Moyennes et rangs sur parcoursup classe/groupe

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Moyennes et rangs sur parcoursup classe/groupe

Message par ribo » 02 juin 2025 09:55

Et sur le coup un sentiment d'injustice assez compréhensible.
Ben non, injuste en quoi ? Son niveau intrinsèque n'a pas varié en fonction de l'échantillon, vous ne savez pas non plus si les autres dossiers en face seront eux aussi considérés par rapport au grand groupe moyen, ou au petit groupe bon. et vous ne pensez quand-même pas que les commissions soient à ce point si peu chevronnées qu'elles ne soient pas capables de saisir la nuance et de pondérer en conséquence. D'autant plus que la prof (qui note serré) a bien dû mettre une appréciation dithyrambique, qui fasse mouche, à sa meilleure élève.

La période est suffisamment stressante pour ne pas se miner sur des choses dont l'impact en positif comme en négatif est difficilement quantifiable.

Message par Papp » 02 juin 2025 10:33

unpassant a écrit :
01 juin 2025 12:29
Passer de 1ère sur 32 à 1ère sur 6 pour un bug de conception de Parcoursup (qui devrait automatiser l'envoi d'une demande de vérification des notes/places à chaque modification effectuée par le lycée, et non pas seulement au premier chargement), il est certain que cela génère un sentiment d'injustice très compréhensible.

Mais heureusement dans son cas, cela ne change pratiquement rien, car ses notes n'ont pas changé, elle reste première et l'essentiel reste aussi, à savoir l'appréciation du prof. Courage et donc, et patience encore quelques heures !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par unpassant » 02 juin 2025 11:02

ribo a écrit :
02 juin 2025 09:55
Ben non, injuste en quoi ? Son niveau intrinsèque n'a pas varié en fonction de l'échantillon,
Son niveau non. mais quelle valeur donnée à une moyenne sur un effectif de 6 ? Dans une autre classe l'effectif en maths expertes est 3. ça n'a aucun sens ! comme le min et le max.
ribo a écrit :
vous ne savez pas non plus si les autres dossiers en face seront eux aussi considérés par rapport au grand groupe moyen, ou au petit groupe bon.
Malheureusement je le sais, notamment en tant qu'examinateur PSUP. La règle est de donner les moyennes/min/max et effectifs du groupe, pas de la classe, qui est un sous-ensemble parfois très petit.
ribo a écrit :
et vous ne pensez quand-même pas que les commissions soient à ce point si peu chevronnées qu'elles ne soient pas capables de saisir la nuance et de pondérer en conséquence. D'autant plus que la prof (qui note serré) a bien dû mettre une appréciation dithyrambique, qui fasse mouche, à sa meilleure élève.
En tant qu'examinateur, on interpréte l'effectif, le rang la moyenne, le min et le max comme ceux des groupes. En voyant des effectifs si faibles, certains examinateurs vont peut-être déceler une anomalie, et donc rendre l'interprétation du rang (1er dans la classe et pas le groupe) comme non significatif.
ribo a écrit :
La période est suffisamment stressante pour ne pas se miner sur des choses dont l'impact en positif comme en négatif est difficilement quantifiable.
Justement, raison de plus pour ne pas introduire plus d'indeterminisme dans le système.

Message par Louve » 02 juin 2025 11:27

J'espère que vous nous tiendrez au courant des résultats !
Personnellement, je ne suis pas trop inquiète...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 juin 2025 11:31

Même sur 6 élèves : 1ere + 20 de moyenne + 6 points d'avance sur la moyenne ca reste très parlant.
Les jurys de cpge savent faire (pour les algo de l'insa c'est différent).
Vous surestimez cet aspect (même si vous ne connaitrez jamais son impact a posteriori)
Si votre fille a bien construit sa liste de cpge, elle aura obligatoirement un établissement ou elle aura l'occasion de démontrer son potentiel et de s'épanouir. L'aspect logistique est en fait plus important.

