Meilleure doublette en Tle pour BCPST

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Meilleure doublette en Tle pour BCPST

Message par EricMastermind » 05 avr. 2025 20:13

Bonjour,

Actuellement élève de première générale, je souhaite postuler pour une classe prépa BCPST après le bac mais je ne sais pas quelles spécialités garder pour la terminale... Cette année, j'ai pris maths, physique et SVT, et ai des résultats assez similaires (mais pas incroyables non plus ; après je suis dans un lycée très, TRÈS exigeant) dans ces trois disciplines. Je me suis renseigné auprès de plusieurs établissements que je souhaite intégrer, mais tous me disent qu'ils recrutent plus ou moins la même proposition d'élèves de chaque doublette de terminale (maths-PC, maths-SVT et PC-SVT avec maths complémentaires).

Ainsi, je tiens à demander s'il existe une doublette « meilleure » que les autres pour ma situation, ou alors est-ce que j'ai une liberté absolue quant au choix de mes spés pour l'année prochaine. Étant déjà dans un bon établissement parisien, je souhaite si possible intégrer également un lycée de la capitale (St-Louis, H4, Janson...), réputés eux aussi pour leur sélectivité.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

E.M

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Meilleure doublette en Tle pour BCPST

Message par InfoMum » 06 avr. 2025 09:57

Bonjour

Tu es dans le casse tête des futurs étudiants en biologie, médecine et bcpst. Tu n’y es pour rien, c’est la faute à la réforme du bac.

Le seul consensus est que la "bonne" triplette est celle que tu as. Après, il n’y a malheureusement rien d’optimal, on bascule dans le compromis. Il n’y a pas de bon choix, mais pas non plus de mauvais.

Tout le monde s’accorde quand même souvent à recommander de garder physique chimie. Qui est la plus difficile à rattraper par soi même, et qui peut manquer le plus.

Reste ́le choix entre :
* spe maths + spe physique chimie + option maths expert. A recommander si tu hésites (plans B parcoursup hors bcpst) avec pcsi, ou si tu aimes beaucoup les maths... Pour bcpst, c'est un bon choix en général, même si l’abandon pendant un an de svt peut se faire à contre cœur.

*spe svt + spe physique chimie + option maths complémentaires. A recommander si tu envisages comme plans B la fac de bio (ou but ou btsa), ou si tu es tenté par le concours veto post bac... Ca peut être un bon plan pour bcpst si niveau en maths de fin de première très solide.
Dernière modification par InfoMum le 06 avr. 2025 10:09, modifié 2 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 avr. 2025 10:07

Tu as d autres bpcst dans Paris.

Pour les stats, tu trouveras tout ce que tu veux dans parcoursup : pdf en bas du 2nd onglet.
Ça vaut toutes les interviews.
Quelle matière préférés tu ?
Te vois tu suivre maths expertes ?

As tu un projet post prepa ?

Message par InfoMum » 06 avr. 2025 11:41

Tu trouveras des témoignages utiles, notamment de profs de prepa, ici

viewtopic.php?t=77571

Tu y verras que même le non abandon de la spécialité physique chimie n’est finalement pas aussi consensuel que je l’écrivais

Extrait le plus significatif (mais je t’encourage à tout lire) :
Soyons clairs : quelle est la bonne doublette à choisir ? Aucune. Il n'y a que des mauvais choix, car il faudrait, pour envisager sereinement la BCPST, pouvoir suivre les 3 matières. Du coup, le choix devient "quelle est la moins mauvaise solution" ?

Il n'y a pas de réponse générale, car cela dépend énormément de chaque étudiant.
Dernière modification par InfoMum le 06 avr. 2025 12:10, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 06 avr. 2025 11:46

Je voudrais souligner le fait que maths/PC + maths expertes en Terminale vous laisse la possibilité de changer d'idée pour une CPGE MPSI/PCSI, une licence maths/physique une école postbac (INSA, UTs, Polytech...).
Un des critères de décision est donc aussi de savoir si vous êtes décidé à 100% pour une BCPST.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par EricMastermind » 06 avr. 2025 14:44

Tout d'abord merci pour vos réponses. Voici quelques clarifications supplémentaires de ma part.

