Retours sur EURECOM

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Retours sur EURECOM

Message par Ilovemathsandia » 20 mai 2025 20:53

Bonsoir,

l'année dernière, beaucoup de questions se posaient sur EURECOM, et moi même je m'en suis posé énormément. J'aimerais clarifier un peu comment s'est passée ma première année à l'école pour donner une idée aux étudiants qui s'apprêtent à passer les oraux.

Premièrement, les cours de première année sont très généraux, et permettent notamment de voir toutes les diverses facettes de l'informatique. Les professeurs y sont passionnés et a l'écoute.

Deuxièmement tous les cours sont dispensés en anglais, étant donné que 70% des étudiants de l'école viennent des 4 coins de la planète, ça fait un peu peur au début, mais on s'y fait vite et ça permet de bosser son anglais. On découvre aussi plein de personnes avec des horizons différents.

Troisièmement, on a un cadre de vie qui est vraiment incroyable. On habite quasiment tous à Antibes et proche de la mer. On peut aller se baigner tous les après-midi après les cours en ce moment, c'est super sympa. On fait aussi souvent des soirées sur la plage.

Et puis point super important, l'école encourage beaucoup les filles à travailler dans le numérique. À la rentrée, les filles avec le meilleur dossier pourront décrocher une bourse de 5000 euros, ce qui n'est pas négligeable.

Les cours de deuxième année sont les mêmes que ceux qu'il y a pu y avoir à l'époque où le campus appartenait à Telecom Paris, ce qui permet d'avoir une formation assez solide (Voies data science, cyber, iot, systèmes embarqués, systèmes de communication).

J'espère que ça peut éclairer des personnes et si il y a des questions je serai ravi d'y répondre !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Retours sur EURECOM

Message par father » 21 mai 2025 11:03

Merci
Beaucoup de contributeurs du forum pensent qu epour le numérique cette école vaut le déplacement au moins pour le cadre et le bilinguisme (qui peut effectivement faire peur mais à 20ans faut se lancer).
Ton témoignage confirme la qualité des enseignements.
La bourse est un joli bonus pour encourager les filles à bien classer l'école.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Koukouvaya » 21 mai 2025 20:00

Bonjour. Je confirme ce qui est dit plus haut, mon fils y est en première année et ne regrette sûrement pas son choix. En plus de la qualité des cours, de l'engagement pédagogique impeccable des enseignants et des perspectives professionnelles prometteuses, il faut souligner une qualité de vie remarquable et le bien-être psychologique qui en découle. Après avoir trimé dur et parfois souffert en prépa, cette école (de référence dans le milieu de l'info) est une sacrée bonne surprise !

Message par father » 24 mai 2025 17:56

Un peu hors sujet mais je vois également une bourse pour les normaliennes étudiantes en informatique à ENS lyon :
https://www.ens-lyon.fr/formation/admis ... des-etudes

48k€ :-)
Cumulable avec les bourses crous

Message par Papa92 » 25 mai 2025 10:08

Bonjour

Je confirme ce qui vient d'être dit ...

Et j'en profite pour faire une synthèse de la 2ième année de ma fille (qui est actuellement en filière IA) à l'instar de la synthèse que j'avais faite l'année dernière suite à sa 1ière année.

1/ Je vais passer rapidement sur l'environnement (international, Antibes/Sophia, ...) toujours aussi agréable : chacun trouvera les activités qui lui plait, entre plage, pêche, paddle, ... Le fait que les étudiants habitent en majorité à Antibes / Juan-Les-Pins facilitent effectivement les retrouvailles après les cours et l'ambiance est vraiment très sympa, le côté international et les cours en anglais étant clairement un plus.

2/ En 2ième année, chaque étudiant choisit entre les 5 cursus (data science, cyber, IOT, systèmes embarqués, systèmes de communication), les 2 filières les plus demandées sont IA et Cyber mais les autres filières sont également de très bon niveau (l'école a par exemple une expertise reconnue sur la 6G). En filière IA, les cours sont globalement de très bon niveau, souvent animés par des enseignants/chercheurs de l'école. A noter qu'Eurecom construit actuellement un centre de calcul dédié à l'IA, en partenariat avec la Région Sud, qui permettra d'acquérir des équipements de calcul puissants (notamment GPU dernière génération), pour soutenir son offre éducative et sa recherche appliquée en IA.

3/ Pour la 3ième année, pour la majorité des étudiants cap à l'international avec d'une part un semestre obligatoire à l'international (Eurecom a de nombreux accords avec des universités internationales (Europe, mais aussi Canada (Montréal est très demandé), Asie, ...) avec un nombre croissant d'accords (par exemple dernièrement un nouvel accord avec une université en Corée du Sud) et aussi un stage classique de 6 mois, souvent effectué à 'international.

4/ Il y a aussi un double diplôme très intéressant avec l'EDHEC (c'est la voie que va suivre ma fille), qui ouvre la voie des master 1 et 2 de l'EDHEC (progamme Grande école), avec les différents masters proposés par l'EDHEC, comme par exemple Business Management à Lille ou encore le réputé Finance à Nice (avec des cours 100% en anglais, donc le fait d'avoir des cours 100% en anglais à Eurecom facilite clairement ce type de cursus). ça permet d'avoir une double compétence ingénieur/commerce dans des univers high tech.

Bref de mon point de vue un très bon plan pour une école "récente" au niveau du nom et qui n'apparaît pas encore dans les classements des écoles d'ingénieur (mis à part la classement DAUR), donc souvent peu connue des taupins mais qui selon moi "coche toutes les cases" !
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par father » 25 mai 2025 11:10

Merci pour le retour très détaillé.
cela fait un moment que le forum défend ce cursus que ce soit en public ou en privé.

2 petites questions sur l'edhec justement :
- Votre fille va préferer le MIM ou celui de finance ?
- Accessoirement, seul le Msc est délivré ou le diplome PGE de l'Edhec également ?

Message par Papa92 » 26 mai 2025 08:24

Bonjour

Pour répondre aux question de Father

1/ les choix sont à faire avant début Juin et à date elle n'a pas encore choisi ...

2/ c'est bien le diplôme PGE de l'EDHEC qui est attribué, donc en complément du diplôme Eurecom

Belle journée
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par father » 26 mai 2025 10:15

Top !
Merci

Répondre