Partir en vacances pendant l'année de CPGE
Partir en vacances pendant l'année de CPGE
Bonjour,
Nous prévoyons un voyage de 5 jours pendant les vacances de la toussaint 2025. Notre fille espère entrer en CPGE à la rentrée. Est-il envisageable qu'elle parte avec nous, sachant qu'elle ne pourra pas aussi bien travailler qu'à la maison. La charge de travail des CPGEs permet-elle quelques jours de vacances ? quelles seraient les conséquences pour elle d'un retard sur cette charge dès la toussaint ?
Merci pour votre retour d'expérience.
Nous prévoyons un voyage de 5 jours pendant les vacances de la toussaint 2025. Notre fille espère entrer en CPGE à la rentrée. Est-il envisageable qu'elle parte avec nous, sachant qu'elle ne pourra pas aussi bien travailler qu'à la maison. La charge de travail des CPGEs permet-elle quelques jours de vacances ? quelles seraient les conséquences pour elle d'un retard sur cette charge dès la toussaint ?
Re: Partir en vacances pendant l'année de CPGE
Votre fille est assurée d entrer en cpge si elle a bien construit sa liste.
15 jours de vacances - 5 jours de voyage = 10 jours pour travailler.
Ça suffit si elle s organise en conséquence.
Ça dépend aussi de sa puissance travail qu on ne connaît pas.
La taupe ce n est pas le bagne.
Ça dépend également de ses ambitions..
15 jours de vacances - 5 jours de voyage = 10 jours pour travailler.
Ça suffit si elle s organise en conséquence.
Ça dépend aussi de sa puissance travail qu on ne connaît pas.
La taupe ce n est pas le bagne.
Ça dépend également de ses ambitions..
Oui, sans problème. Mon fils se repose la 1ere semaine et bosse la 2ème. C'est même recommandé par le Staff de sa prépa (réputée difficile).plummme a écrit : ↑21 avr. 2025 12:03Bonjour,
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.
Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège
Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège
Il paraît difficile de répondre à votre question maintenant . Dans l’absolu bien sûr qu’il est possible et qu’il est recommandé de s’octroyer des jours de vacances. Maintenant reste à savoir comment va se passer le début d’année , dans quel état d’esprit elle sera à ce moment là ( Bonne acquisition, pas de retard, pas trop de pression / niveau de la classe ). Tout dépend aussi du type de vacances ( plutôt chill ou actives) : pour notre aînée qui était partante pour s’octroyer une semaine OFF , nous sommes partis la première semaine des vacances de la Toussaint pour visiter une capitale européenne ( programme chargé ). Ce fut une mauvaise idée car elle était très fatiguée et n’aspirait qu’à se reposer. Pour le second, la consigne est clair depuis le début, il ne veut pas partir car il préfère se reposer à la maison ( il ne rentre qu’aux vacances , à pendre en compte aussi ) tout en continuant de travailler. Nous sommes arrivés à négocier 15 jours à l’étranger pour cet été …
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Ma fille est partie soit avec nous, soit avec ses camarades à chaque vacances entre 4 et 7 jours pendant son année de sup. En spé, elle nous a accompagnés un long week-end à la Toussaint et puis plus rien.
Si vous pouvez, il est préférable de partir la première semaine afin de retravailler la seconde.
Le seul risque c'est qu'elle soit trop fatiguée pour avoir envie de faire toutes les activités si votre planning est chargé. Mais à la toussaint, ça va encore... normalement ils ont encore du jus. Donc si vous acceptez le fait qu'elle préfère peut-être se reposer un jour plutôt que vous suivre, je ne vois pas d'inconvénients à partir... bien au contraire !
Si vous pouvez, il est préférable de partir la première semaine afin de retravailler la seconde.
Le seul risque c'est qu'elle soit trop fatiguée pour avoir envie de faire toutes les activités si votre planning est chargé. Mais à la toussaint, ça va encore... normalement ils ont encore du jus. Donc si vous acceptez le fait qu'elle préfère peut-être se reposer un jour plutôt que vous suivre, je ne vois pas d'inconvénients à partir... bien au contraire !
