Hésitation entre Masséna et Dumont Durville – besoin d’avis et de conseils logement

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Hésitation entre Masséna et Dumont Durville – besoin d’avis et de conseils logement

Message par Tangentz » 04 juin 2025 15:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement élève de terminale au lycée Rouvière à Toulon. J'ai été accepté directement en PCSI au lycée Dumont Durville, qui se trouve à 5 minutes à pied de chez moi. C'est donc une option très pratique pour moi.
À noter également que je serais boursier, échelon 0 bis.

En parallèle, j'ai candidaté à la PCSI du lycée Masséna à Nice. Sur Parcoursup, je suis classé 688e au total et 793e pour l'internat. L'an dernier, ils ont appelé jusqu'au 723e. Actuellement, je suis 415e sur liste d'attente sans internat.

Je me permets donc de vous poser quelques questions:

-Pensez-vous que j'ai des chances d'être appelé à Masséna cette année ?

-Si je suis pris en fin de phase d'admission, pensez-vous qu'il vaut mieux choisir Masséna, réputé plus sélectif, ou rester à Dumont Durville, moins coté mais très proche de chez moi ?

-Si je suis admis tardivement à Masséna, sera-t-il encore possible de trouver un logement à proximité ? Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce cas de figure ?

-Y a-t-il une possibilité d'intégrer l'internat de Masséna après Parcoursup (désistement d'un élève par exemple)

Merci d'avance pour vos retours,
et bon courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation entre Masséna et Dumont Durville – besoin d’avis et de conseils logement

Message par U46406 » 04 juin 2025 16:18

Tu peux garder ton voeu de prépa de proximité, et garder tes 2 voeux Masséna en attente.

à toi (et à tes parents) de voir si tu laisses tomber Masséna sans internat.

Tu peux aussi bénéficier de la GDD (gestion des désistements) officielle ParcourSup. Marginalement il y a parfois aussi un désistement ponctuel après ParcourSup quand un interne abandonne après la rentrée et la fin de toute la phase ParcourSup. Mais seras-tu prioritaire aux yeux du lycée à ce moment-là ?

à toi aussi de voir si ton classement plus ou moins en liste d'attente pour Masséna te donne un indice (seras-tu à l'aise en ayant été en fin de classement ? Sachant que personne ne sait prédire le déroulement ultérieur en CPGE).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: Hésitation entre Masséna et Dumont Durville – besoin d’avis et de conseils logement

Message par Tangentz » 04 juin 2025 16:47

Merci pour ta réponse,

Pour ma part, le fait d'être potentiellement pris parmi les derniers à Masséna ne me pose pas de problème.

Ce qui me préoccupe davantage, c'est le risque de perdre ma place à Dumont Durville, où je suis déjà accepté et qui est très proche de chez moi. L'inscription administrative dans cet établissement se fait entre le 24 et le 27 juin, soit avant le début de la phase GDD.

Je me pose donc la question suivante :
-Est-il possible de bénéficier de la GDD même si l'on a déjà accepté un vœu et que l'on s'est inscrit administrativement dans une autre prépa ?

Message par U46406 » 04 juin 2025 17:27

Oui, tu peux t'inscrire dans le lycée, et garder puis archiver ton autre voeu en attente si tu vises la liste d'attente / la GDD.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par clairec06 » 04 juin 2025 17:34

Tangentz a écrit :
04 juin 2025 16:47
Merci pour ta réponse,

Ce qui me préoccupe davantage, c'est le risque de perdre ma place à Dumont Durville, où je suis déjà accepté et qui est très proche de chez moi. L'inscription administrative dans cet établissement se fait entre le 24 et le 27 juin, soit avant le début de la phase GDD.

Je me pose donc la question suivante :
-Est-il possible de bénéficier de la GDD même si l'on a déjà accepté un vœu et que l'on s'est inscrit administrativement dans une autre prépa ?
Ces dates sont surprenantes. Tu dois pouvoir t'inscrire après la fin de la PP.
Le bouton "inscription administrative" apparaitra automatiquement le 11 juillet si tu acceptes provisoirement Dumont Durville et que tu gardes des voeux en attente.
Toutes les formations sont censées respecter cette règle.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par Tangentz » 04 juin 2025 17:51

Je suis d'accord avec toi.

Mais le site web du lycée Dumont Durville indique des dates d'inscription entre le 24 et le 27 juin pour les CPGE, ce qui est avant la fin de la phase principale et avant la GDD.

Du coup, je suis un peu perdu : est-ce une erreur ? Ou bien le lycée demande une pré-inscription en amont ?

Message par clairec06 » 04 juin 2025 18:01

Tangentz a écrit :
04 juin 2025 17:51
Je suis d'accord avec toi.

Mais le site web du lycée Dumont Durville indique des dates d'inscription entre le 24 et le 27 juin pour les CPGE, ce qui est avant la fin de la phase principale et avant la GDD.

Du coup, je suis un peu perdu : est-ce une erreur ? Ou bien le lycée demande une pré-inscription en amont ?
C'est peut-être une pré-inscription mais ça reste étrange.
Tu peux appeler le numéro de vert de Parcoursup ou envoyer une question depuis la rubrique contact de ton dossier pour leur exposer ce problème.

Message par U46406 » 04 juin 2025 18:05

C'est sûrement une équipe qui n'a pas trop envie de devoir travailler dans l'urgence fin août début septembre pour inscrire les derniers retardataires. :lol:

(mais ils seront obligés d'attendre les acceptés ParcourSup même pas inscrits fin juin)

Message par clairec06 » 04 juin 2025 18:07

U46406 a écrit :
04 juin 2025 18:05
C'est sûrement une équipe qui n'a pas trop envie de devoir travailler dans l'urgence fin août début septembre pour inscrire les derniers retardataires. :lol:

(mais ils seront obligés d'attendre les acceptés ParcourSup même pas inscrits fin juin)
Oui, une fois la proposition acceptée, la place est acquise.
Les inscriptions restent ouvertes quelques jours après le 10 juillet.

Répondre