de la demande en pédopsychiatrie mais il y a surtout trop peu de pédopsychiatre.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

PTSI/PT Benjam ESTP
Etant donnée l'effort fournit par les preparationaires pendant deux ou trois ans, il n'est pas absurdes que beaucoup d'attention soit donné au choix de la "meilleur" prepas.
Apres meilleurs selon quelles metrique ? c'est la ou ca se corse.
Il ne serait pas idiot de regarder la qualités des enseignants mais 1) ca ne se fait pas 2) aucune metrique en tant soit peu objective n'est mise en place et donc à partir de la, c'est difficile d'aller au dela des ragots.
(Alors pas de malentendu, tout les enseignants de prepas sont extrement qualifiés, se sont des agregés qui ont ete choisi pour aller en prepa par l'Inspection generale selon des criteres certes obscures mais tenant comptes de qualification academique comme leur rang à l'agreg, leur qualité de normalien et evenuellement le fait qu'ils soient docteurs. Ceci etant dit, forcement, certains sont des enseignants plus extrordinaire que d'autres)
A partir de la il reste principalement deux criteres de choix:
1) la logistique : proximité du domicile / possibilité d'internat, etc
2) Le classement de l'etudiant, du DAUR, maison...
Selon son temperament, chacun mettra des poids differents à ces deux criteres. C'est à peu pret la seul maniere d'exprimer sa personnalité (avec peut etre le feeling des portes ouvertes aux quelles ont a participer).
Alors on pourrait aussi imaginer un systeme de draft genre NBA dont le but serait d'homogenieser le recrutement de l'ensemble des prepas. Mais en attendant les classements resteront utiles en tant que rare criteres permettant d'eclairer le choix.
w.
Apres meilleurs selon quelles metrique ? c'est la ou ca se corse.
Il ne serait pas idiot de regarder la qualités des enseignants mais 1) ca ne se fait pas 2) aucune metrique en tant soit peu objective n'est mise en place et donc à partir de la, c'est difficile d'aller au dela des ragots.
(Alors pas de malentendu, tout les enseignants de prepas sont extrement qualifiés, se sont des agregés qui ont ete choisi pour aller en prepa par l'Inspection generale selon des criteres certes obscures mais tenant comptes de qualification academique comme leur rang à l'agreg, leur qualité de normalien et evenuellement le fait qu'ils soient docteurs. Ceci etant dit, forcement, certains sont des enseignants plus extrordinaire que d'autres)
A partir de la il reste principalement deux criteres de choix:
1) la logistique : proximité du domicile / possibilité d'internat, etc
2) Le classement de l'etudiant, du DAUR, maison...
Selon son temperament, chacun mettra des poids differents à ces deux criteres. C'est à peu pret la seul maniere d'exprimer sa personnalité (avec peut etre le feeling des portes ouvertes aux quelles ont a participer).
Alors on pourrait aussi imaginer un systeme de draft genre NBA dont le but serait d'homogenieser le recrutement de l'ensemble des prepas. Mais en attendant les classements resteront utiles en tant que rare criteres permettant d'eclairer le choix.
w.
Non, on se fiche pas bien des lettres
Quand on arrive sur les classements DAUR, on ne voit que ça!
Accentué par un code couleur très voyant :
Au-dessus de BBB, c'est une belle couleur verte qui incite à la confiance
En dessous de A, on a du gris terne qui inspire la méfiance.
Les gens qui passeront moins de 2mn dessus (l'immense majorité) ne retiendront QUE les lettres et les couleurs
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Le classement a plus d'importance que les lettres, non ? Le classement semble-t-il cohérent.
Vous pensez que des élèves vont se soucier de savoir si Ginette est en AAA ou BBB. La prépa est 1ère.
Ceci dit, je pense aussi que ces lettres n'ont aucun sens. Est-ce un bug ?
Vous pensez que des élèves vont se soucier de savoir si Ginette est en AAA ou BBB. La prépa est 1ère.
Mum 3 ex prépa
PTSI/PT Benjam ESTP

PTSI/PT Benjam ESTP
C'est la note finale ou plutôt l'intervalle de notation qui donne les lettres. Au dessus de 80, c'est AAA, ensuite 79-60 c'est AA, etc .... donc pas de BUG pour moi.Le classement a plus d'importance que les lettres, non ? Le classement semble-t-il cohérent.
Quand on regarde le tableau, On sait que c'est un classement donc à priori un ordre décroissant. On regarde le 1er (Ginette ou pas) et on descend le regard. Après oui, si on connaît les noms des prépas, les lettres ont moins d'importance mais pour ceux qui ne connaissent pas ...
Je suis d'accord avec w7exnd , c'est les lettres et la couleur qui attire l'oeil et qui, inconsciemment ou pas, classe les prépas dans nos esprits.
A titre perso, j'aime bien ce classement de lettre.
En effet, d'ailleurs n'est-il pas encore plus effarant de constater que le SIGEM base son SI sur le SCEI ? oui, les données de désistements qu'on a l'habitude d'appeler SIGEM sont bien produites par le SCEI (qui gère la majorité de tous les concours et non que ceux post-prépa ingé, ils gèrent plus largement tous les concours post prépa des Chartes à l'ENS Rennes en droit mais aussi post fac (GEI Univ, PASS, etc.) )Chrome a écrit : ↑27 mars 2025 10:47Donc des prépas (publiques et privées) préfèrent donner des informations sous le manteau à l'Étudiant ou au Figaro, plutôt que de publier correctement (sur leur site web ou en open data) ?
On en est là ?
L'État accepte que les choix des étudiants se fassent sur des données non auditées ?
PS : je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de données publiques (type Sigem) sur les désistements.
Ingénieur en sciences de l'optimisation et des données de l'ENSTA Paris.
Classement des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des MBA : https://daur-rankings.com
Classement des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des MBA : https://daur-rankings.com
Je suis bien d'accord, et il est flagrant de voir qu'aujourd'hui sur le site de SCEI et les classement on a l'impression que tous les meilleurs préparationnaires vont vers ces écoles, cependant on ne parle pas des admissions hors concours notamment des désistement vers les grands magistères (comme celui de physique fondamental d'Orsay qui désiste plusieurs étudiants admis à des Mines-Ponts) ou dans un autre registre l'hémorragie de préparationnaire ingénieurs qui se désistent pour aller vers des écoles de commerce sur dossier (>200 / an).Wilfried.kro a écrit : ↑27 mars 2025 18:06tout le systeme de la prepas est fondé sur le classement.
Classement a chaque durant l'année à chaque epreuve, a chaque semestre, classements des candidats aux concours, classement des ecoles par les candidats dans leur liste de voeux.
Si tout le systeme n'avait pas les classements en tete, ce qui aiment les maths iraient en faire en L3 à defaut d'avoir l'ENS
Ingénieur en sciences de l'optimisation et des données de l'ENSTA Paris.
Il faudrait ajouter le beceas également.
Si c est la même architecture IT pourquoi les désistements croisés sont ils obtenus pour les écoles de commerce et pas les écoles d ingenieurs ?
Quelles sont les écoles qui s y opposent ?
Si c est la même architecture IT pourquoi les désistements croisés sont ils obtenus pour les écoles de commerce et pas les écoles d ingenieurs ?
Quelles sont les écoles qui s y opposent ?