Bonjour, nous avions les mêmes interrogations l'an dernier. A la Toussaint il a eu du mal à décrocher quelques jours mais plutôt par crainte de perdre le rythme ou culpabilité.... Mieux en décembre et finalement en ayant bien compris le rythme et l'étendue des attentes il a pu partir avec nous et bien profiter, en s' autorisant sereinement à lâcher quelques jours ses cours sur février et avril, effectivement en choisissant la 1ere semaine de ses vacances pour partir.
Par contre ce sera sûrement différent l'année prochaine.
Par contre ce sera sûrement différent l'année prochaine.
bonjour,
il est demandé aux élèves de couper 3/4 jours avant de s y remettre.
Par contre, est ce qu'il aurait envie de voyager ou préférait il être dans sa chambre ou avec ses potes pour couper ?
il est demandé aux élèves de couper 3/4 jours avant de s y remettre.
Par contre, est ce qu'il aurait envie de voyager ou préférait il être dans sa chambre ou avec ses potes pour couper ?
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*
2024/25 - MPI*
Oui, tout à fait envisageable et même recommandé. Se reposer c'est capital.plummme a écrit : ↑21 avr. 2025 12:03Nous prévoyons un voyage de 5 jours pendant les vacances de la toussaint 2025. Notre fille espère entrer en CPGE à la rentrée. Est-il envisageable qu'elle parte avec nous, sachant qu'elle ne pourra pas aussi bien travailler qu'à la maison. La charge de travail des CPGEs permet-elle quelques jours de vacances ? quelles seraient les conséquences pour elle d'un retard sur cette charge dès la toussaint ?
-------
Professeur d'Informatique
MP2I Camille Guérin
Professeur d'Informatique
MP2I Camille Guérin
Bonjour
Dans la sup de ma fille, ils recommandaient de travailler environ 50% du temps pendant les vacances, et donc de se reposer aussi 50% du temps. Il est très difficile de tenir la distance jusqu'aux concours sinon !
Dans la sup de ma fille, ils recommandaient de travailler environ 50% du temps pendant les vacances, et donc de se reposer aussi 50% du temps. Il est très difficile de tenir la distance jusqu'aux concours sinon !
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP
- Cadet Terminale
- Benjamin CP
Bonjour,
Afin de programmer au mieux les vacances d’été j’ai contacté il y a à peu près trois mois le lycée de Mon fils qui est en première année CPGE pour savoir la fin des cours. La personne que le standard m’a passée apparemment la secrétaire ( je ne me rappelle plus) m’a assuré à plusieurs reprises que le 21/06/2025 il n’y aura plus d’élèves présents. Donc j’ai pris mes billets sereinement pour la fin juin. Aujourd’hui mon fils m’informe que les profs vont essayer de finir le programme avant la fin juin mais ils risquent d’empiéter un peu sur la dernière semaine de l’année à Je suis vraiment embêtée et je ne sais pas quoi faire si les cours ne finissent pas avant le 30 juin . Je regrette d’avoir pris les billetset je culpabilise même par rapport à mon fils. J’ai peur qu’il rate ses cours mais en même temps je ne peux pas annuler les billets et les hébergements.Quelqu’un a déjà confronté ce problème? Qu‘est ce que je peux faire?
Afin de programmer au mieux les vacances d’été j’ai contacté il y a à peu près trois mois le lycée de Mon fils qui est en première année CPGE pour savoir la fin des cours. La personne que le standard m’a passée apparemment la secrétaire ( je ne me rappelle plus) m’a assuré à plusieurs reprises que le 21/06/2025 il n’y aura plus d’élèves présents. Donc j’ai pris mes billets sereinement pour la fin juin. Aujourd’hui mon fils m’informe que les profs vont essayer de finir le programme avant la fin juin mais ils risquent d’empiéter un peu sur la dernière semaine de l’année à Je suis vraiment embêtée et je ne sais pas quoi faire si les cours ne finissent pas avant le 30 juin . Je regrette d’avoir pris les billetset je culpabilise même par rapport à mon fils. J’ai peur qu’il rate ses cours mais en même temps je ne peux pas annuler les billets et les hébergements.Quelqu’un a déjà confronté ce problème? Qu‘est ce que je peux faire?