Bien que je serais tenté de suivre maths expertes, je crains (et ai même la certitude) d'avoir un faible rang au sein de la classe : il y a en effet trop de cracks de maths dans ma classe, et plus généralement dans mon lycée (*tousse tousse* l'élite parisienne…) De plus, après avoir jeté un œil dans d'autres conversations de ce forum, il semblerait que le meilleur choix serait de garder les 2 matières dont les moyennes sont les plus élevées. Mais, si je suis ce raisonnement, je devrais donc abandonner la spé maths au profit de PC-SVT-M.Comp, fermant ainsi beaucoup de portes dans d'autres voies (MPSI, PCSI…)

Mon objectif ultime serait d'intégrer une ENS (je souhaite faire enseignant-chercheur en biologie, éventuellement chimie) qui semble être une voie peu accessible pour le commun des mortels. Existe-t-il un moyen autre que la BCPST pour y être admis en bio ?

Bien cordialement,

E.M

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 06 avr. 2025 14:50

J’ai eu il y a trois ans un élève qui souhaitait faire une ENS en biologie.
Le consensus trouvé après en avoir discuté avec ses trois profs de spécialités de 1ere, et des JPO, a été maths / maths expertes + SVT. On lui avait dit dans toutes les JPO où il a été que s’il ambitionnait une ENS, maths et maths expertes étaient incontournables, et de prendre sa spécialité préférée entre PC et SVT.
C’était un très bon élève au lycée.
Aux dernières nouvelles il était à JDS et ça se passait bien.
Je ne sais pas s’il a réussi à intégrer une ENS.
Ingénieure et professeure au lycée

Message par w7exnd » 06 avr. 2025 15:45

Moi, au contraire d'à peu près tout le monde, je conseille d'abandonner la matière où on a les meilleurs résultats.

D'une part, parce que la moyenne de la matière abandonnée en première va être regardé (au contraire des deux autres qui seront regardés en terminale)

D'autre part, parce qu'en BCPST, tu devras rattraper la matière abandonnée, donc il vaut mieux être très à l'aise dans celle-ci.

Si vraiment, les résultats sont les mêmes dans les 3 matières, je conseille de garder maths et PC car c'est la doublette qui est la plus plébiscitée dans les grandes prépas.

Comme a dit father, il faut que tu ailles voir les stats sur parcoursup
Par exemple à Janson, c'est 48% de maths et PC qui ont reçu une proposition, 61% à Henry IV, 56% à Saint Louis...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par InfoMum » 06 avr. 2025 16:03

Si tu te sens bien dans le système lycée, si le système scolaire te convient, tu as tout intérêt à aller en bcpst. Et à accepter la proposition d’admission du lycée qui te tentera le plus. Pas grave si ce n’est pas St Louis, h4, janson...

Si tu sens, l’année prochaine, que tu satures du système scolaire, ou qu’il ne te permet pas de te donner à fond, que tu aspires à l’autonomie universitaire, une formation autre pourrait être envisageable. Double licence biologie chimie, Cpes scientifique de H4 PSL, cpes biomédical de janson...

https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... -de-la-vie

https://sciences.sorbonne-universite.fr ... le-licence

https://psl.eu/formation/cpes-psl-henri-IV

https://www.janson-de-sailly.fr/cpes/

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 avr. 2025 18:16

Pour faire de la recherche en biologie ou en chimie, il faut un doctorat.
Si les ens constituent une voie privilégiée mais d autres voies existent : l université et certaines écoles d inge.
Ainsi que les filières de santé à parcours renforcé en sciences.

Les ens peuvent s intégrer sur concours, sur dossier et en double diplome depuis apt (ulm et saclay).

Il y a en fait 2 façons de voir le sujet :
- comment maximiser ses chances d etre pris en cpge (suivant ses cibles)
- comment performer en cpge
- comment performer aux différents concours dont les coefficients varient suivant les écoles… et les ens.
https://www.ens-lyon.fr/sites/default/f ... igne_1.pdf

https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... 2025-2.pdf

Il y a 7bcpst à Paris intra muros.
Les 3 banlieusardes les plus proches sont prevert lakanal et lmb.

Répondre