Que choisir en réorientation ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Que choisir en réorientation ?

Message par Quentin0001 » 04 juin 2025 16:41

Bonjour je suis actuellement en PCSI dans une très grande classe préparatoire (top 10 en PCSI) situé à 3 heures de train de chez moi. Voilà je suis désolé mais pour éviter tout problème avec mon lycée je préfère rester anonyme et ne divulguer aucun nom de lycée mais seulement indiquer leur niveau et leur distance avec mon domicile.
Voilà l’année dernière j’ai décidé de m’orienter en PCSI dans cette prépa au détriment de « la grande » MPSI (top 15) près de chez moi pour bénéficier de l’internat. Ce fut une grosse erreur, j’en suis conscient et je le reconnais. Le début d’année en SI à été très difficile (presque minorant) ainsi j’ai été contraint de choisir l’option chimie. En chimie la chimie des solutions aqueuses je m’en sors convenablement mais c’est la chimie organique où j’ai de très très grosses difficultés je ne m’en sors pas, je fais des exercices mais « j’apprends les exercices » sans en comprendre le sens et aux DS les notes sont très basses (dans les derniers systématiquement). Il faut savoir que je suis dyslexique j’ai beaucoup de mal à lire rapidement et comprendre un texte rapidement, cela m’a sans doute beaucoup pénalisé en SI et en chimie pour les études de document. En anglais je suis également mauvais (dans les derniers) et en français-philo c’est difficile sur les études de texte, en dissertation je m’en sors. En mathématiques par contre je m’en sors bien (5/48) et surtout j’aime beaucoup cette matière. En physique ça se passe bien (10/48). Ceci était mes résultats au premier semestre au deuxième semestre mes classements en maths et physique ont légèrement baissé à cause de nombreuses erreurs d’inattentions et une mauvaise gestion du temps en DS et non pas à cause d’un problème de compréhension… Voilà je souhaiterais travailler dans les mathématiques appliquées (à l’économie, à la physique, à l’informatique…) ((Centrale (accord avec la fac à Paris et Lyon), les Ponts, l’ENSAE…) ou être prof de maths. Mon rêve serait l’ENS en maths mais je suis conscient que c’est un concours très difficile à réussir et qu’il faut prévoir de nombreux plan B.
Ainsi je me suis réinscrit sur parcoursup, pour repartir en MPSI, je savais que cela pouvait s’avérer très compliqué mais bon autant tenter. Le jour des résultats ce fut très bizarre sur 10 vœux MPSI (8 refus y compris dans mon lycée et dans des prépas bonnes à 1 ou 2 heures de chez moi où le taux d’accès est compris entre 25 et 30%)), la grande MPSI à côté de chez moi ma mis « en attente » je suis classé 100 ème derrière le rang du dernier admis l’année dernière, bref… Dans mon lycée mon prof de mathématiques m’a dit que mon dossier était insuffisant être pris en MPSI et que si je avais été excellent ils m’auraient pris bref dur, dur… De plus il n’y a pas d’équivalence avec les licences de maths en PCSI et nous n’avons pas accès à l’ENS d’où mon désir de réorientation, bon voilà dégouté… Cependant une prépa m’a pris en MPSI, et j’étais plus que surpris, cette prépa est meilleur que celle où je suis actuellement elle fait partie des toutes meilleurs de France (top 5), voilà elle est vraiment d’un top niveau. Cependant elle est loin très loin de chez moi, 800 km de mon domicile et pour y aller c’est vraiment une grosse galère.
Cette année j’ai eu quelques coups de mou (comme tout le monde), en ce moment j’ai hâte d’être en vacances, cependant je suis en internat et je me suis fait de très bons amis qui me permettent d’être très bien mentalement (toujours positif et je sens que ça me fait du bien). Voilà j’ai peur qu’en allant dans cette prépa je déprime et explose complètement, je serai loin de chez surement seul le weekend (mes parents ont des connaissances là bas mais seulement en cas de problème), bref pas top... Voilà ne pas être constamment entouré et loin de chez moi me fait très peur et je ne souhaite pas quitter mes amis de cette année. Cependant cette opportunité est une chance et je n’ai jamais été réellement seul c’est juste une projection de comment je pense que les choses vont se dérouler. (je suis venu en internat l’année dernière pour éviter ça). Bref de plus aller en PC dans mon lycée ne me tente pas en raison de la chimie présente et mon niveau faible en lettre, j’envisage une réorientation en L2 de maths mais je ne suis pas sûr que mon dossier soit retenu et surtout je laisse filer une grande opportunité… Aller en L1 pourquoi pas mais je trouve ça dommage après une sup et une admission en MPSI…
A la base je voulais en MPSI non pas parce que la PC était un échec mais plutôt parce que cette filière correspondait plus à mes goûts et mon projet, mais la chimie organique du deuxième semestre a légèrement changé la situation.
Je me voyais bien repartir en MPSI mais dans mon lycée ou ceux proche de mon domicile mais pas à l’autre bout de la France…
Que me conseillez-vous ? Je suis un peu démuni…
Je suis conscient d’être un cas quasiment unique.
Merci d’avance.
PS : je souhaite aller dans une prépa qui correspond à mon niveau (aller dans la meilleure prépa possible n’est certainement pas mon objectif)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que choisir en réorientation ?

