Post Bac VS Post Prepa

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Post Bac VS Post Prepa

Message par loic31 » 11 avr. 2025 14:48

Bonjour à tous!

Pour contexte:
Actuellement élève de 1ere generale avec MATH SI LLCE (MATHS SI en terminale).
Je suis tete de classe: 3eme en maths et 6eme en SI et 1er en Anglais, 1er en LLCE. Je tourne aux alentours de 16.5 de moyenne generale.

Donc, je me renseigne le plus sur parcoursup et j'hesite maintenant entre 2 groupes d'ecoles, et je voulais avoir un point de vue de professionnels, recruteurs et etudiants sur ce choix. Je suis intéresser par: Mecanique, Mecatronique, Informatique.

Soit j'essaye d'intégrer une INSA post bac (peu importe laquelle, elle proposent toutes au moins 1 specialité que j'aime), ce que je pense pouvoir faire raisonnablement avec ma moyenne.

Ou, je fais une prepa PTSI au sein de mon lycée: Deodat De Severac (Toulouse), probablement pour intégrer Arts Et Metiers. L'avantage de mon lycée est que il se classe 8eme en France pour PTSI.

Donc, en racapitulant, ma question est: INSA ou Arts Et Metiers?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Post Bac VS Post Prepa

Message par U46406 » 11 avr. 2025 14:53

(Sachant que tu as déjà dégrossi tes diverses interrogations dans un premier fil de discussion mi-mars, qui était donc : viewtopic.php?t=84749 )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Nico832a » 11 avr. 2025 16:02

C’est assez simple d’intégrer une INSA (même Lyon) département mécanique en venant d’une PTSI (à Vauvenargues, en PT*, INSA Lyon était un vœu de secours).

En faisant PTSI, tu auras 2 ans pour réfléchir INSA vs ENSAM. Et le temps aussi de choisir une autre école.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par father » 11 avr. 2025 16:14

on est bien d'accord que Arts et Métiers = Ensam (et pas ICAM).
De mon point de vue la question est toujours aussi mal posée.
Ce n'est pas Insa (recrutement niveau bac pour ta question) vs Ensam (recrutement uniquement BAC+2)
Mais Insa vs PTSI : avec l'espoir raisonnable mais non garanti d'intégrer l'ensam (ou une insa ou une UT).
Ce n'est pas parce que tu intègres la 8ème PT de France que cela te garantit une place à l'ensam.
Mais ton dossier est correct (y compris en langues et peut être en français (?)), donc si tu bosses dur tu peux raisonnablement nourrir cet espoir. Ca va dépendre de ton aversion au risque (qui est modéré) et de ta capacité de travail.
Si tu es allergique à la prépa et que tu obtiens l'insa de toulouse, tu peux te poser la question.
Dans le cas contraire (genre blois ou valenciennes) un peu moins (sauf si tu en marre de ton bahut ce qu on ne peut deviner).

Message par loic31 » 11 avr. 2025 16:40

Nico832a a écrit :
11 avr. 2025 16:02
C’est assez simple d’intégrer une INSA (même Lyon) département mécanique en venant d’une PTSI (à Vauvenargues, en PT*, INSA Lyon était un vœu de secours).

En faisant PTSI, tu auras 2 ans pour réfléchir INSA vs ENSAM. Et le temps aussi de choisir une autre école.
Ya t'il bcp de places réservés aux PTSI a INSA? C'est loin d'etre la voie la plus commune pourtant.

Message par father » 11 avr. 2025 16:51

Les insa recrutent post bac+1
et bac+2
A bac+2 environ 120 places pour les PT.
Majoritairement en méca mécatronique.

https://www.scei-concours.fr/stat2024/pt.html

Lyon et toulouse sont sans surprise les plus sélectives. Je ne classe pas cela comme voeu de sécurité.
Strasbourg l'est moins.
Blois beaucoup moins.

Il faut également y ajouter les 3 UT ou les PT sont bien accueillis.
Je n'ai pas le nombre de places.
Quelques places également aux ens de saclay et rennes.

Globalement tu as une place assurée en école d'ingé en sortie de PT.
l'école dépendra de ta performance ET de tes choix (une école d'info n'est pas une école de méca. et réciproquement).
Une nouvelle fois je crois que tu surestimes le poids de la marque (le label insa en l occurence).
Dernière modification par father le 11 avr. 2025 17:52, modifié 1 fois.

Message par U46406 » 11 avr. 2025 16:52

loic31 a écrit :
11 avr. 2025 16:40
Nico832a a écrit :
En faisant PTSI, tu auras 2 ans pour réfléchir INSA vs ENSAM.
Ya t'il bcp de places réservés aux PTSI a INSA? C'est loin d'etre la voie la plus commune pourtant.
https://www.scei-concours.fr/stat2024/pt.html#rg52
(à comparer avec : https://www.scei-concours.fr/stat2024/psi.html#rg52 )
Nico832a a écrit :
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par loic31 » 11 avr. 2025 17:16

Merci beaucoup pour cette grille.
En revanche, vaut il le coup de envisager un IUT/Liscence afin d'intégrer une ecole d'ingenieur? Avec le meme effort, est il plus facile d'integrer une ecole avec le BUT que la prepa?

De plus, si vous avez une grille pour les admissions avec BUT/L j'en serais ravis.

Re: Post Bac vs Post Prepa

Message par U46406 » 11 avr. 2025 17:19

loic31 a écrit :
11 avr. 2025 17:16
vaut il le coup de envisager un IUT/Licence afin d'intégrer une ecole d'ingenieur? Avec le meme effort, est il plus facile d'integrer une ecole avec le BUT que la prepa?
Vaste débat...

Message par father » 11 avr. 2025 18:02

On sent le partisan du moindre effort :mrgreen:
pas convaincu que la cpge soit pour toi.
Tu penses bien que si une voie était plus facile que les autres, celles-ci seraient totalement désertées !!

Il n y a aucune stat concernant les BUT
Et très peu pour les licence. Une licence de quoi d'ailleurs ?
Tu peux toujours fouiller les doc ici :
https://www.groupe-centrale.com/concours-universitaire/

et là :
https://www.geiuniv.com/

De quelle école parles tu ? l'ensam ?
Il y a des places à l'ensam pour les BUT méca. PEU.

Si tu vas en licence d'info tu ne pourras pas intégrer d'école de méca
Si tu vas en licence de méca tu ne pourras pas intégrer d'école d'info.
Tu dois donc choisir maintenant.
Alors que la cpge retarde le choix (150 écoles accessibles).
Nombreux cursus en méca/mécatronique notamment.
Une cpge C'est également très différent en contenu comme en format.
Il faut savoir prendre un peu de recul hors de la vue purement utilitariste/court termiste.

Pour être plus explicite : envisages tu de rester dans ton lycee parce que tu t y sens bien OU au contraire souhaites tu l'éviter ?

Répondre