Oui je pense être à peu près sur la même longueur d'onde
C'est ce que j'avais imaginé depuis janvier mais encore une fois, comment attribuer chaque coefficients ? C'est ça le problème.ubb33 a écrit : ↑28 mai 2025 18:07Pourquoi ne fais tu pas un fichier excel pour t'aider dans tes choix de manière plus concrète ?
Tu listes d'une part l'ensemble de tes choix de CPGE en doublonnant les cas avec/sans internat, ensuite tu réfléchis aux critères qui te paraissent importants ( logement, logistique, filière, classement de la prépa, etc ...) tu met des pondérations et une moyenne et hop tu as une note sur le choix.
Ensuite tu classes les notes. Cette méthode devrait te faciliter ton choix pour 80-90% des cas.
L'idée reste valable aussi pour les autres formations bien sur.
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que si je n'ai pas cœur saint maur je pourrais peut être avoir un logement mais un peu plus loin, ce qui impliquerait des temps de transport.Au tout début du fil tu as expliqué que c'était compliqué pour toi de travailler chez toi.
L internat est donc la priorité des priorités. Ca ne se discute même pas !
Berthelot sans internat ce sera ton voeu de secours si tu n'as aucun internat.
Quand as tu la réponse de coeur st maur ?
Tes parents sont ok pour payer malgré la proximité ? Tu es vraiment à 15mn de LMB ?
Je suis vers marne la vallée (ce qui est très pratique pour lyon et tours pour les vacances d'ailleurs)
Évidemment mais je me dis que la plupart des lycées ferment tard et que les internes externés peuvent souvent rester avec les internes travailler jusqu'au soir
Honnêtement à part le fait que je préfère des "petits" effectifs je ne vois pas trop ce que je peux avoir comme critère autre que les internats et le "niveau" des prépas, mais je ne choisis pas pour l'internant.Quel sont tes critères ?
On va les classer pour toi !
C'est d'ailleurs pour les "petits" effectifs que Lazariste est devenu mon choix n°1 avant Fermat, même si avec du recul je ne m'attends pas à être accepté.
Actuellement je pense avoir comme classement le suivant
Les Lazaristes
Pierre de Fermat
Hoche
Lakanal
Le Parc
Saint Louis
Marcelin Berthelot
Descartes
Martinière Monplaisir
François 1er
Et même si je suis d'accord avec ce qu'a dit InfoMum, j'ai du mal à me dire que si par exemple j'ai l'internat à françois 1er, ça passerait devant Le Parc ou Lakanal alors qu'il y a plein de logements aux alentours et qu'on peut rester au lycée jusqu'à plutôt tard.
Et c'est justement dans ces petites subtilités que je ne sais pas comment classer.