Spécialités de seatech

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Spécialités de seatech

Message par Martin123 » 04 mai 2025 10:13

Bonjour à tous!
Etant en période de concours, j'en ai profité pour me renseigner sur les écoles.
J'en ai remarqué deux qui pourraient beaucoup me plaire (j'ai essayé de pas trop me fier aux classements car je pense qu'il est plus important d'avoir des spés qui nous plaisent plutôt qu'un bon classement).
Il y a donc:
-Seatech à Toulon avec pour spécialités génie maritime ou innovation mécanique pour des systèmes durables
-ENSTA Bretagne à Brest avec pour spécialité architecture navale et offshore
J'aimerais travailler dans des chantiers navals (plus chantiers de voiliers que de gros paquebots ou navires militaires, après si j'ai pas le choix on fera avec)
La spécialité génie maritime me semble être une assez bonne option car ça à l'air d'être une spécialité assez générale qui me laisserait donc pas mal de portes ouvertes (au cas où je souhaite travailler dans un autre domaine du maritime). Mais en même temps sur internet j'ai vu que cette spécialité serait plus orientée vers les structures terrestres (et offshore) que navals (qu'en pensez vous ?). Je me suis donc demander si ce serait possible de faire un double diplôme avec l'ENSTA pour avoir un diplôme en génie maritime et en architecture navale.
Il y a sinon la spécialité innovation mécaniques pour des systèmes durables. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements. Cela me permettrait-il de travailler sur la conceptions de bateaux?
Enfin il y a une dernière option qui est de faire 5/2, pour tenter d'avoir une centrale ou l'ENSTA (si je l'ai pas cette année).
Je vous remercie pour vos réponses!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités de Seatech

Message par U46406 » 05 mai 2025 18:06

C'est-à-dire Centrale Nantes et Centrale Marseille (sachant que Nantes est plus difficile à décrocher que Marseille), d'après l'ancienne * liste Ingénierie marine : viewtopic.php?f=24&t=37843#p475257

* ancienne, et pas à jour : ISITV est devenu Seatech.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: Spécialités de Seatech

Message par U46406 » 05 mai 2025 18:18

Tu auras le temps de réfléchir à faire 5/2 ou non en fonction des résultats de tes admissibilités déjà, puis le résultat des oraux à partir de la fin juillet.

(Est-ce que tu as passé le concours CentraleSupélec pour Nantes et Marseille, ou pas ? pour te concentrer sur les autres concours ??)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: Spécialités de seatech

Message par father » 05 mai 2025 19:43

A Martin :
Il est peu probable que tu obtiennes des réponses différentes de celles que tu as reçues sur l'autre forum... D autant qu une partie des intervenants sont les mêmes :lol:
Tu ferais mieux de rebondir sur l'autre fil en répondant surtout aux questions posées.
Martin123 a écrit :
04 mai 2025 10:13

J'aimerais travailler dans des chantiers navals (plus chantiers de voiliers que de gros paquebots ou navires militaires, après si j'ai pas le choix on fera avec)
Quand tu dis 'travailler' penses-tu à de la conception/développement en bureau d'études pour concevoir ou être responsable de la fabrication d'un navire (les plans sont déjà faits) ?
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Dans le 1er cas des compétences en méca flux peuvent s'avérer judicieuses.
Dans le 2nd cas ce sera nettement moins utile.
Martin123 a écrit :
La spécialité génie maritime me semble être une assez bonne option car ça à l'air d'être une spécialité assez générale qui me laisserait donc pas mal de portes ouvertes (au cas où je souhaite travailler dans un autre domaine du maritime). Mais en même temps sur internet j'ai vu que cette spécialité serait plus orientée vers les structures terrestres (et offshore) que navals (qu'en pensez vous ?). Je me suis donc demander si ce serait possible de faire un double diplôme avec l'ENSTA pour avoir un diplôme en génie maritime et en architecture navale.
Je ne trouve pas que l'option génie maritime soit si générale que cela.
Beaucoup de méca flu pour les structures offshore ou portuaires, de l'oceanographie physique..
On est sur un secteur bien précis. certainement des compétences capitalisables pour de l'archi navale/génie naval mais pas plus que cela.
C'est un peu dommage que de 'devoir' suivre une 2nde formation surtout si concevoir autre chose que des voiliers ne t emballe pas plus que cela. Ca fait beaucoup de conditionnel
Martin123 a écrit :
Il y a sinon la spécialité innovation mécaniques pour des systèmes durables. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements. Cela me permettrait-il de travailler sur la conceptions de bateaux?
Sur l'aspect structures des navires très certainement.
Il y a même un dessin pour l'illustrer !
Je lis comme toi :
"- Technologies mécaniques pour la conception et fabrication des systèmes navals
- Eco conception des systèmes navals, portuaires et énergies marines"

Ca parait explicite non ?
Par contre c'est une formation très orientée vers la mécanique des solides et non la meca flu.
Ca ne fera pas de toi un expert de l'hydrodynamique.
Ce parcours me semble assez robuste pour compléter par un MS d'archi navale (ou un double diplome à l'étranger) si tu en ressens le besoin.
Les projets/stages que Seatech te proposera auront de bonne chances de tourner autour du maritime mais ca ne t empechera pas de faire de la mécanique dans un autre secteur par la suite.
Martin123 a écrit :
Enfin il y a une dernière option qui est de faire 5/2, pour tenter d'avoir une centrale ou l'ENSTA (si je l'ai pas cette année).
On t a déjà répondu très précisément sur ce point.
Notamment sur la disparition de l'ensta bretagne en 2026 (sa fusion devrais-je dire).

Les points à fermer :
- Pourquoi ne pas envisager le parcours MOCA de Seatech ? Ca rime avec IMOCA ahah
- Pourquoi tu ne parles plus de l'ensam ?
- Es tu en PSI ?
- Pourquoi avoir demandé les insa en électronique ?

Répondre