Sélectivité du lycée Blaise Pascal ( Orsay)

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sélectivité du lycée Blaise Pascal ( Orsay)

Message par father » 12 mars 2025 23:25

C est plus proche de Paris Nord.
Ça tombe bien elle est sur la ligne h.
De fait pour un voeu qui n a pas besoin de logement cela parait plus coherent que buffon.
C est sa liste… Le 12 mars faut trancher.

Pour les notes ça procède sans doute d une bonne classe ET de l inflation généralisée des notes.
Elle est 2nde en maths au T2. C est factuel. Quid de la pc. Quid des M.E. ?
Le continuum de sélectivités est présent mais on est pas devin. Il y a toujours une part d aléa… Faut bien l admettre.
Rdv début juin.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par maaxnel » 13 mars 2025 00:50

Oui vous avez raison, j'ai enlevé Le Parc en MPSI et j'ai ajouté Jacques Decour a la place.
Merci pour tous vos conseils ! :D

Message par maaxnel » 03 juin 2025 14:09

Bonjour,
Les résultats Parcoursup sont enfin tombés et je me tourne vers le forum afin d’avoir quelque conseils, car lors de la période de saisie des vœux tous vos conseils m’avaient été très utiles.

J’ai été accepté directement dans 5 prépas différentes, et je dois en choisir qu’une avant le 5 juin, c’est pour cela que j’ai besoins de vos conseils.

En MPSI :
- Chaptal
- Condorcet
- Michelet

En PCSI :
- Fenelon
- Buffon
Toute acceptées mais sans internat

Je pense plutôt m’orienter vers une prépa MPSI, à moins d’avoir une excellente prépa en PCSI
Donc parmis les 3 MPSI je ne sais pas trop laquelle choisir ? Auriez vous des conseils ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 03 juin 2025 14:25

Ou en sont vos réflexions concernant les possibilités de logement (budget, simulation des APL..) ?

Est-ce que le trajet quotidien pour Chaptal/Condorcet est jouable ?

Ce sera peut être un peu moins cher de se loger vers Michelet.

Il y a quoi comme vœux en attente ?

Message par grenadine95 » 03 juin 2025 14:40

Dossier du 95.

Quel est le temps de trajet pour Chaptal et Condorcet ?
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par maaxnel » 03 juin 2025 19:20

Pour Chaptal on est a environ 50 minutes de trajet
Pour Condorcet on est a environ 45 minutes
Au niveau du logement, je compte faire des demandes Crous mais je ne compte pas sur cela car je sais que j'ai très peu de chances. Mon budget est de 500e par mois max, donc je ne pense pas pouvoir me loger a Paris près de la prépa.
Pour Michelet je pense que les logements sont presque aussi chers qu'a Paris

C'est pour ca que je ne sais pas quoi choisir

Message par maaxnel » 03 juin 2025 21:57

Parmis les 3 laquelle est la meilleure ? Car les classements changent beaucoup d’un site à l’autre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par paimpol » 03 juin 2025 22:52

Hello

Qu'inclues tu pour 500€ ?
Ma fille a un logement indépendant (qu'il est demandé de libérer pendant les vacances et we... mais avec une certaine souplesse qui n'est pas dans le contrat) pour 500€ en région parisienne mais elle touche à côté 235€ d'APL.

Induitivement, je dirai que la MPSI de Michelet a sans doute les meilleurs résultats sur le papier... mais ça reste sur papier car personne ne sait dire si tu seras en tête de classe ou à la peine :-)

Message par SamotaiG » 04 juin 2025 02:24

Bien qu'il n'y ait pas de MP* à Michelet (contrairement à Condorcet et à Chaptal), la MPSI de Michelet est la plus sélective des 3 (taux d'accès de 16,7% en 2024). Et c'est effectivement celle qui obtient les meilleurs résultats aux concours ces dernières années, comparativement aux deux autres.
Pour le logement, le lycée dispose d'une liste d'hébergements à proximité (certains sont peut-être à des tarifs plus abordables qu'à Paris intramuros, une fois déduit l'APL), et il y a également une résidence étudiante à Issy-les-Moulineaux qui réserve quelques places aux élèves de prépa de Michelet (résidence Saint Nicolas).
50 et 45 minutes de trajet respectivement pour Chaptal et Condorcet, ça commence à faire beaucoup.

Message par maaxnel » 04 juin 2025 16:09

Bonjour, tout d’abord merci pour vos réponses
Quand je dis 500 €, c’est uniquement pour le loyer, sans compter les autres dépenses, car aussi si je n’ai pas l’internat, je compte demander à être interne externe.
Merci pour la recommandation de résidence, étudiante, près de Michelet, je ne connaissais pas, je vais me renseigner

Donc si je devais établir un classement parmi les trois, en terme de résultats simplement, on a
–Michelet
–Condorcet
–Chaptal
Est-ce que c’est bien correct ?

De plus, je suis en liste d’attente ( normalement bientôt acceptée) a Janson de Sailly, à Pasteur et à Charlemagne ( toute en MPSI)
Du coup je me dis que si je renonce à Condorcet et Chaptal en parisienne, si j’ai par la suite Janson de Sailly et Charlemagne, je pourrais envisager de les accepter vu qu’elles sont un peu mieux classées que Chaptal et Condorcet ? ( permis les parisiennes)

Répondre