Entretien CPI Gay Lussac

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Entretien CPI Gay Lussac

Message par Pierrick1 » 13 avr. 2025 19:37

Bonjour à tous
Mon fils est admissible et est convoqué aux entretiens pour intégrer une CPI Gay Lussac en post bac.
Auriez vous des conseils pour l'entretien ?
Auriez vous des stats sur les pourcentages d'admis après avoir passé les entretiens ?
Merci pour vos retours

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entretien CPI Gay Lussac

Message par U46406 » 15 avr. 2025 11:08

D’après vos anciens fils de discussion, vous aviez déjà fait un ParcourSup 2024 l’année dernière ?

Si oui, peut-être qu’il faudra expliquer rapidement la raison d’une telle réorientation ?

Sinon pour l’entretien Gay-Lussac en lui-même :

viewtopic.php?p=1071036&hilit=Entretien+lussac#p1071036
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Frannck » 15 avr. 2025 16:42

J'ai demandé au mien de vérifier. Deux fois, pour retrouver le message.

Par contre entretien à 05h00, ça va être compliqué. J'imagine que le changement d'horaire sera facile, sinon il aura une jolie raison de ne pas le faire.

Message par Pierrick1 » 15 avr. 2025 19:01

Bonjour U46406
Il s'agit de mon fils cadet cette fois ci.
Merci pour le lien

Message par Pierrick1 » 13 mai 2025 13:08

Mon fils a passé l'entretien. De son point de vue, cela ne s'est pas très bien passé. Ils l'ont titillé sur pas mal de choses...
Savez-vous si les entretiens peuvent être éliminatoires?

Message par U46406 » 13 mai 2025 13:14

Il verra début juin où il en sera alors : appelé, ou en liste d'attente.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Pierrick1 » 13 mai 2025 13:24

Si ce n'est que c'est ça va.. ce qui m'inquiète c'est que dans le règlement il est dit que le candidat après l'entretien peut ne pas être classé au même titre qu'un candidat qui ne se présente pas..
J'aurais voulu savoir si cela pouvait être réellement le cas...

Message par father » 13 mai 2025 14:02

Cette question n a qu un aspect très théorique. S il est classé mais avec un rang non appelable cela ne fera aucune différence.
Il parait qu aux insa, ils indiquent qu un candidat qui passe un entretien est assuré d'une place au moins à CVL... Pour les CPI je ne sais pas.
je vois des mentions TB non retenues. Il y a donc forcément un écrémage, même pour les bons dossiers au plan académique.

Pour les prépa CPI (difficile à trouver sur internet : marketing à revoir), celle de Pau est l amoins sélective (sélectivité à 50%).
Il garde sans doutes ses chances...

Se méfier des perceptions d'entretien. On peut penser que cela s'est mal passé alors qu en fait cela va passer.
Qu'est ce qui les a titillé ? précisément.
Beaucoup de questions sur les entretiens en ce moment; un retour d'expérience serait profitable au forum (et peut être à votre fils qui aura bien d'autres entretiens dans sa vie).

Je suppose qu'il veut faire de la chimie.
Quels sont ses autres voeux ? pcsi licences BUT insa de Rouen, chimie Mulhouse ?
Je rappelle qu'un BUT peut remplacer sa 3ème année par une prépa ATS chimie qui dure 1an.
3 en France : Paris Lyon et valenciennes.
Place quasi assurée en école d'ingé dans la foulée.

Message par Frannck » 13 mai 2025 21:36

J'ai laissé quelques éléments sur le sujet lié à mon fils.

Il a passé l'entretien avec deux personnes. 20 à 25 minutes.
Présentation basique du jeune.
Quelques questions sur sa vison de l'ingénieur. Ce qu'il souhaite faire et ce qu'il connaît du secteur de la chimie.

Quels sont ses autres vœux et des questions sur l'actualité.

La fiche avenir a été lue et sert à l'entretien.

Je dirais plutôt bienveillant. Avec une volonté d'ENS ou de ESPCI (on verra dans deux ans si c'esttoujours ça), on doute qu'il soit dans le haut de la liste.

Message par Louve » 13 mai 2025 21:54

Je confirme qu'il ne faut pas forcément se fier à son impression lors des entretiens.
Ma fille avait passé 3 entretiens : INSA, T2 (INP Toulouse) et Les INP.

L'INSA était le premier. Elle n'avait rien préparé et a séché sur plusieurs questions, notamment celles en rapport avec l'actualité. Le jury était néanmoins sympa.
Pour éviter les trajets, elle avait enchainé dans la même demi journée avec T2. Elle a de nouveau séché sur les mêmes questions et là l 'examinateur était vraiment vache et essayait par tous les moyens de la déstabiliser. Elle était persuadée d'avoir complètement foiré cet entretien.
Le dernier entretien (INP) a eu lieu en visio une semaine plus tard. Elle avait travaillé ses lacunes donc bon ressenti.

Au final, elle était prise dans les 3 formations dès le premier jour. Donc, soit l'entretien ne compte pas beaucoup, soit son ressenti pour les 2 premiers était mauvais, soit les autres ont encore plus foiré qu'elle !

Répondre