résultats parcoursup

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
ADT

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

résultats parcoursup

Message par ADT » 04 juin 2025 15:38

Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part de mes résultats parcoursup et avoir vos avis.
Je ne vous cache pas que je suis déçu de mes résultats. Je suis dans un bon lycée parisien et dans une super classe, 17 de moyenne g, top 1 en maths, top 5 en physique, et pleins d'options dont maths expertes.

Pourtant j'ai été refusé dans beaucoup de prépa type condorcet (sans mentionner les plus grandes, st louis...) et suis en liste d'attente pour fénélon, condorcet, janson assez loin dans les listes d'attente (MPSI PCSI). Je n'ai que été accepté dans mes voeux de secours, et encore, pour certaines je suis en liste d'attente.

Quelque chose d'étrange est que je suis mieux classé à Charlemagne MPSI que dans les autres type fénelon, et je suis refusé à condorcet..

Cela est-il du fait du nombre de terminales en plus que les années précédentes ? Dans mon lycée, certains ayant les memes moyennes, voire plus basses sont en liste d'attente dans st louis... et acceptés partout.
Merci bien

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: résultats parcoursup

Message par father » 04 juin 2025 16:15

Le questionnement est légitime. Mais stérile.
Ce qui compte maintenant c'est le plan d'actions.
Quelles sont tes admissions ?
Quelles sont tes listes d'attentes (avec le rang absolu) ?
Des doubles licences ?

Message par U46406 » 04 juin 2025 16:21

Tu as donc abandonné ton projet d'ECG (c'est bien, je l'approuve, ici nous sommes sur un forum de matheux :D )

Idem pour les licences de type Dauphine ou autres ?

Quels sont tes temps de trajet, et où vont tes amis si tu as envie de les retrouver l'année prochaine pour les côtoyer dans le même lycée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

ADT

Message par ADT » 04 juin 2025 16:47

Les plans d'action :
J'ai Buffon mpsi et lavoisier pcsi mais je ne compte pas aller la-bas. Je vais en choisir un au cas ou et garder le reste.
Je suis en liste d'attente pour fénelon, janson etc.. mais trop loin. Charlemagne je compte garder en mpsi même si je ne pense pas l'avoir (1090e contre 1000e environ l'année dernière).
Dauphine je suis 9e en liste d'attente en mido depuis 3 jours... j'espère que cela va avancer. Si oui ce serait mon voeu principal alors.
Sorbonne je suis 2000e environ en licence maths physique méca, je ne sais pas trop si je peux etre pris sachant que le dernier classé est 8000e environ.

Donc des plans d'action, mais qui reposent sur des "si", beaucoup de "si". mon classement serait Dauphine et charlemagne en premier, sorbonne, puis buffon, lavoisier..

PS : oui j'ai abandonné les ECG (je suis refusé quasi partout même en majorant ma classe de 7 points en première..).
Bien à vous :?

Message par U46406 » 04 juin 2025 17:32

Dans les listes d'attente, en gros, tu as été mieux classé en PCSI que en MPSI ? Ce qui donnerait un indice en faveur de la PCSI ?

As-tu fait la JPO de ce lycée, et vérifier les temps de trajet le matin ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

ADT

Message par ADT » 04 juin 2025 22:14

Ah non je suis mieux classé en MPSI qu'en PCSI, il doit y avoir un quiproquo.

Ce qu'il en est en ce moment et ce que j'aimerai avoir :

Avoir charlemagne en MPSI mais c'est très juste, et Dauphine en Mido, assez juste aussi ? (9e en liste d'attente mais ca ne bouge pas..).
Je suis quasiment accepté à Sorbonne en maths physique méca.
Le reste en attente, des MPSI PCSI ECG beaucoup trop loin en liste d'attente.

Je suis accepté en MPSI BUffon et PCSI Lavoisier, ainsi que d'autres voeux mais pas importants.
Il faut que je me re renseigne sur ces 2 formations pour faire un premier choix, au cas ou.
Bonne soirée :)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Pascal48 » 04 juin 2025 22:43

(9e en liste d'attente mais ca ne bouge pas..).
=> C'est normal et ne veut rien dire. Lorsque la phase principale démarre, chaque formation appelle un grand nombre de candidats (surbooking) basé sur leur expérience des années passées. Et avant d'appeler des nouveaux candidats, il faut que déjà que suffisamment refusent la formation. Donc il y a de la latence au début, et le seul moyen de progresser est que des personnes en liste d'attente démissionnent. Mais comme vous êtes déjà dans les premiers de la liste d'attente, forcément ca ne peut pas beaucoup bouger. Mais dans les prochains jours, il y a aura sans doute de nouveaux appels et ca bougera. Donc soyez patient!
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Répondre