On est tous bien d'accord que :
1) Tout chargement dans parcoursup devrait générer un mail d'alerte à tous les intéressés leur demandant de (re)-controler les résultats
2) Le choix par défaut devrait être un Classement par spécialité et non par classe (sauf je suppose pour les moyennes générales qui n'ont qu un intérêt des plus limités).
On a constate sur d'autres cas, que l'option était discipline/prof dépendante.
C'est une richesse du modèle de données mais c'est contre-intuitif et ca devrait générer un message d'alerte !

Bref, Léducnat a encore quelques progrès à réaliser.
Aux étudiants et à leurs parents d'être vigilants.

Message par unpassant » 02 juin 2025 11:46

Louve a écrit :
02 juin 2025 11:27
J'espère que vous nous tiendrez au courant des résultats !
Personnellement, je ne suis pas trop inquiète...
Pas de problème, si cela peut servir à certain(e)s ...

Message par unpassant » 02 juin 2025 11:56

father a écrit :
02 juin 2025 11:31
Même sur 6 élèves : 1ere + 20 de moyenne + 6 points d'avance sur la moyenne ca reste très parlant.
Les jurys de cpge savent faire (pour les algo de l'insa c'est différent).
Vous surestimez cet aspect (même si vous ne connaitrez jamais son impact a posteriori)
Si votre fille a bien construit sa liste de cpge, elle aura obligatoirement un établissement ou elle aura l'occasion de démontrer son potentiel et de s'épanouir. L'aspect logistique est en fait plus important.
Je suis d'accord avec vous. Mais disons que cela rajoute un inconfort psychologique dans une période ou on a besoin de sérénité. Elle a son tp de physique pour le bac demain matin par exemple.
father a écrit :
On est tous bien d'accord que :
1) Tout chargement dans parcoursup devrait générer un mail d'alerte à tous les intéressés leur demandant de (re)-controler les résultats
Effectivement.
father a écrit :
2) Le choix par défaut devrait être un Classement par spécialité et non par classe (sauf je suppose pour les moyennes générales qui n'ont qu un intérêt des plus limités).
Je pense que PSUP est agnostique. Le problème vient de l'export qui a été fait depuis l'outil au lycée. J'ai eu le proviseur au téléphone ce matin, qui a reconnu l'erreur.

father a écrit :
Bref, Léducnat a encore quelques progrès à réaliser.
Aux étudiants et à leurs parents d'être vigilants.
Si je peux donner un conseil à ceux/celles viendraient par la suite sur ce fil, c'est de vérifier jusqu'à la date butoire les infos saisies sur la plateforme.

Message par unpassant » 02 juin 2025 18:40

Voici les résultats de ma fille à j+0:

acceptée :
- F1 MPSI/PCSI
- Berthelot MPSI/PCSI
- Michelet MPSI/PCSI
- Saint Louis PCSI
- Potiers MPSI/PCSI

attente (rang sur la liste d'attente) :
- Henri IV PCSI (278) -> peut-être
- Hoche MPSI (678) / PCSI (397) -> aucune chance

refus :
- llg MPSI/PCSI
- Henri IV MPSI
- Saint Louis MPSI

Je pense que l'erreur PSUP a joué certainement pour saint Louis en MPSI. Pour le reste, on ne saura jamais (?).

Pour une idée du dossier réel : moyennes terminales (lycée moyen)
maths 20/1ere
maths experte 20/1ere
physique 18/1ere
philo 19/1ere
anglais 19.8/1ere

Igo

Message par Igo » 02 juin 2025 20:49

St Louis en PCSI dès aujourd’hui c’est top! Avec en plus des chances pour HIV. Il y a de quoi être fière ☺️

Message par unpassant » 02 juin 2025 22:45

Igo a écrit :
02 juin 2025 20:49
St Louis en PCSI dès aujourd’hui c’est top! Avec en plus des chances pour HIV. Il y a de quoi être fière ☺️
Merci beaucoup. Bonne soirée à vous.

Répondre