Message par U46406 » 04 juin 2025 17:06

As-tu demandé des licences L2 et L1 en mathématiques ??

Sinon, je vais raconter un peu ma vie à moi ! :mrgreen:

Je dois aussi prendre un anti-dépresseur.

Est-ce que ça serait ta situation à toi ?

U46406 a écrit :
04 juin 2025 09:16
avez-vous besoin de recourir à des avis sérieux de médecin généraliste + psychologue + médecin psychiatre, au cas où il y ait un souci sous-jacent encore non décelé (par exemple une infection, ou du perfectionnisme).

Moi je viens de me faire diagnostiquer TDAH il y a 3 semaines à l’âge de 57 ans !! 😮
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 04 juin 2025 17:13

Essaie d'éditer ton premier message, pour y rajouter des lignes vides. ça éclaircira le texte.

Et tu peux même mettre un résumé au début, pour faciliter la lecture.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 04 juin 2025 17:21

Ta dyslexie est reconnue médicalement, pour adapter les épreuves des concours ?

Idem pour l'anglais, il faut que tu te fasses reconnaitre avec un statut de handicap. Sinon, pas de TOEIC et donc pas de diplôme d'ingénieur après.

Tu as l'internat pour la MPSI éloignée ?

Tu ne peux pas demander à faire une PSI dans un lycée privé ? (si tu n'as pas envie de faire une PC) - même si tu n'as pas pris l'option SI (autant tenter)

Pas de honte à repartir en L1 mathématiques si tu aimes les maths et qu'aucune L2 ne te prenait.

Message par Quentin0001 » 04 juin 2025 17:35

Quentin0001 a écrit :
04 juin 2025 16:41
Bonjour, je suis actuellement en PCSI dans une très grande classe préparatoire (top 10 en PCSI) situé à 3 heures de train de chez moi et je me posai la question de quitter mon lycée pour aller faire MPSI dans un autre lycée (le seul qui m'a pris).
Voilà je suis désolé mais pour éviter tout problème avec mon lycée je préfère rester anonyme et ne divulguer aucun nom de lycée mais seulement indiquer leur niveau et leur distance avec mon domicile.

Voilà l’année dernière j’ai décidé de m’orienter en PCSI dans cette prépa au détriment de « la grande » MPSI (top 15) près de chez moi pour bénéficier de l’internat. Ce fut une grosse erreur, j’en suis conscient et je le reconnais. Le début d’année en SI à été très difficile (presque minorant) ainsi j’ai été contraint de choisir l’option chimie. En chimie la chimie des solutions aqueuses je m’en sors convenablement mais c’est la chimie organique où j’ai de très très grosses difficultés je ne m’en sors pas, je fais des exercices mais « j’apprends les exercices » sans en comprendre le sens et aux DS les notes sont très basses (dans les derniers systématiquement). Il faut savoir que je suis dyslexique j’ai beaucoup de mal à lire rapidement et comprendre un texte rapidement, cela m’a sans doute beaucoup pénalisé en SI et en chimie pour les études de document. En anglais je suis également mauvais (dans les derniers) et en français-philo c’est difficile sur les études de texte, en dissertation je m’en sors. En mathématiques par contre je m’en sors bien (5/48) et surtout j’aime beaucoup cette matière. En physique ça se passe bien (10/48).

Ceci était mes résultats au premier semestre au deuxième semestre mes classements en maths et physique ont légèrement baissé à cause de nombreuses erreurs d’inattentions et une mauvaise gestion du temps en DS et non pas à cause d’un problème de compréhension… Voilà je souhaiterais travailler dans les mathématiques appliquées (à l’économie, à la physique, à l’informatique…) ((Centrale (accord avec la fac à Paris et Lyon), les Ponts, l’ENSAE…) ou être prof de maths. Mon rêve serait l’ENS en maths mais je suis conscient que c’est un concours très difficile à réussir et qu’il faut prévoir de nombreux plan B.

