Recherche avis sincères sur les cursus commerciaux
Recherche avis sincères sur les cursus commerciaux
Bonjour à tous,
Je présente mon parcours :
En septembre dernier, j'ai intégré la classe préparatoire MPSI du Lycée Stanislas à Paris. Cette filière m'a permis de voir que le domaine des sciences (maths, physique-chimie, SI, informatique) ne me correspondait en rien et que je m'y suis retrouvée poussée par l'envie de mes parents de me voir devenir ingénieure. En décembre, ce même établissement m'a proposé de transitionner vers la filière ECG (après en avoir fait personnellement la demande), mais avec 4 mois de retard en prépa à Stan, je me suis retrouvée plus noyée que jamais (mentalement et physiquement). J'ai donc arrêté en février, avec forcément un regret important de ne pas être sortie victorieuse de la prépa mais néanmoins, et c'est ce que j'en retiens, avec la possibilité de confirmer que c'est la filière commerciale qui me fait vibrer.
Situation actuelle :
Je cherche un nouveau projet d'études pour la rentrée prochaine. J'ai passé le concours Sésame (pour Neoma Paris, Skema Sophia-Antipolis) et ai sélectionné plusieurs licences sur Parcoursup (la LSO de Dauphine, des éco-gestion à La Sorbonne, Assas...).
On en vient au cœur du problème avec ces nombreuses questions :
Si je suis acceptée partout, par quel moyen puis-je peser les pour et les contre de chaque cursus ?
Les avis sur les BBA sont TRÈS mitigés, qu'en pensez-vous (surtout pour celui de Skema à Sophia-Antipolis) ?
D'après les divers avis, un BBA pour travailler en France ne serait pas une bonne idée, mais pour partir vivre à l'étranger, si (mon objectif). Est-ce vrai ?
Se laisser porter par son feeling est-il une bonne idée ?
Si je suis acceptée à Skema et Neoma, auriez-vous un choix à me conseiller, et si oui, pourquoi ?
Mes objectifs pour que vous compreniez ma vision :
Je suis prête à payer l'école de commerce si les débouchés sont présents à l'étranger (et que je ne finis pas endettée sur 5 générations...)
Volonté de partir travailler à l'étranger
Ne pas subir une pression aussi forte que celle de la prépa (sachant que je ne pouvais en mettre sur Parcoursup, puisque l'on ne peut redoubler une première année de prépa)
Être au soleil serait un plus (d'où Sophia-Antipolis)
Je vous prie sincèrement de m'excuser pour ce pavé interminable, mais je souhaite être le plus précise possible sur les problématiques que je rencontre.
Merci d'avance et bonne journée !
Je présente mon parcours :
En septembre dernier, j'ai intégré la classe préparatoire MPSI du Lycée Stanislas à Paris. Cette filière m'a permis de voir que le domaine des sciences (maths, physique-chimie, SI, informatique) ne me correspondait en rien et que je m'y suis retrouvée poussée par l'envie de mes parents de me voir devenir ingénieure. En décembre, ce même établissement m'a proposé de transitionner vers la filière ECG (après en avoir fait personnellement la demande), mais avec 4 mois de retard en prépa à Stan, je me suis retrouvée plus noyée que jamais (mentalement et physiquement). J'ai donc arrêté en février, avec forcément un regret important de ne pas être sortie victorieuse de la prépa mais néanmoins, et c'est ce que j'en retiens, avec la possibilité de confirmer que c'est la filière commerciale qui me fait vibrer.
Situation actuelle :
Je cherche un nouveau projet d'études pour la rentrée prochaine. J'ai passé le concours Sésame (pour Neoma Paris, Skema Sophia-Antipolis) et ai sélectionné plusieurs licences sur Parcoursup (la LSO de Dauphine, des éco-gestion à La Sorbonne, Assas...).
On en vient au cœur du problème avec ces nombreuses questions :
Si je suis acceptée partout, par quel moyen puis-je peser les pour et les contre de chaque cursus ?
Les avis sur les BBA sont TRÈS mitigés, qu'en pensez-vous (surtout pour celui de Skema à Sophia-Antipolis) ?
D'après les divers avis, un BBA pour travailler en France ne serait pas une bonne idée, mais pour partir vivre à l'étranger, si (mon objectif). Est-ce vrai ?
Se laisser porter par son feeling est-il une bonne idée ?
Si je suis acceptée à Skema et Neoma, auriez-vous un choix à me conseiller, et si oui, pourquoi ?
Mes objectifs pour que vous compreniez ma vision :
Je suis prête à payer l'école de commerce si les débouchés sont présents à l'étranger (et que je ne finis pas endettée sur 5 générations...)
Volonté de partir travailler à l'étranger
Ne pas subir une pression aussi forte que celle de la prépa (sachant que je ne pouvais en mettre sur Parcoursup, puisque l'on ne peut redoubler une première année de prépa)
Être au soleil serait un plus (d'où Sophia-Antipolis)
Je vous prie sincèrement de m'excuser pour ce pavé interminable, mais je souhaite être le plus précise possible sur les problématiques que je rencontre.
