Thiers MP2I sans internat

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Thiers MP2I sans internat

Message par Rayhan1503 » 05 juin 2025 09:09

Bonjour à tous,

J’ai été accepté en MP2I au lycée Thiers, mais malheureusement sans internat pour l’instant. Je suis en liste d’attente pour une place, mais assez loin dessus, donc je commence à vraiment m’inquiéter pour le logement.

Je viens d’une ville à plus de 600 km de Marseille, et je suis boursier échelon 4. Ma mère élève seule ma petite sœur et moi, donc louer un studio ou une résidence dans le centre (surtout dans le 1er arrondissement) n’est clairement pas envisageable pour nous.

Je voulais savoir s’il était possible ou pertinent de contacter le lycée (ou la direction de la prépa) pour expliquer ma situation et voir s’il y a une chance d’obtenir l’internat malgré la liste d’attente. Est-ce que certains ont déjà eu des retours positifs en appelant ou en écrivant ?

Et si ce n’est pas possible, est-ce que vous connaissez des solutions de logement vraiment abordables autour du lycée accessibles ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Thiers MP2I sans internat

Message par InfoMum » 05 juin 2025 09:50

As tu ouvert un DSE (dossier social étudiant sur le site du crous) ? As tu fait tes 4 voeux de cités U ? Il y a beaucoup de résidence crous (cité u) à Marseille. Avec ton echelon je serais confiante

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 05 juin 2025 11:37

Rayhan1503 a écrit :
05 juin 2025 09:09

Je viens d’une ville à plus de 600 km de Marseille,
Pas de vœux plus proche géographiquement ?
C'est toujours compliqué de partir étudier si loin de chez soi...

Message par Rayhan1503 » 05 juin 2025 11:51

Alors, j’ai eux quelques vœux plus près de chez moi, mais toujours sans internat donc ce serait juste écarter le problème, et les prépas sont quand même beaucoup moins bien classé que celle de Thiers en MP2I. Et pour les vœux DSE de logement, on avait un nombre limité de vœux, et j’avais pas trop prévu d’aller à Marseille du coup j’avais pas trop priorisé un vœu pour Marseille alors je ne sais pas trop si c’est possible de refaire une demande là-bas ou quelque chose comme ça ?

Message par algabes » 05 juin 2025 12:03

Quel est ton classement internat (rang académique et rand internat) et les rangs des derniers appelés ?

Pour le CROUS, il y a eu plein de bugs au moment de la saisie du DSE. Dionc, oui oui, tu dois absolument faire des vœux de logement en résidence universitaire.
N'hésite pas à appeler le CROUS proche de chez toi au téléphone si tu es perdu sur la marche à suivre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Thiers MP2I sans internat + DSE CNOUS / CROUS étudiant

Message par U46406 » 05 juin 2025 12:27

Rayhan1503 a écrit :
05 juin 2025 11:51
pour les vœux DSE de logement
Il me semble que c'est possible de changer la liste de voeux quand l'étudiant sait où il va aller (c'est le cas pour les lycéens qui passent les concours post-prépa, il me semble qu'ils ne peuvent faire que 4 voeux au maximum, et que finalement SCEI peut leur proposer un voeu accepté dans une autre région...).

PS Oui, oui, la procédure à suivre pour le DSE est même précisée dans leur page de FAQs :
Les vœux de votre dossier DSE sont simplement indicatifs. [...]

Ils peuvent être modifiés directement par vous tant que votre dossier n’est pas traité ou par demande au Crous ensuite il vous suffira alors d'écrire sur messervices.etudiant.gouv.fr via la rubrique "assistance" en précisant pour chaque vœu : l’académie, l’établissement, la ville, la formation, le niveau d’études (bac +...)
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-dos ... crous-2238
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Rayhan1503 » 05 juin 2025 13:32

Merci encore pour vos réponses !

Je vais suivre vos conseils et essayer de modifier mon DSE pour ajouter un vœu CROUS à Marseille.

Concernant mon classement à l’internat, voilà les infos que j’ai :
• Rang pédagogique : 190
• Rang internat : 565
(et je n’ai pas le rang du dernier appelé à l’internat l’année dernière, il n’affiche cela que pour les vœux sans internat)
Pour l’instant, l’internat a été proposé à ceux ayant un rang pédagogique ≤ 155 et un rang internat ≤ 25, donc je suis assez loin. Je me dis que ça peut éventuellement bouger pendant ce moi de juin avec les désistements (surtout demain vu qu’aujourd’hui c’était le dernier délai pour répondre aux premières propositions), mais ce n’est pas gagné.

Je suis un peu hésitant, je ne sais pas si ça pourrait avoir un impact de contacter le lycée ou si ça risque de ne rien changer du tout.

Merci encore à tous pour vos retours.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 05 juin 2025 14:23

Rayhan1503 a écrit :
05 juin 2025 13:32
je ne sais pas si ça pourrait avoir un impact de contacter le lycée
C'est difficile de discuter avec le serveur informatique de ParcourSup, même en lui disant « s'il te plait »... :mrgreen:
Rayhan1503 a écrit :
05 juin 2025 13:32
ou si ça risque de ne rien changer du tout.
Toi-même tu sais.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Mum cec » 05 juin 2025 19:37

Bonjour, je pense que tu as toutes tes chances d'avoir une place d'internat. Mon fils a eu la place au lycée thiers en bcpst 10 jours après les résultats de parcoursup. Il a eu l'internat le lendemain. Et il avait seulement l'échelon 0bis! Sois patient ça va arriver!

Message par Mum cec » 05 juin 2025 19:37

Bonjour, je pense que tu as toutes tes chances d'avoir une place d'internat. Mon fils a eu la place au lycée thiers en bcpst 10 jours après les résultats de parcoursup. Il a eu l'internat le lendemain. Et il avait seulement l'échelon 0bis! Sois patient ça va arriver!

Répondre