Ainsi je me suis réinscrit sur parcoursup, pour repartir en MPSI, je savais que cela pouvait s’avérer très compliqué mais bon autant tenter. Le jour des résultats ce fut très bizarre sur 10 vœux MPSI (8 refus y compris dans mon lycée et dans des prépas bonnes à 1 ou 2 heures de chez moi où le taux d’accès est compris entre 25 et 30%)), la grande MPSI à côté de chez moi ma mis « en attente » je suis classé 100 ème derrière le rang du dernier admis l’année dernière, bref… Dans mon lycée mon prof de mathématiques m’a dit que mon dossier était insuffisant être pris en MPSI et que si je avais été excellent ils m’auraient pris bref dur, dur… De plus il n’y a pas d’équivalence avec les licences de maths en PCSI et nous n’avons pas accès à l’ENS d’où mon désir de réorientation, bon voilà dégouté… Cependant une prépa m’a pris en MPSI, et j’étais plus que surpris, cette prépa est meilleur que celle où je suis actuellement elle fait partie des toutes meilleurs de France (top 5), voilà elle est vraiment d’un top niveau. Cependant elle est loin très loin de chez moi, 800 km de mon domicile et pour y aller c’est vraiment une grosse galère.

Cette année j’ai eu quelques coups de mou (comme tout le monde), en ce moment j’ai hâte d’être en vacances, cependant je suis en internat et je me suis fait de très bons amis qui me permettent d’être très bien mentalement (toujours positif et je sens que ça me fait du bien). Voilà j’ai peur qu’en allant dans cette prépa je déprime et explose complètement, je serai loin de chez surement seul le weekend (mes parents ont des connaissances là bas mais seulement en cas de problème), bref pas top... Voilà ne pas être constamment entouré et loin de chez moi me fait très peur et je ne souhaite pas quitter mes amis de cette année. Cependant cette opportunité est une chance et je n’ai jamais été réellement seul c’est juste une projection de comment je pense que les choses vont se dérouler. (je suis venu en internat l’année dernière pour éviter ça). Bref de plus aller en PC dans mon lycée ne me tente pas en raison de la chimie présente et mon niveau faible en lettre, j’envisage une réorientation en L2 de maths mais je ne suis pas sûr que mon dossier soit retenu et surtout je laisse filer une grande opportunité… Aller en L1 pourquoi pas mais je trouve ça dommage après une sup et une admission en MPSI…

A la base je voulais en MPSI non pas parce que la PC était un échec mais plutôt parce que cette filière correspondait plus à mes goûts et mon projet, mais la chimie organique du deuxième semestre a légèrement changé la situation.
Je me voyais bien repartir en MPSI mais dans mon lycée ou ceux proche de mon domicile mais pas à l’autre bout de la France…

Que me conseillez-vous ? Je suis un peu démuni…
Je suis conscient d’être un cas quasiment unique.
Merci d’avance.
PS : je souhaite aller dans une prépa qui correspond à mon niveau (aller dans la meilleure prépa possible n’est certainement pas mon objectif)

Message par Quentin0001 » 04 juin 2025 17:39

J'ai postulé en L2 de mathématiques. Je possède un tiers-temps et ma dyslexie est reconnu. Aller en PSI, non je déteste la SI. La MPSI éloigné non je n'ai pas l'internat.

Message par Quentin0001 » 04 juin 2025 17:42

Oui aucun honte à aller en L1 de mathématiques mais je trouve ça dommage... Bref préfère cracher le morceau pour la MPSI c'est LeParc à Lyon qui m'a pris directement, difficile à refuser...

Message par U46406 » 04 juin 2025 17:46

800 km, tu habites à l'île d'Ouessant, ou à l'étranger ?! :D

Ta famille va aller avec toi à Lyon pour (t'aider à) trouver un logement (plus facilement que tout seul) ?

Message par Quentin0001 » 04 juin 2025 17:51

700 kilomètre en voiture pour être précis.

Message par Quentin0001 » 04 juin 2025 17:53

Je suis à quelques kilomètre de l'Atlantique. Oui mes parents pourront m'aider. Mais ma question est davantage de savoir cela vaut le coup ?

Répondre