Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)

Message par JediMaster » 02 mai 2025 12:44

InfoMum a écrit :
02 mai 2025 12:35
JediMaster a écrit :
02 mai 2025 12:28
Frannck a écrit :
02 mai 2025 12:12
L'objectif est de recruter plus de professeurs. De plus
Ah oui, donc c’est râpé pour moi :( Il va falloir que je bosse bien pour avoir l’agrégation alors :)
Rien de râpé, on parle de bac+3, tu n’es qu’à bac+1
J’ai vraiment du mal à envisager d’arrêter mes études à bac +3 quand même :shock:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 02 mai 2025 14:19

JediMaster a écrit :
01 mai 2025 13:33
Ce qui me plairais, c’est d’enseigner dans un lycée français à l’étranger en Asie (je parle anglais, chinois et japonais à peu près correctement).
Combien de postes d'enseignants de physique dans ces pays ?

Réfléchissez au fait que vous n'êtes pas du tout certain de vous retrouver dans l'endroit de votre choix et que vous pouvez tout aussi bien atterrir dans un lycée de la banlieue parisienne (c'est là où on manque de bras). Il faut vraiment être sûr d'avoir envie d'enseigner quelque soit le public.

En parlant toutes ces langues + diplôme d'ingénieur vous auriez des choix de carrière sensiblement plus attractifs.

Je rappelle qu'il est tout à fait possible (et même fréquent) de faire M2 + thèse après une école d'ingénieur (avec le M2 en 3e année).

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 02 mai 2025 14:58

Vu que le report de stage agrégation pour un M2 et même pour une thèse n'est quasiment plus accordé, il semble plus pertinent, dans la mesure où on souhaite réaliser une thèse, de passer l'agrégation spéciale docteur après obtention de la-dite thèse.
Sinon, avec un M2 ou une thèse, il est évidemment autorisé de passer le CAPES même si c'est un concours L3 et que le niveau des questions disciplinaires dépasse rarement le L1 au moins en maths, je ne connais pas pour la physique.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Message par JediMaster » 02 mai 2025 15:07

aguichet a écrit :
02 mai 2025 14:58
Vu que le report de stage agrégation pour un M2 et même pour une thèse n'est quasiment plus accordé, il semble plus pertinent, dans la mesure où on souhaite réaliser une thèse, de passer l'agrégation spéciale docteur après obtention de la-dite thèse.
Sinon, avec un M2 ou une thèse, il est évidemment autorisé de passer le CAPES même si c'est un concours L3 et que le niveau des questions disciplinaires dépasse rarement le L1 au moins en maths, je ne connais pas pour la physique.
D’accord je vois 🤔 J’imagine que je passerai le concours après avoir fini mes études alors, même si c’est moins confortable de ne pas savoir jusqu’au bout si on l’aura.

Message par JediMaster » 02 mai 2025 15:21

Jhac9 a écrit :
02 mai 2025 14:19
JediMaster a écrit :
01 mai 2025 13:33
Ce qui me plairais, c’est d’enseigner dans un lycée français à l’étranger en Asie (je parle anglais, chinois et japonais à peu près correctement).
Combien de postes d'enseignants de physique dans ces pays ?

Réfléchissez au fait que vous n'êtes pas du tout certain de vous retrouver dans l'endroit de votre choix et que vous pouvez tout aussi bien atterrir dans un lycée de la banlieue parisienne (c'est là où on manque de bras). Il faut vraiment être sûr d'avoir envie d'enseigner quelque soit le public.

En parlant toutes ces langues + diplôme d'ingénieur vous auriez des choix de carrière sensiblement plus attractifs.

Je rappelle qu'il est tout à fait possible (et même fréquent) de faire M2 + thèse après une école d'ingénieur (avec le M2 en 3e année).
Bien sûr je me doute que ça ne soit pas facile à avoir, c’est pour ça que je me demandai s’il y avait un parcours d’étude qui « boosterait » m’a candidature. De toute façon je me doute bien que si je l’ai un jour, je ne trouverai pas de poste en Asie directement. Ça fait depuis au moins 2 ans que j’envisage de devenir professeure, et honnêtement je ne me vois pas faire autre chose.
Pour ce qui est d’enseigner dans des classes difficiles, j’avoue que j’ai du mal à me faire une idée de ce qu’on peut ressentir face à elles… J’ai fait pas mal de tutorat, mais jamais avec des élèves problématiques. Après pour moi ça doit faire partie du métier, si il y a besoin de profs là-bas et bien j’irai là-bas avec de la bonne volonté. J’imagine que gérer des classes ça s’apprend avec le temps.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Teteenlair » 02 mai 2025 15:38

Une fois le statut d'enseignant fonctionnaire obtenu, ci-dessous la procédure et conditions pour candidater à un poste dans le réseau AEFE.

https://aefe.gouv.fr/fr/recrutement/rec ... andidature

Message par JediMaster » 02 mai 2025 15:53

Teteenlair a écrit :
02 mai 2025 15:38
Une fois le statut d'enseignant fonctionnaire obtenu, ci-dessous la procédure et conditions pour candidater à un poste dans le réseau AEFE.

https://aefe.gouv.fr/fr/recrutement/rec ... andidature
Merci, j’avais regardé déjà mais ils ne donnent pas beaucoup d’informations sur le profil recherché. Au moins ça existe, c’est déjà ça 😅

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 02 mai 2025 19:22

JediMaster a écrit :
02 mai 2025 15:53
Merci, j’avais regardé déjà mais ils ne donnent pas beaucoup d’informations sur le profil recherché.
Sans doute parce qu'il n'y a pas un profil unique. La demande ne sera pas la meme pour un prof de francais en college au Benin, un prof de math en lycee au Canada ou un prof de physique au Japon. Il est dit clairement qu'il faut regarder les profils sur les sites de chacun des etablissements
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par U46406 » 02 mai 2025 19:37

Prof de maths ou de physique au lycée français à Ndjamena au Tchad, il doit y avoir assez peu de candidats…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wilfried.kro » 03 mai 2025 00:40

Ce genre de questions est largement abordé sur des forums comme neoprofs. De manière évidente la plus part des intervenants de ce forums n ont aucune expérience pertinente.
Après peu être qu il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs….

Répondre