MPSI ou Double Licence Maths/Physique

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

MPSI ou Double Licence Maths/Physique

Message par zabu » 04 juin 2025 23:45

Comme beaucoup, depuis le 2 juin, nous avons vu les voeux Parcoursup. Personnellement, j'ai été accepté dans plusieurs licences et prépas MPSI/MP2I. J'ai mis en voeu 'principal' une prépa de Bordeaux dont le nom m'échappe. J'ai une double licence Maths/Physique parisienne en attente, avec des très grandes chances d'aboutir. Mais, je ne souhaite pas faire d'école d'ingé ou quoi que ce soit, préférant le cursus universitaire.
Ma vraie passion est la physique plutôt théorique et abstraite, et si je devais passer par la prépa, je ne tenterai probablement pas les concours, et je passerai directement en L3. Donc j'avais plusieurs questions. Vaut il mieux passer directement par la double licence pour optimiser mes chances de faire un double master ? Ou bien la prépa est-elle plus recommandée ? Les chances de faire une double licence, après un prépa (donc en L3), sont elles minces ? De même pour le double master. Est ce que je devrais juste faire la prépa et tenter le concours pout l'ENS pour garder cette aspect universitaire ?
Je cherche, en soit, juste une réponse généralisée parce que je souhaite avec une carrière focalisée sur la recherche en astrophysique plus théorique, et je veux m'y prendre le mieux car ce domaine est très compétitif.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MPSI ou Double Licence Maths/Physique

Message par InfoMum » 05 juin 2025 00:34

Tu penses à un double master en particulier ? C’est rare en France

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 05 juin 2025 00:44

Tu habites près de Bordeaux ?

PS Sinon tu peux supprimer tes autres messages doublons. Il faut appuyer une seule fois franchement sur le bouton Envoyer, puis attendre le retour de l’affichage de la page, et vérifier si ton message est bien passé.
Dernière modification par U46406 le 05 juin 2025 14:52, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 05 juin 2025 08:00

zabu a écrit :
04 juin 2025 23:45
Est ce que je devrais juste faire la prépa et tenter le concours pout l'ENS pour garder cette aspect universitaire ?
Je conseille cette option.
C'est quoi les prépas où vous êtes accepté/en liste d'attente avec une position raisonnable ?
Vous pouvez faire de la physique assez théorique via certaines écoles (TelecomStrasbourg notamment).
Je trouve que c'est bien d'avoir un diplôme d'ingénieur au cas où vous vous aperceviez que la vie de labo ne vous convient pas du tout.
La double licence est surtout un prétexte pour créer une formation sélective, en ENS vous êtes dans un département bien précis et suivez le cursus correspondant.

Message par ribo » 05 juin 2025 15:06

Vaut il mieux passer directement par la double licence pour optimiser mes chances de faire un double master ?
Je conseille celle-ci.

parce que :
Mais, je ne souhaite pas faire d'école d'ingé ou quoi que ce soit, préférant le cursus universitaire.
mais aussi parce que les ENS :
-(ne vont certainement pas délivrer un diplôme d'ingénieur)
-ne sont pas inaccessibles depuis la voie universitaire
-sont une opportunité d'intégrer le master qui va bien, mais au final ce qui compte c'est de l'intégrer.

et que en cas d'échec à ce concours très difficile pour poursuivre le chemin ben c'est L3 (et même pas double) donc retour à la case départ. (et il aura fallu souffrir dans des matières qui ne font pas forcément parti de celle qui plaisent dans l'intervalle avec la fatigue que ça implique)

Message par Madame_Yoko » 05 juin 2025 15:19

Bonjour,

Je me permets de répondre car tu as exactement le même discours que mon fils. Avais-tu demandé la Licence Sprint dans Parcoursup ? Car elle me semble correspondre parfaitement et il y a des passerelles en L2 via la Prepa ou L'université si tu y brilles :
Ce parcours est accessible dès le L1 sur Parcoursup, ou au niveau L2, pour les étudiantes et étudiants ayant brillamment réussi le L1 à Sorbonne Université, ou venant de l’extérieur (typiquement de classes préparatoires ou d’autres universités).
Donc peut-être choisir le cursus où tu pourrais le plus exceller et tenter SPRINT en L2 l'année prochaine?

La double licence se trouve où ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 05 juin 2025 15:33

Sorbonne U a un parcours Mathematiques - physiques en M1
https://sciences.sorbonne-universite.fr ... s-physique
Ce parcours est destiné à des étudiantes et étudiants ayant une formation de niveau Licence en physique et en mathématiques. Il s’adresse donc en particulier (mais pas exclusivement) aux titulaires d’une double Licence en physique et mathématiques.
A SU Cette double license est accessible a partir du portail L1 math/physique., mais j'imagine que la plus part des doubles licenses feront l'affaire

Les pré-requis sont une formation solide de niveau Licence en mathématiques (notamment en calcul différentiel et en théorie de la mesure) et en physique (notamment en physique statistique et en mécanique quantique).
Je cherche, en soit, juste une réponse généralisée parce que je souhaite avec une carrière focalisée sur la recherche en astrophysique plus théorique, et je veux m'y prendre le mieux car ce domaine est très compétitif.
Reussir un concours selectif ne nuit pas quand on veut s'engager dans une voie aussi difficile (des posts d'enseignant chercheur en physique theorique et en astrophysique, il y en pas beaucoup). L'avantage c'est que cela procure aussi des plans B.

Apres il faut pas aller en prepas si on veut pas y aller, mais vouloir faire de l'astrophysique en troisieme cycle ne me parait pas une bonne raison.

w

Répondre