MPSI Chaptal ou MP2I Fénelon Ste Marie
MPSI Chaptal ou MP2I Fénelon Ste Marie
Bonjour,
J’ai à mon tour besoin de conseils avisés.
Mon fils est accepté en MPSI à Chaptal et en Mp2i à FSM. Ses voeux préférés sont en liste d’attente avec une chance assez faible d’aboutir.
Nous hésitons donc entre ces deux prépas, sachant que:
- il a une légère préférence pour MP2I mais j’ai vu que Chaptal proposait une option informatique pour les MPsi
- pas de chances d’avoir un internat et même quartier pour les deux lycées
- régime interne externé possible pour les deux lycées
- il aura peut être des copains à Chaptal mais, vu que c’est le même quartier, ils pourront se voir dans tous les cas
- il ne vise pas l’ENS mais plutôt une bonne école d’ingénieurs parisienne. Le site de FSM donne peu de détail sur les intégrations par école et non pas groupements d’école.
- il a toujours été dans le public mais nous ne sommes pas opposés au privé…
Quels autres informations pourraient l’aider à trancher? Je pense notamment aux classes étoilées, répartition des deuxièmes années, positionnement de la prépa etc…
Désolée pour le pavé et un grand merci pour les éclairages.
J’ai à mon tour besoin de conseils avisés.
Mon fils est accepté en MPSI à Chaptal et en Mp2i à FSM. Ses voeux préférés sont en liste d’attente avec une chance assez faible d’aboutir.
Nous hésitons donc entre ces deux prépas, sachant que:
- il a une légère préférence pour MP2I mais j’ai vu que Chaptal proposait une option informatique pour les MPsi
- pas de chances d’avoir un internat et même quartier pour les deux lycées
- régime interne externé possible pour les deux lycées
- il aura peut être des copains à Chaptal mais, vu que c’est le même quartier, ils pourront se voir dans tous les cas
- il ne vise pas l’ENS mais plutôt une bonne école d’ingénieurs parisienne. Le site de FSM donne peu de détail sur les intégrations par école et non pas groupements d’école.
- il a toujours été dans le public mais nous ne sommes pas opposés au privé…
Quels autres informations pourraient l’aider à trancher? Je pense notamment aux classes étoilées, répartition des deuxièmes années, positionnement de la prépa etc…
Désolée pour le pavé et un grand merci pour les éclairages.
Re: MPSI Chaptal ou MP2I Fénelon Ste Marie
Bonjour,
pour répondre à vos question au sujet des intégrations depuis MPI à FSM, le figaro donne:
Mines Paris 1/43
CentraleSupélec 2/43
Télécom Paris 1/43
Ensta Paris 2/43
IMT Atlantique 2/43
Mines Nancy 2/43
Grenoble INP - Ensimag 1/43
Télécom SudParis 1/43
ESTP 1/43
sinon la cantine à FSM est très bonne ( mais pas donnée,, pas de subventions).
pour répondre à vos question au sujet des intégrations depuis MPI à FSM, le figaro donne:
Mines Paris 1/43
CentraleSupélec 2/43
Télécom Paris 1/43
Ensta Paris 2/43
IMT Atlantique 2/43
Mines Nancy 2/43
Grenoble INP - Ensimag 1/43
Télécom SudParis 1/43
ESTP 1/43
sinon la cantine à FSM est très bonne ( mais pas donnée,, pas de subventions).
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom
n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI
presta R&D equipementiers telecom
n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI
Ce qui fera la différence, ce sont aussi les frais :
- FSM : environ 2800 € de frais de scolarité ; le double si on y ajoute l'internat-externé
- Chaptal : entre 1 000 et 1 900 € l'internat-externé selon le quotient familial (pas de frais de scolarité)
- FSM : environ 2800 € de frais de scolarité ; le double si on y ajoute l'internat-externé
- Chaptal : entre 1 000 et 1 900 € l'internat-externé selon le quotient familial (pas de frais de scolarité)
Oui, effectivement, merci pour ces chiffres. D’autant plus qu’il faudra un logement en plus.
On pourrait faire cet effort s’il y avait une différence académique notable mais j’ai l’impression que ce n’est pas le cas… Ou bien la FSM est un quand même moins sélective donc niveau plus hétérogène?
