PCSI Saint Louis ou MPSI Pasteur

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

PCSI Saint Louis ou MPSI Pasteur

Message par maaxnel » 05 juin 2025 14:06

Bonjour

Je me permet d’ouvrir un nouveau sujet sur le forum afin d’avoir vos avis sur un dilemme que j’ai.

Parmis les prépas les plus sélectives que j’ai mis, je suis en liste d’attente mais très loin classée et je ne pense pas que je les aurais ( Le Parc, St Louis, BPO)

Mais il y a une exeption, je suis très bien classée à Saint Louis en PCSI, et je pense l’avoir d’ici quelque jours
Mais voilà mon problème, je suis aussi très bien classé à Pasteur ( Neuilly) en MPSI. Je risque d’être acceptée dans les 2 à peu près en même temps et je ne sais pas quoi choisir donc je préfère m’y prendre à l’avance.

D’un côté Pasteur à l’air d’avoir de supers bon résultat, quand j’ai regardé sur leur site c’était vraiment excellent, ( je pense même mieux que Saint Louis en PCSI), et aussi j’avais une préférence pour la filière MPSI. J’ai l’impression que Pasteur n’est pas très connu, en tout cas dans mon lycée presque personne ne l’a mis, alors que les résultats sont vraiment fou.

Mais d’un autre côté, je me dis que passer à côté de Saint Louis ça serai vraiment dommage, le lycée est très réputé et parmis tout les excellent lycée, je pense que c’est le seul dans lequel j’ai une chance d’aller. Mais par contre c’est en PCSI. Je n’ai pas envie de regretter de ne pas être allé à Saint Louis.

Au niveau du logement j’en ai pour aucun des 2, mais à partir du moment où j’aurai accepté définitivement une prépa, je ferai tout mon possible pour essayer de trouver un logement, même si ça doit être après la rentrée.
Pour les temps de trajets, St Louis est à 50 minutes contre 1h environ pour Pasteur

Est ce que j’ai des chances d’avoir de meilleur résultat au concours en prenant Pasteur, mais en passant à côté de Saint Louis. Ou alors est ce que la filière PCSI n’est pas si différèrent que ça de la MPSI. Ce qui me fait douter, c’est que j’ai l’impression que pasteur a de meilleurs résultats, mais elle est moins connue, alors que Saint Louis est extrêmement connu.

Saint Louis en PCSI ou Pasteur en MPSI ?

Re: PCSI Saint Louis ou MPSI Pasteur

Message par Louve » 05 juin 2025 14:25

Je pense que tes chances de réussir aux concours reposent d'abord sur :
- une bonne logistique. En l'occurrence, aujourd'hui elle n'est satisfaisante ni pour Pasteur ni pour SL car tu n'as pas de logements à côté et que le temps de trajet est vraiment trop long. Regarde où il est plus facile de trouver un logement. C'est un argument pour trancher.
- le plaisir d'apprendre donc choisir la filière en fonction les matières que tu préfères... ce qui orientera ton choix vers l'un ou l'autre.
- les murs de la prépa car c'est quand même eux qui vont te préparer aux concours. Entre SL et Pasteur, match nul !
-l'offre en spé si elle est différente. Je n'ai pas vérifié !

Message par grenadine95 » 05 juin 2025 17:37

Il faut faire le choix de la filière. Bien regarder l'emploi du temps des deux filières pour voir celle que tu préfères.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par maaxnel » 05 juin 2025 17:56

Au niveau du logement, il y a peut-être moyen que j’en trouve un à Neuilly dans le privé, ça sera peut être un peu moins chers. Par contre un appart’ à Paris, c’est impossible, il me reste que le CROUS ou alors l’internat Jean Zay mais je n’ai pas eu de nouvelles.

Au niveau des filières de ce que j’ai compris, il y a un peu plus de maths en MPSI mais la grosse différence c’est la chimie en PCSI, mais je pense que la chimie ne me déplaît pas tant que ça. Aussi, les élèves les plus forts vont souvent en MPSI, donc peut-être que ça serait plus stratège de choisir PCSI ?

