Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Message par Mateo_prepa » 28 mai 2025 19:23

InfoMum a écrit :
28 mai 2025 17:45
D’après ce que mateo décrit, je partirais en gros sur :
D’abord toutes les mpsi avec internat
Puis toutes les pcsi avec internat
Puis toutes les mpsi sans internat
Puis toutes les pcsi sans internat
Oui je pense être à peu près sur la même longueur d'onde
ubb33 a écrit :
28 mai 2025 18:07
Pourquoi ne fais tu pas un fichier excel pour t'aider dans tes choix de manière plus concrète ?
Tu listes d'une part l'ensemble de tes choix de CPGE en doublonnant les cas avec/sans internat, ensuite tu réfléchis aux critères qui te paraissent importants ( logement, logistique, filière, classement de la prépa, etc ...) tu met des pondérations et une moyenne et hop tu as une note sur le choix.
Ensuite tu classes les notes. Cette méthode devrait te faciliter ton choix pour 80-90% des cas.

L'idée reste valable aussi pour les autres formations bien sur.
C'est ce que j'avais imaginé depuis janvier mais encore une fois, comment attribuer chaque coefficients ? C'est ça le problème.
Au tout début du fil tu as expliqué que c'était compliqué pour toi de travailler chez toi.
L internat est donc la priorité des priorités. Ca ne se discute même pas !
Berthelot sans internat ce sera ton voeu de secours si tu n'as aucun internat.
Quand as tu la réponse de coeur st maur ?
Tes parents sont ok pour payer malgré la proximité ? Tu es vraiment à 15mn de LMB ?
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que si je n'ai pas cœur saint maur je pourrais peut être avoir un logement mais un peu plus loin, ce qui impliquerait des temps de transport.
Je suis vers marne la vallée (ce qui est très pratique pour lyon et tours pour les vacances d'ailleurs)
father a écrit :
28 mai 2025 18:08
L internat est donc la priorité des priorités. Ca ne se discute même pas !
Évidemment mais je me dis que la plupart des lycées ferment tard et que les internes externés peuvent souvent rester avec les internes travailler jusqu'au soir

Quel sont tes critères ?
On va les classer pour toi !
Honnêtement à part le fait que je préfère des "petits" effectifs je ne vois pas trop ce que je peux avoir comme critère autre que les internats et le "niveau" des prépas, mais je ne choisis pas pour l'internant.
C'est d'ailleurs pour les "petits" effectifs que Lazariste est devenu mon choix n°1 avant Fermat, même si avec du recul je ne m'attends pas à être accepté.

Actuellement je pense avoir comme classement le suivant

Les Lazaristes
Pierre de Fermat
Hoche
Lakanal
Le Parc
Saint Louis
Marcelin Berthelot
Descartes
Martinière Monplaisir
François 1er

Et même si je suis d'accord avec ce qu'a dit InfoMum, j'ai du mal à me dire que si par exemple j'ai l'internat à françois 1er, ça passerait devant Le Parc ou Lakanal alors qu'il y a plein de logements aux alentours et qu'on peut rester au lycée jusqu'à plutôt tard.
Et c'est justement dans ces petites subtilités que je ne sais pas comment classer.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Frannck » 28 mai 2025 22:55

L’internat, hormis le week-end (pratiquement partout), tu n'as rien à gérer. Les 3 repas, la lessive (du linge de maison), les factures et les réparations ne font pas partis de tes préoccupations. Dès que tu sors de l'internat, tu ajoutes de la charge mentale et des faux-frais plus ou moins importants même en interne-externé.
Dernière modification par Frannck le 28 mai 2025 23:44, modifié 1 fois.

Message par Mateo_prepa » 28 mai 2025 23:17

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça :shock:

Message par Mateo_prepa » 31 mai 2025 15:32

On m'a confirmé que je suis dans la liste d'attente pour coeur saint maur, après où ? C'est une autre histoire

Message par Mateo_prepa » 03 juin 2025 20:13

Bonsoir! :D

Comme je l'avais prévu, les dilemmes entre des prépas vont être moindres, voici mes résultats:

Refusé:
Lazaristes
Fermat (2000 en LA)
Lakanal en PCSI
Le Parc
Saint Louis
Internat Marcelin Berthelot
Descartes MPSI

Accepté uniquement à François 1er en PCSI.

