Extraits :
Sur le plan quantitatif, il nous manque chaque année quelque 100 000 scientifiques en plus des 130 000 techniciens et ingénieurs déjà formés. Mobiliser notre système éducatif à cet effet est une nécessité, à l’instar de ce que font les pays d’innovation, dès le plus jeune âge et sur les 15 années de scolarisation.
Recommandation 3
Élargir le vivier dans lequel peuvent puiser les écoles d’ingénieurs en ciblant les étudiants en réorientation ou dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie et, de façon subsidiaire, en CPGE économiques.
Recommandation 4
Se fixer l’objectif d’accueillir au moins 40 % de jeunes femmes et doubler le nombre d’étudiants étrangers dans les écoles d’ingénieurs
Le résumé : https://www.institutmontaigne.org/resso ... itions.pdfRecommandation 5
Octroyer un droit à l’expérimentation aux écoles d’ingénieurs déjà accréditées par la CTI pour créer de nouvelles formations, afin d’améliorer la réactivité de l’offre de formation d’ingénieurs aux besoins de l’économie dans un contexte de mutations technologiques rapides.
L'étude complète : https://www.institutmontaigne.org/resso ... itions.pdf
Bon, après, il est très probable que ce rapport reste sur les bureaux et ne soit jamais mis en oeuvre. Mais peut être que quelques idées peuvent survivre...