Si j’ai l’internat Jean Zay alors je pense que j’irai à Saint Louis, mais là la question des logements me freine beaucoup. Je pense qu’être accepté à Saint Louis est vraiment une opportunité exceptionnelle, et j’ai peur de la rater si je choisis Pasteur, même si j’ai l’impression que Pasteur a des résultats un peu mieux.

Message par maaxnel » 05 juin 2025 17:58

Au niveau du logement, il y a peut-être moyen que j’en trouve un à Neuilly dans le privé, ça sera peut être un peu moins chers. Par contre un appart’ à Paris, c’est impossible, il me reste que le CROUS ou alors l’internat Jean Zay mais je n’ai pas eu de nouvelles.

Au niveau des filières de ce que j’ai compris, il y a un peu plus de maths en MPSI mais la grosse différence c’est la chimie en PCSI, mais je pense que la chimie ne me déplaît pas tant que ça. Aussi, les élèves les plus forts vont souvent en MPSI, donc peut-être que ça serait plus stratège de choisir PCSI ?

Si j’ai l’internat Jean Zay alors je pense que j’irai à Saint Louis, mais là la question des logements me freine beaucoup. Je pense qu’être accepté à Saint Louis est vraiment une opportunité exceptionnelle, et j’ai peur de la rater si je choisis Pasteur, même si j’ai l’impression que Pasteur a des résultats un peu mieux.

Message par SamotaiG » 05 juin 2025 18:12

Il faut choisir en fonction de la filière que vous préférez plutôt qu'en fonction du nom du lycée.
De plus, même s'il n'est pas très connu dans le lycée d'où vous venez, Pasteur est un établissement qui jouit d'une belle réputation parmi les prépas scientifiques (et qui est parfois devant Saint-Louis dans certains classements, même si ces derniers doivent être pris avec des pincettes)
Aller à Saint-Louis ne doit pas être une finalité en soi, la prépa est juste un moyen pour préparer les concours. Quel que soit votre choix, vous serez aussi bien préparé dans ces 2 lycées, rassurez-vous.
Outre la filière, la logistique est l'autre point qui doit guider votre choix. Comme indiqué par Louve, vos temps de trajet pour les 2 établissements sont trop longs, idéalement il faudrait trouver un logement à proximité d'un des 2 lycées si votre budget vous le permet. Ce point-là impactera aussi votre choix final.

Message par SamotaiG » 05 juin 2025 18:16

maaxnel a écrit :
05 juin 2025 17:58
Si j’ai l’internat Jean Zay alors je pense que j’irai à Saint Louis
Il me semble qu'il n'y a pas d'accord entre Saint-Louis et Jean-Zay (à faire confirmer par le forum)
Edit : dans parcoursup. Mais hors parcoursup, je pense que vous pouvez demander Jean Zay même si vous êtes à Saint Louis.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 05 juin 2025 18:51

Jean Zay travaille avec tous les lycées publics de Paris.

La difficulté pour les candidats nonboursiers est de candidater maintenant à la phase 2 avec un sacré critère de vœu validé définitivement.

C’est indiqué sur leur site internet :

https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... iere-annee
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 05 juin 2025 18:54

Ils auraient pu pondre un texte plus clair.

Si j’ai le temps, je leur enverrai mes remarques. Vous aussi vous pouvez leur écrire à ce sujet. 😀
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par SamotaiG » 05 juin 2025 19:46

Oui, demander Jean Zay hors parcoursup oblige à présenter un vœu définitif, ce qui veut dire avoir accepté définitivement un vœu dans une prépa parisienne sans avoir d'internat, et avec le risque non négligeable de ne finalement pas être pris à Jean Zay et se retrouver à la mi-juillet à devoir chercher un hébergement en urgence dans Paris dans le parc privé. C'est une procédure très risquée pour ceux qui ont un budget serré...

Répondre