En liste d'attente (et classement vs dernier accepté 2024):
Descartes PCSI: 811 vs 741
François 1er MPSI: 260 vs 369
La Martinière MPSI: 1528 vs 680
La Martinière PCSI: 1790 vs 1300
Lakanal MPSI: 1483 vs 726
Marcelin Berthelot MPSI: 1335 vs 353
Marcelin Berthelot PCSI: 580 vs 810

Un peu choquant comme résultats, je ne m'attendais vraiment pas à quelque chose d'incroyable, j'ai fait une liste très agressive et je n'ai aucun regret, mais je ne m'attendais quand même pas à 24 voeux refusés à la connexion hier.

Ce qui me choque le plus c'est la martinière monplaisir, c'était un voeu de sécurité en PCSI et réaliste en MPSI mais je suis tellement loin dans le classement!
Ceci dit ils ont eu +1200 voeux en PCSI et +400 en MPSI, donc j'ai peut être au moins mes chances en PCSI, mais je suis 775ème dans le rang avec internat donc je ne m'attends pas à grand chose.

Grosse surprise aussi que je sois si bien classé en PCSI pour berthelot, mais sans internat donc il va falloir espérer une réponse positive d'appartstudy très vite ou un appartement très proche!

Peut être une chance en PCSI à descartes mais ça risque d'être à la fin de la procédure et ce n'est pas sûr du tout...

Pour françois 1er je suis 179 en classement internat MPSI et 164 en PCSI.

Un peu dégoûté pour la martinière, c'est là bas que je me projetais le plus, d'autant plus que j'avais montré mes bulletins en JPO, et qu'on m'avait dit qu'il n'y avait absolument aucune raison que je ne sois pas accepté en PCSI et que j'aurais sûrement l'internat grâce à ma localisation..

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 03 juin 2025 20:28

Mateo_prepa a écrit :
03 juin 2025 20:13
on m'avait dit qu'il n'y avait absolument aucune raison que je ne sois pas accepté en PCSI et que j'aurais sûrement l'internat
Merci pour ton témoignage, qui confirme un point parfois rappelé ici sur ce forum, à savoir qu’il n’est pas possible de tabler sur une promesse d’un prof vu à la journée portes ouvertes…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Mateo_prepa » 03 juin 2025 20:34

Oui, comme l'avait dit father au début de ce thread, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par algabes » 03 juin 2025 22:00

U46406 a écrit :
03 juin 2025 20:28
Mateo_prepa a écrit :
03 juin 2025 20:13
on m'avait dit qu'il n'y avait absolument aucune raison que je ne sois pas accepté en PCSI et que j'aurais sûrement l'internat
Merci pour ton témoignage, qui confirme un point parfois rappelé ici sur ce forum, à savoir qu’il n’est pas possible de tabler sur une promesse d’un prof vu à la journée portes ouvertes…
Même expérience ici : aux JPO de Masséna, un prof qui dit à mon fils qu'il aura l'internat même en habitant à 25 km... j'étais plus que sceptique. résultat des courses, il est classé 222 en rang internat !

Message par Mateo_prepa » 03 juin 2025 23:31

URGENT!

J'ai la possibilité d'avoir un logement à 1.1km de marcelin berthelot, je suis 89ème en liste d'attente donc je serais sûrement pris en PCSI. Cependant je pense quand même pencher + vers la MPSI (parce que possibilité d'aller en MP ou en PSI alors que je n'irais pas en PC).
Je n'aurais pas de place en MPSI à LMB (sauf miracle mais je suis réaliste).

Concrètement j'ai alors deux choix:
François 1er en MPSI avec résidence étudiante à 750m (480€ avec APL)
Marcelin Berthelot PCSI avec rédidence étudiante à 1.1km (560€ avec APL)

Qu'en pensez vous ? J'ai peur d'accorder trop d'importance au "prestige" mais LMB est quand même bien plus reconnu que F1.
Mon prof de maths expertes m'a dit qu'ils avaient beaucoup la grosse tête à LMB (parce qu'ils se comparent à LLG etc) mais que l'enseignement y était très bon, que je passerais deux très bonnes années là bas et que je n'aurais aucun problèmes pour m'y adapter.

J'ai surtout peur de la chimie en PCSI, est ce vraiment plus intéressant qu'au lycée, est ce qu'il y a vraiment ENORMEMENT de par coeur comme j'ai pu l'entendre parfois?

Que me recommandez vous ?
Dernière modification par Mateo_prepa le 03 juin 2025 23:39, modifié 1 fois.

Message par Mateo_prepa » 03 juin 2025 23:34

Remarquez, si on prend le classement du figaro, LMB n'est que 29ème en PSI, 71 pour françois premier et 25 en MP...
Après est ce que les classements interfilières sont vraiment important? Ou c'est juste que tout les meilleurs vont en MP ? C'est ce que j'ai tendance à penser parce que je ne conçois pas comment certains lycée ont autant d'écart entre deux filières..

Répondre