Merci d'avance et bonne journée !
Re: Recherche avis sincères sur les cursus commerciaux
Ce n est pas pavé mais tu aurais dû reprendre le 1er fil.
Ça permet de comprendre le contexte.
Je ne comprends pas bien cette histoire d endettement.
Dans le précédent fil tu disais que tes parents payaient stan.
Ils ne veulent plus payer ?
Autre point : pas de redoublement en 1a de cpge.
C est faux. Il suffit de changer de filière.
Bl ou d1 par exemple.
(Voire ecg puisque tu étais inscrite en mpsi).
Mais si la prepa n est pas faite pour toi inutile d insister.
Autre point : la filière commerciale te fait vibrer ? Comment peux tu le savoir en dehors des jolies plaquettes commerciales ?
Une ecg n a strictement rien à voir avec le contenu d une business school.
Bosser a l étranger n à rien de difficile.
C est affaires de choix perso plus que de diplome.
Tu aimerais bosser ou ?
J ai peur que tu restes un peu sur ta faim en bba. Pourquoi pas.
Ça te reviendra à combien tout compris sur 4ans ?
Qui paie ?
Tu fais quoi depuis février ?
Quand tu parles de commerce tu penses à quoi au juste : vente, marketing, finance ?
Ça permet de comprendre le contexte.
Je ne comprends pas bien cette histoire d endettement.
Dans le précédent fil tu disais que tes parents payaient stan.
Ils ne veulent plus payer ?
Autre point : pas de redoublement en 1a de cpge.
C est faux. Il suffit de changer de filière.
Bl ou d1 par exemple.
(Voire ecg puisque tu étais inscrite en mpsi).
Mais si la prepa n est pas faite pour toi inutile d insister.
Autre point : la filière commerciale te fait vibrer ? Comment peux tu le savoir en dehors des jolies plaquettes commerciales ?
Une ecg n a strictement rien à voir avec le contenu d une business school.
Bosser a l étranger n à rien de difficile.
C est affaires de choix perso plus que de diplome.
Tu aimerais bosser ou ?
J ai peur que tu restes un peu sur ta faim en bba. Pourquoi pas.
Ça te reviendra à combien tout compris sur 4ans ?
Qui paie ?
Tu fais quoi depuis février ?
Quand tu parles de commerce tu penses à quoi au juste : vente, marketing, finance ?
Je pense qu’il faut aussi te enseigner de savoir si tu as le droit de postuler en ECG.
Il y aura des opportunités en procédure complémentaire. Moins sélectif que Stan mais si la formation te plaît, c’est à tenter.
Les BBA me semblent être des plans B. Le format est discutable (format international, formation à compléter pour la France et le contenu parfois très léger) et le tarif n’en parlons pas.
Autant viser les AST sauf si le format fac ne te correspond pas.
Il y aura des opportunités en procédure complémentaire. Moins sélectif que Stan mais si la formation te plaît, c’est à tenter.
Les BBA me semblent être des plans B. Le format est discutable (format international, formation à compléter pour la France et le contenu parfois très léger) et le tarif n’en parlons pas.
Autant viser les AST sauf si le format fac ne te correspond pas.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

PTSI/PT Benjam ESTP
Officiellement elle a été prise en mpsi
pas en ecg.
Ca va dépendre j'imagine de ce qui remonte ou qui est saisi dans parcoursup...
J ai l'impression qu elle en a soupé des cpge.
Après Stan n'est pas forcément représentatif...
Mais ce n'est peut être pas un schéma pour elle.
Il faudrait avoir plus de détails sur l'échec.
Quantité detravail ?, des rangs démotivants ?, le principe des kholles ?
En l'état c'est trop high level.
C'est pas 2 posts en 6mois qui vont faire avancer le schmilblick
D'autant que la liste parcoursup a été conçue sans aucun échange.
pas en ecg.
Ca va dépendre j'imagine de ce qui remonte ou qui est saisi dans parcoursup...
J ai l'impression qu elle en a soupé des cpge.
Après Stan n'est pas forcément représentatif...
Mais ce n'est peut être pas un schéma pour elle.
Il faudrait avoir plus de détails sur l'échec.
Quantité detravail ?, des rangs démotivants ?, le principe des kholles ?
En l'état c'est trop high level.
C'est pas 2 posts en 6mois qui vont faire avancer le schmilblick
D'autant que la liste parcoursup a été conçue sans aucun échange.
Stan ne convient pas à tout le monde. Une prépa beaucoup moins sélective peut offrir une expérience très différente. Descartes à Antony, par exemple.
Mum 3 ex prépa
PTSI/PT Benjam ESTP

PTSI/PT Benjam ESTP
Bonne idée
Tyron (wo)man,quel département habites tu ?
La logistique est également à prendre en compte...
Tyron (wo)man,quel département habites tu ?
La logistique est également à prendre en compte...