quel prépa/voie choisir

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

quel prépa/voie choisir

Message par iniesta133 » 12 mai 2025 19:34

Bonjour, je suis actuellement élève de terminale et je ne sais pas trop quoi faire l'année prochaine. J'ai mis quelques bonnes prépas CPGE (je suis actuellement premier de ma classe en physique et en maths). J'ai aussi mis des prépas intégrées du style INSA et Grenoble INP. J'ai fait l'entretient à Grenoble et je me suis rendu compte que intégrer Ensimag pourrait être atteignable en passant par cette voie (PREPA DES inp) je crois qu'ils ont plus de 20 places pour integrer ENSIMAG dont environ 13 pour Grenoble en moyenne. Il faudrait donc être dans les 10% ce qui je pense est largement atteignable.
ENSIMAG est une très bonne école donc en ce moment je me pose la question de quoi aller chercher de plus en CPGE quelles pourraient être les meilleures écoles à intégrer (j'aime bien l'informatique mais je sais pas trop le type de métiers accessible en sortie d'une grande école (ENSIMAG ou même quelles meilleures opportunités apres ecole apres CPGE?). Je sais pas trop donc quoi penser de tout ça sachant que j'aimerai pas avoir un sentiment d'inachevé en ne choisissant pas la CPGE. J'aime bien travailler et comprendre des choses dures.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: quel prépa/voie choisir

Message par grenadine95 » 13 mai 2025 08:58

Prenons le problème autrement. Si tu n’as pas l’ENSIMAG, les autres écoles INP (plans B) te conviennent-elles ? Si oui, alors choisis la prépa des INP.

Si tu veux te laisser du temps et du choix, va en CPGE.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 13 mai 2025 09:57

Le forum qui ne te connaît pas, ne peut pas savoir à l avance si tu auras un goût d inacheve !

Si en moyenne 13 élèves de la prepa Inp de grenoble intègre ensimag c est aussi parce que c est à côté.
Ça ne reflète pas la sélectivité qui résulte du rang du dernier admis toutes prepas inp confondues.
Si tu as cette info nous sommes preneurs.
Cela me semble audacieux que de savoir à l avance que tu finiras dans les 10%.

Quelle est ta pratique de l informatique ?
Tu as demandé des mpsi et des mp2i ?
Lesquelles ?

Des idées post cpge pour l info :
Centrale-supelec, Télécom Paris, les 4 ens…
Sur 3 concours différents (division des risques).
Dernière modification par father le 13 mai 2025 12:24, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 13 mai 2025 10:56

iniesta133 a écrit :
12 mai 2025 19:34
intégrer Ensimag pourrait être atteignable en passant par cette voie (PREPA DES inp) je crois qu'ils ont plus de 20 places pour integrer ENSIMAG dont environ 13 pour Grenoble en moyenne. Il faudrait donc être dans les 10%
Il y a 25 places à l'ENSIMAG et 540 élèves par promo d'INP, les 10% me paraissent franchement optimistes.
Ce d'autant plus qu'on a très peu d'infos sur la répartition en écoles.
De toute façon ça me paraît dangereux d'aller en prépa INP en faisant une fixette sur une école, car le faible nombre de places implique qu'il y a une bonne part d'aléatoire dans les affectations.

Vous êtes sûr de vouloir faire une école d'informatique ? Quelle est votre expérience dans le domaine (spé NSI en 1re, projets persos...) ?

Un argument peut être le contenu de la prépa INP, avec plus de chimie/bio/matières non scientifiques et moins de maths par rapport à une CPGE. C'est pas un syllabus qui paraît susceptible de plaire à un fan de maths/info ?

Vous êtes à Grenoble et vous avez envie d'y rester ?

Message par InfoMum » 13 mai 2025 12:09

Un argument peut être le contenu de la prépa INP, avec plus de chimie/bio/matières non scientifiques et moins de maths par rapport à une CPGE. C'est pas un syllabus qui paraît susceptible de plaire à un fan de maths/info ?
Autres arguments : pas de français "scolaire", deux langues vivantes

Message par iniesta133 » 13 mai 2025 18:33

Il y a 25 places à l'ENSIMAG et 540 élèves par promo d'INP, les 10% me paraissent franchement optimistes.
Ce d'autant plus qu'on a très peu d'infos sur la répartition en écoles.
De toute façon ça me paraît dangereux d'aller en prépa INP en faisant une fixette sur une école, car le faible nombre de places implique qu'il y a une bonne part d'aléatoire dans les affectations.

Vous voulez dire que les plus en haut de classement ne choisissent pas forcement ENSIMAG?
Vous êtes sûr de vouloir faire une école d'informatique ? Quelle est votre expérience dans le domaine (spé NSI en 1re, projets persos...) ?
J'aime bien la cyber et pourquoi pas travailler dans ca plus tard mais je pense a la fois que dautre metiers pevent me plaire.

J'aime aussi la chimie mais les matières non scientifiques du type histoire geo non mais langues vivantes ok, je crois que les matieres non scientifique sont tres peu coefficientées sur le controle continu.
Vous êtes à Grenoble et vous avez envie d'y rester ?
[/quote]

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 13 mai 2025 18:42

25/540 < 5%
Donc quand tu dit 10% ca veut dire que le 54ème toutes prépas inp est appelable par l'ensimag parce que 29 préfèrent faire de la méca à bordeaux ou de l'informatique à Toulouse (juste pour illustre)...
C'est possible mais on en sait rien. C'est un pari que tu prends. Pas nous...

Tu n'as pas répondu sur tes compétences en informatique.
On ne te demande pas quels jobs te plairaient mais ta pratique en la matière. Factuellement.

Tu ne réponds ni sur ta région ni sur les cpge demandées ni sur tes attentes sur la profondeur des enseignements de mathématiques par exemple....

Message par iniesta133 » 13 mai 2025 18:49

father a écrit :
13 mai 2025 18:42
25/540 < 5%
Donc quand tu dit 10% ca veut dire que le 54ème toutes prépas inp est appelable par l'ensimag parce que 29 préfèrent faire de la méca à bordeaux ou de l'informatique à Toulouse (juste pour illustre)...
Non c'est que la meilleure INP est celle de Grenoble et qu'en moyenne ils ont 13 admis à ENSIMAG sur 120.
Tu n'as pas répondu sur tes compétences en informatique.
J'ai des bases en python j'ai pas fait NSI mais je me suis renseigné et en premiere annee de INP ils font l'equivalent de premiere et terminale NSI
Tu ne réponds ni sur ta région ni sur les cpge demandées ni sur tes attentes sur la profondeur des enseignements de mathématiques par exemple....
J'aime bien les maths je veux des enseignement approfondis bien sur.

Message par PT&MED » 13 mai 2025 18:58

En effet, aucune raison pour que les plus haut classés demandent tous l'ensimag, il y en a même que ces spé feront fuir.
Si tu t'engages dans une prepa inp tu auras aussi N7 info en plan B.
Mais peut-être est ce une voie de facilité pour toi car tu es sur place et ne connais pas les autres écoles qui proposent de l'info, sur d'autres groupements ?

Message par PT&MED » 13 mai 2025 19:04

Si tu veux approfondir les maths, à l'ensimag ce ne sera que des maths applis.

Répondre