On pourrait faire cet effort s’il y avait une différence académique notable mais j’ai l’impression que ce n’est pas le cas… Ou bien la FSM est un quand même moins sélective donc niveau plus hétérogène?
FSM semble légèrement moins sélective que Chaptal, mais ça reste très proche.
Il faut faire le choix de la filière. Beaucoup d'info ou pas ?
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Chaptal propose une option informatique donc possibilité d’augmenter la part informatique en mpsi…
Vous avez fait les JPo
Je n’ai pas vraiment apprécié les jpo de FSM , et ma fille ne s’est pas sentie à l’aise dans les vieux bâtiments et par le faible nombre de filles
Je n’ai pas vraiment apprécié les jpo de FSM , et ma fille ne s’est pas sentie à l’aise dans les vieux bâtiments et par le faible nombre de filles
Parent d’une élève en MP2I Paul Valery
Merci pour ce retour.
On n’a malheureusement pas fait les JPO de ces deux lycées.
Qu’est-ce qui vous a moins plu à FSM? Et avez-vous pu voir Chaptal?
On n’a malheureusement pas fait les JPO de ces deux lycées.
Qu’est-ce qui vous a moins plu à FSM? Et avez-vous pu voir Chaptal?
Nous n’avons pas fait Chaptal car le choix de la filière MP2i était sûr pour ma fille.
C’est à mon avis une question importante, elle préférait une MP2i moins coté qu’une MPSI avec option info
FSM : Le ressenti (très subjectif ) de bâtiments et structures vieillots ( et les wc de la cour honnêtement c’est limite) , une ambiance que je qualifierais de trop «classique catholique » pour elle.
Nous avons rencontré quelques élèves sympas, une prof qui était peu causante ayant l’air un peu mal à l’aise de ce contact ( sensation de lui arracher les vers du nez)
le quartier n’est pas pratique pour nous ( lien Gare Montparnasse, sa sœur à Epita KB)
Bref un ensemble qui lui a fait dire
Le fils d’une amie était en MPI et semblait content de son sort.
Le contraste a été grand avec la JPO de PV pourtant en travaux , avec encore à ce moment là des classes en préfa
Elle a alors ete immédiatement à l’aise avec l’ambiance, le dynamisme de l’équipe, la réactivité des prof et élèves pour faire face au nombre de visiteurs
Les élèves de MP2i et MPI répondaient aux questions avec le soutien des prof qui apportaient des compléments . Cette relation prof-élève a été ressentie comme respectueuse et confiante.
Cela montre que l’ambiance est qqchose de très personnel avec une sensibilité à des choses qui seront pour d’autres des détails.
Elle a choisi PV qui suites aux JPO faites etait son choix numéro 1. Elle se sentait capable de donner le meilleur dans cet environnement et j’ai l’impression que ça va plutôt pas mal.
C’est à mon avis une question importante, elle préférait une MP2i moins coté qu’une MPSI avec option info
FSM : Le ressenti (très subjectif ) de bâtiments et structures vieillots ( et les wc de la cour honnêtement c’est limite) , une ambiance que je qualifierais de trop «classique catholique » pour elle.
Nous avons rencontré quelques élèves sympas, une prof qui était peu causante ayant l’air un peu mal à l’aise de ce contact ( sensation de lui arracher les vers du nez)
le quartier n’est pas pratique pour nous ( lien Gare Montparnasse, sa sœur à Epita KB)
Bref un ensemble qui lui a fait dire
Le fils d’une amie était en MPI et semblait content de son sort.
Le contraste a été grand avec la JPO de PV pourtant en travaux , avec encore à ce moment là des classes en préfa
Elle a alors ete immédiatement à l’aise avec l’ambiance, le dynamisme de l’équipe, la réactivité des prof et élèves pour faire face au nombre de visiteurs
Les élèves de MP2i et MPI répondaient aux questions avec le soutien des prof qui apportaient des compléments . Cette relation prof-élève a été ressentie comme respectueuse et confiante.
Cela montre que l’ambiance est qqchose de très personnel avec une sensibilité à des choses qui seront pour d’autres des détails.
Elle a choisi PV qui suites aux JPO faites etait son choix numéro 1. Elle se sentait capable de donner le meilleur dans cet environnement et j’ai l’impression que ça va plutôt pas mal.
Parent d’une élève en MP2I Paul Valery