choix entre vœux parcoursup

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

choix entre vœux parcoursup

Message par lesinconnus » 05 juin 2025 01:37

Salut à tous,
Je suis en pleine hésitation sur mes choix Parcoursup et j’aurais besoin de vos retours pour m’aider à prendre une décision plus sereine.

J’ai été accepté à Saint-Louis en MP et en PC, et c’est là que j’hésite le plus.
À la base, je m’étais plutôt projeté en PC, mais en réalité, je n’ai pas de préférence claire entre MP et PC : j’aime autant les deux matières, même si c’est vrai que la physique me réussit particulièrement bien (je suis 1er en spé depuis deux ans, sans bosser énormément). En maths aussi, j’ai un très bon niveau (entre 1er et 3e de la classe chaque trimestre).

Le truc, c’est que la MP de Saint-Louis est très réputée, donc j’ai peur de regretter si je ne la prends pas. Mais en même temps, j’ai peur de ne pas suivre le rythme en MP là-bas : le niveau des élèves est extrêmement élevé, et je me demande si je ne serais pas mieux en PC, où j’aurais peut-être plus de marge pour m’épanouir.

À côté de ça, j’ai aussi :
– Henri-IV en MP, mais je suis 96e sur liste d’attente (le dernier pris l’an dernier était 56e), donc très incertain,
– Stanislas en MP et en PC, où je suis bien classé,
– Et la double licence IA / LSO à Dauphine, qui m’attire beaucoup et pour laquelle je suis aussi bien placé.

Aujourd’hui, je cherche à faire un choix cohérent, pas forcément le plus prestigieux, mais celui où j’ai le plus de chances de réussir et de m’épanouir.

Si vous avez des retours sur MP vs PC, sur l’ambiance ou les exigences à Saint-Louis, ou sur le fait de choisir une voie un peu “plus safe” ou au contraire plus ambitieuse, je suis preneur.

Merci beaucoup d’avance pour vos conseils !

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: choix entre vœux parcoursup

Message par Simon Billouet » 05 juin 2025 09:05

Vous avez raison de ne pas vouloir raisonner en terme de prestige, c'est la meilleure façon d'éviter de se créer des ulcères pour rien.

Choisissez ce qui vous plaît, d'autant plus que dans votre cas les formations que vous obtenez pour le moment sur Parcoursup sont toutes extrêmement sélectives. Ainsi, si vous vous projetez plus sur PCSI (un peu plus de TP ; chimie indépendante de la physique) qu'en MPSI (un peu plus d'abstraction, un peu plus de maths), foncez en PCSI !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 05 juin 2025 15:35

lesinconnus a écrit :
05 juin 2025 01:37

À la base, je m’étais plutôt projeté en PC, ... la physique me réussit particulièrement bien

double licence IA / LSO à Dauphine, qui m’attire beaucoup et pour laquelle je suis aussi bien placé.
Je trouve très contradictoire d'hésiter entre un cursus avec beaucoup de physique et un autre sans physique du tout ...

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par rox76 » 05 juin 2025 15:58

Le 1er chois est toujours le bon !! c'est celui de l'envie .. PCSI !

Répondre