Sources contradictoires sur le rang du dernier admis.

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Sources contradictoires sur le rang du dernier admis.

Message par DK-OZYNE » 03 juin 2025 17:46

Bonsoir,
Parcoursup à ouvert ses portes et je suis classé 400ème sur la MPII de Champollion, là ou le dernier appelé de 2024 était 339ème selon Parcoursup. Or, selon le site data.enseignementsup-recherche.gouv.fr il était plutôt 500ème. Les deux sites me paraissent crédibles, mais ils se contredisent. Dois-je y voir un espoir ? En recherchant sur internet j'ai trouvé qu'apparemment, certains candidats pouvaient être appelés en aout alors que le dernier admis est calculé en juillet. Néanmoins ces appels sont selon Parcoursup "exceptionnels" (d'après leur vidéo d'explication), et je vois mal pourquoi ils concerneraient 161 élèves.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer qui croire, pourquoi, et si je peux alors garder espoir ?
Je vous remercie par avance de votre aide,
Cordialement

PS: (je suis bien un élève de lycée mais à l'inscription, renseigner que j'en étais un me renvoyait que le champ était vide alors j'ai mis "parent")
Dernière modification par DK-OZYNE le 04 juin 2025 17:53, modifié 1 fois.

Re: SOURCES CONTRADICTOIRES SUR LE RANG DU DERNIER ADMIS.

Message par Sophie26 » 03 juin 2025 18:27

Denier appelé sur parcoursup= fin de phase principale cad en juillet = 339 ème
Dernier appelé sur open data = au 12 septembre environ = 500 ème
Sauf que entre les 2 il y’a tous les candidats qui ont abandonné le vœu en attente , ce qui qui fait du coup des gros trous dans le classement des appelés.
Dans le cas précis ils sont peut être remontés du 339 ème au 500 ème pour finir de remplir leur classe ( pour peut être mais ça on ne le sait pas une poignée d’élèves )
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Message par Sophie26 » 03 juin 2025 18:36

L’espoir est permis 😉 wait and see et surtout fais le bon choix sur tes propositions actuelles.
À titre d’exemple mon fils aussi l’année dernière était dans le même cas pour une autre prépa , au final contre toute attente (statistique ) il y a eu bien moins d’appelés en gestion des désistements (150 de mémoire ) que les deux années précédentes et il n’a pas été appelé.
Il est donc important je tu te projettes sur la prépa que tu vas accepter.
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 03 juin 2025 18:49

Ne criez pas ! (Titre en majuscules)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par DK-OZYNE » 03 juin 2025 18:59

Grâce à ce forum j'avais fait une liste plutôt bien étalonné je crois. Donc j'ai eu des prépas. Pas les mieux, mais je suis serein : je peux attendre jusqu'à une possible progression.

Et j'adore l'UPPERCASE :lol:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 03 juin 2025 20:06

Non, c’est contraire à la nétiquette
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Pascal48 » 03 juin 2025 20:35

Bonsoir,

Merci pour ce post, c'est très intéressant !!
Je suis surpris que Parcoursup ne communique pas sur les deux rangs, car cela peut inciter des personnes à "abandonner", en se disant qu'ils n'ont plus aucune chance. Bien sur, il est répété partout de classer tout sans se restreindre, mais le fait est qu'au bout d'un moment, on a envie de signer, et se projeter, voire prendre un appart, surtout quand le vœu de rêve sur la liste d'attente semble impossible.

En tous cas c'est une bonne nouvelle, car pour la prépa qu'aimerait avoir mon fils sur celles qui restent possible, la différence entre les 2 rangs est >100, donc cela augmente un peu ses chances :-)
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par paimpol » 03 juin 2025 21:41

Bonsoir DK-OZYNE

Le rang du dernier appelés de open data est quand même une information à relativiser.

Je donne un ex complètement fictif:
* rentrée 2025... un élève qui avait confirmé un voeu ne se présente pas. Cette nouille a décidé d'aller à l'EPFL sans se désinscrire de parcoursup. Le lycée décide de remettre 1 place en jeu après la rentrée donc. Plus personne n'est en lice sauf Bernard qui habite à 2 stations de métro et qui décide de changer d'établissement alors qu'il avait commencé les cours ailleurs. Bernard permet un saut de 243 places dans le rang du dernier appelé qui donne de faux espoir dans open data car il peut y avoir une grande variabilité sur cette info.

En pratique, les avancements se rarifient après la fin de la PP en juillet. Il y en a... on peut avoir de l'espoir selon le lycée si on est dans les 20 premiers en attente. Après, ça se tend. Vous en saurez donc plus à la fin de la PP.

Pour donner un ex, ma fille pour 3 CPGE :
7eme sur la liste en PP -> appelée fin juillet
9eme sur la liste en PP -> appelée 18 août
12eme sur la liste en PP -> jamais appelée

Message par DK-OZYNE » 03 juin 2025 22:06

U46406 a écrit :
03 juin 2025 20:06
Non, c’est contraire à la nétiquette
Pardon je n'avais pas vu, je ne sais pas si c'est modifiable

Message par DK-OZYNE » 03 juin 2025 22:08

paimpol a écrit :
03 juin 2025 21:41
Bonsoir DK-OZYNE

Le rang du dernier appelés de open data est quand même une information à relativiser.

Je donne un ex complètement fictif:
* rentrée 2025... un élève qui avait confirmé un voeu ne se présente pas. Cette nouille a décidé d'aller à l'EPFL sans se désinscrire de parcoursup. Le lycée décide de remettre 1 place en jeu après la rentrée donc. Plus personne n'est en lice sauf Bernard qui habite à 2 stations de métro et qui décide de changer d'établissement alors qu'il avait commencé les cours ailleurs. Bernard permet un saut de 243 places dans le rang du dernier appelé qui donne de faux espoir dans open data car il peut y avoir une grande variabilité sur cette info.
Oui je comprends bien qu'un changement tardif provoque un bond colossal. Advienne que pourra :?

Répondre