Licence après une prépa BCPST

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Licence après une prépa BCPST

Message par g_discoelysium » 13 mai 2025 23:42

Bonjour à tout le monde,
je suis actuellement en première année de prépa BCPST avec des résultats dans le tier supérieur de ma classe, j'aimerais poursuivre une carrière dans la recherche, je suis lucide quant à ma capacité à intégrer une des ENS et je m'interroge donc sur la possibilité de m'orienter vers une L3 après ma 2è année de prépa?

D'abord est-ce que mon dossier serais avantagé/désavantagé par rapport aux étudiants qui ont fait une L1 puis L2?
De plus, la sélection de mon dossier ne se fera que sur mes résultats au cours des 2 ans et non aux concours?

Je vous remercie fortement si vous prenez le temps de répondre à mes interrogations et je vous souhaite une bonne soirée!

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Licence après une prépa BCPST

Message par InfoMum » 24 mai 2025 11:57

Bonjour

Ton message était tombé dans les oubliettes du forum, je le remonte en espérant que ca attirera d’autres réponses. Et je peux commencer avec quelques généralités.
je m'interroge donc sur la possibilité de m'orienter vers une L3 après ma 2è année de prépa?
Oui c’est tout à fait possible. Presque de droit (pas tout à fait, mais pas très difficile ) sur la L3 de ton inscription cumulative (=ton inscription universitaire en parallèle du lycée).
Mais faisable aussi sur une autre L3, y compris première année de magistere ou d’ENS (sur dossier). Regarde par exemple le blog enssurdoss pour des conseils sur la lettre, le CV etc
est-ce que mon dossier serais avantagé/désavantagé par rapport aux étudiants qui ont fait une L1 puis L2?
Difficile de faire une réponse générale. Sur une L3 standard de science de la vie ou à fortiori de la terre, pas de gros challenge pour être pris, ni pour un sortant de l2 ni pour un sortant de spé (deuxième année de prépa)
Sur une L3 de magistere (voire d’ENS, sur dossier, hors concours), sortir de prépa est plutôt un atout a priori. Mais il y a aussi des candidats l2 qui ont leur chance
De plus, la sélection de mon dossier ne se fera que sur mes résultats au cours des 2 ans et non aux concours?
Encore une fois, pas de réponse unique. Ça dépend du timing. C’est à dire des délais de candidature (en général système eCandidat de la fac). Si les résultats d’écrit sont déjà connus, ils peuvent compléter le dossier. Sinon c’est surtout du dossier classique : bulletins, CV (stage ou projet tipe par exemple), lettre de motivation, lettres de recommandation
Dernière modification par InfoMum le 24 mai 2025 18:51, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 mai 2025 12:48

Juste un tout petit complément.
Tu as effectivement tout intérêt à réussir tes concours du mieux possible pour bonifier ton dossier.
Cela vaudra pour les L3, les magistères, les ens sur dossier, etc... suivant les agendas.

sais-tu déjà dans quel domaine tu souhaiterais faire de la recherche ? (geol ? bio ? mais encore...)

Pour mémoire je rappelle qu'il y a 5 facons d'intégrer une ens :
En statut eleve fonctionnaire rémunéré :
- 1er concours post bcpst
- 2nd concours post L3 pour Saclay
En statut étudiant :
- Admission sur dossier en L3 (1ère année) : Ulm, Lyon, Saclay
- Admission sur dossier en M1 : Lyon, Saclay
- Double diplome entre APT et ens ulm/saclay au format 2+2 à sérieusement considérer
Les candidatures dans les 2 statuts sont évidemment cumulables.

Message par InfoMum » 24 mai 2025 15:11

Dans la même veine, j’ajoute qu’on peut également très bien faire bcpst puis APT (ou autre école d’ingénieurs) puis M2 recherche (éventuellement en parallèle de la dernière année ingénieur, sinon juste après) puis doctorat puis carrière en recherche

Message par ribo » 24 mai 2025 20:32

je suis lucide quant à ma capacité à intégrer une des ENS
Justement non, au regard de toutes les voies d'accès énoncé par father, pour une élève de qualité la porte n'est pas si étroite que cela.

(après vaut-il mieux rentrer à l'ens lyon sur dossier ou à l'ensg Nancy sur concours ? :wink: )

Message par Wilfried.kro » 25 mai 2025 10:23

L ens Lyon tend à rechercher des élèves exceptionnels que se soit sur dossier ou sur concours.

Pour l université le plus simple est de bien lire les explications de l université dans laquelle on est inscrit en cumulatif.
Mais de manière générale la prépa prépare bien à une L3.

L.

Message par father » 25 mai 2025 11:21

Certes. Mais le caractère exceptionnel dans 1 discipline (même si les ens vantent l'interfaçage) n'est pas toujours révélé dans son classement au sein de sa taupe.
Les éléments fournis par des admis sur dossier à l'ens Lyon en maths ET en info (lien de mémoire fourni par un modérateur) montraient que ce n'était pas toujours des premiers de leur classe.
Mais des passionnés de leur discipline de prédilection c'est certain.
Il ne faut donc pas se censurer.
Et ne pas hésiter à persévérer (2nd concours de saclay et admission sur dossier au diplome de l'ens pour lyon et saclay (pas de géol).
Toutes les candidatures sont gratuites.
Il faut juste constituer des dossiers.
Pour un futur chercheur, c'est la moindre des choses.

Répondre