Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d’hésiter entre deux formations dans lesquelles j'ai été accepté sur Parcoursup : CPGE MPSI/PCSI (acceptée à Janson de Sailly pour le moment) ou l’UTC de Compiègne.
Je suis très partagée. D’un côté, j'appréhende un peu la pression et rythme de la prépa, de ne faire que travailler et ne plus "voir le jour".
Mais d’un autre côté, j’ai l’impression que si je vais à l’UTC, je "gâche" un peu l’opportunité que j’ai d’intégrer une bonne prépa. Surtout, je crains qu'intégrer directement l’UTC m’oriente déjà vers une voie assez définie alors que je n'ai des idées très vagues de ce que j'ai envie de faire plus tard. Là où la prépa me laisse un champ des possibles plus ouvert.
Pour m'aider à faire ce choix, j’aimerais beaucoup avoir vos retours, notamment sur la réalité de la vie en prépa, ou encore sur la valeur de ces deux parcours pour mon orientation future.
Merci d’avance pour vos conseils !
Hésitation CPGE/UTC Compiègne
Re: Hésitation CPGE/UTC Compiègne
Tu as 2 ou 3 discussions des 7 derniers jours qui parlent du modèle universitaire UTC versus Prépa :
search.php?keywords=UTC&terms=all&autho ... Rechercher
Les voici :
viewtopic.php?p=1102855&hilit=UTC#p1102300
viewtopic.php?p=1102469&hilit=UTC#p1102388
viewtopic.php?p=1102095&hilit=UTC#p1102095
search.php?keywords=UTC&terms=all&autho ... Rechercher
Les voici :
viewtopic.php?p=1102855&hilit=UTC#p1102300
viewtopic.php?p=1102469&hilit=UTC#p1102388
viewtopic.php?p=1102095&hilit=UTC#p1102095
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Hésitation CPGE/UTC Compiègne
Un des critères peut être la façon dont vous vous sentirez la plus efficace pour travailler.
La CPGE a l'avantage de profs dédiés, avec des interrogations orales et DS réguliers qui aident à organiser son travail et à assimiler sur le long terme.
L'UTC a un fonctionnement de type universitaire, avec des cours en amphi, des intervenants divers, plus ou moins impliqués (vacataires, enseignants-chercheurs, étudiants chargés de TP ou TD...) , et la forte tentation de travailler uniquement en mode rush 3 jours avant les partiels.
Le contenu est aussi différent: vous ferez moins de maths à l'UTC, avec un peu plus de souplesse dans le choix des UEs.
Il y a aussi le coté logistique souvent sous-estimé alors qu'il influe beaucoup sur la réussite, comment vous vous logez à Paris par exemple ?
Beaucoup d'élèves de CPGE pensent qu'il est profitable de se tuer au travail. En fait très peu de gens sont efficaces plus de 50h par semaine, les heures au delà risquent fort d'être contre-productive. Cela vous laisse le temps de faire du sport, vous promener, faire qqs jeux videos. Par contre effectivement c'est difficile de concilier un sport niveau compétition ou un cursus au conservatoire. Et c'est déconseillé de faire la fête et se coucher à 3h du matin 2x semaine. Tout dépend donc de ce que vous appelez "voir le jour"...
La CPGE a l'avantage de profs dédiés, avec des interrogations orales et DS réguliers qui aident à organiser son travail et à assimiler sur le long terme.
L'UTC a un fonctionnement de type universitaire, avec des cours en amphi, des intervenants divers, plus ou moins impliqués (vacataires, enseignants-chercheurs, étudiants chargés de TP ou TD...) , et la forte tentation de travailler uniquement en mode rush 3 jours avant les partiels.
Le contenu est aussi différent: vous ferez moins de maths à l'UTC, avec un peu plus de souplesse dans le choix des UEs.
Il y a aussi le coté logistique souvent sous-estimé alors qu'il influe beaucoup sur la réussite, comment vous vous logez à Paris par exemple ?
Beaucoup d'élèves de CPGE pensent qu'il est profitable de se tuer au travail. En fait très peu de gens sont efficaces plus de 50h par semaine, les heures au delà risquent fort d'être contre-productive. Cela vous laisse le temps de faire du sport, vous promener, faire qqs jeux videos. Par contre effectivement c'est difficile de concilier un sport niveau compétition ou un cursus au conservatoire. Et c'est déconseillé de faire la fête et se coucher à 3h du matin 2x semaine. Tout dépend donc de ce que vous appelez "voir le jour"...