ribo a écrit : ↑02 juin 2025 09:55
Et sur le coup un sentiment d'injustice assez compréhensible.
Ben non, injuste en quoi ? Son niveau intrinsèque n'a pas varié en fonction de l'échantillon,
Son niveau non. mais quelle valeur donnée à une moyenne sur un effectif de 6 ? Dans une autre classe l'effectif en maths expertes est 3. ça n'a aucun sens ! comme le min et le max.
ribo a écrit : ↑02 juin 2025 09:55
vous ne savez pas non plus si les autres dossiers en face seront eux aussi considérés par rapport au grand groupe moyen, ou au petit groupe bon.
Malheureusement je le sais, notamment en tant qu'examinateur PSUP. La règle est de donner les moyennes/min/max et effectifs du groupe, pas de la classe, qui est un sous-ensemble parfois très petit.
ribo a écrit : ↑02 juin 2025 09:55
et vous ne pensez quand-même pas que les commissions soient à ce point si peu chevronnées qu'elles ne soient pas capables de saisir la nuance et de pondérer en conséquence. D'autant plus que la prof (qui note serré) a bien dû mettre une appréciation dithyrambique, qui fasse mouche, à sa meilleure élève.
En tant qu'examinateur, on interpréte l'effectif, le rang la moyenne, le min et le max comme ceux des groupes. En voyant des effectifs si faibles, certains examinateurs vont peut-être déceler une anomalie, et donc rendre l'interprétation du rang (1er dans la classe et pas le groupe) comme non significatif.
ribo a écrit : ↑02 juin 2025 09:55
La période est suffisamment stressante pour ne pas se miner sur des choses dont l'impact en positif comme en négatif est difficilement quantifiable.
Justement, raison de plus pour ne pas introduire plus d'indeterminisme dans le système.