Liste d’attente LLG MPSI 2025 – Avis sur mes chances

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Liste d’attente LLG MPSI 2025 – Avis sur mes chances

Message par axel_gdfr » 05 juin 2025 19:34

Bonjour à tous,

Je poste ici pour avoir vos avis sur ma situation en MPSI à Louis-le-Grand (sans internat) où je suis actuellement en liste d’attente sur Parcoursup 2025. Mon rang de classement est 441, et je suis aujourd’hui 177e sur la liste d’attente (j’étais 285e le 2 juin, puis 258, puis 224, et maintenant 177). La liste avance donc plutôt vite.

En 2024, le dernier appelé était au rang 309, ce qui veut dire que je suis aujourd’hui bien au-delà de ce seuil. En revanche, les années précédentes (2019 à 2021), le rang d’appel montait régulièrement au-delà de 500, voire 600 certaines années. Je me demande donc si 2024 était une année particulièrement fermée, et si on peut espérer que 2025 revienne à un niveau plus "classique".

Pour info, j’ai été accepté à Ginette en MPSI, et je suis aussi en attente pour l’internat à Henri-IV (j’ai refusé sans internat car trop compliqué de se loger et n'en vaut pas la peine étant donné que j'ai Ginette).

Pensez-vous que j’ai encore une chance d’être appelé à LLG ? Est-ce que certains ont déjà vu des cas comme le mien, où le rang dépasse 400, mais finit par passer ?

Merci d’avance pour vos retours et bon courage à tous ceux qui attendent encore !

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste d’attente LLG MPSI 2025 – Avis sur mes chances

Message par Pascal48 » 05 juin 2025 21:42

Bonjour,

Rien n'est impossible mais ca semble peu probable au vu du rang du dernier admis des dernières années:
2024 = 309
2023 = 326
2022 = 325
2021 = 313
2020 = 446
2019 = 379
Sachant que le rang a baissé un peu sans doute du fait de la création d"une MP2I en 2021 (donc moins de places en MPSI).
Mais la prépa que vous avez déjà est la meilleure MPSI de France, félicitations !
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Message par Louve » 05 juin 2025 22:33

Si c'est trop compliqué de se loger à H4, comment tu fais si tu as LLG sans internat ?
Si tu as les moyens de payer Ginette, je resterais sur ce voeu sans me poser trop de questions.

Message par axel_gdfr » 06 juin 2025 07:27

Merci beaucoup pour vos retours, je garde pour l'instant le voeu et j'aviserai dans les prochains jours !
Pour le logement, j'ai appris hier que mon père connaissait quelqu'un à 30 minutes en métro de LLG où je pourrais loger, donc j'aimerais l'Internat-Externat. J'aurais pu le faire pour H4 mais honnêtement je préférais juste Ginette et LLG est vraiment mon voeu de rêve !
Ginette est compliquée à payer mais si ça me garantit l'internat et une formation d'excellence, je prends !
J'actualiserai ma situation !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 06 juin 2025 08:03

axel_gdfr a écrit :
06 juin 2025 07:27
j'ai appris hier que mon père connaissait quelqu'un à 30 minutes en métro de LLG où je pourrais loger,
il faut vérifier de très près que cette solution est satisfaisante.
Avez vous rencontré cette personne ? Aurez vous un endroit calme pour travailler ? Le trajet est-il vraiment de 30 minutes porte à porte ?
Comment ça se passe le week-end ?

Message par mel24fr » 06 juin 2025 11:05

bonjour
comment avez vous le rang des années passées ? (mon fils est sur le même cas de figure pour LLG en MP2I)
merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 06 juin 2025 11:21

C'est donné dans le site DataESR ,
en y cherchant MPSI Louis le Grand :

https://data.enseignementsup-recherche. ... and%20MPSI
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 06 juin 2025 12:20

Comme déjà dit plus haut , le temps de transport est très important

Il ne faut pas que les 30mn se transforme en 8mn à pied du métro + 30mn quand tout va bien + 10mn jusqu'à LLG

Message par axel_gdfr » 07 juin 2025 23:24

Petit Up !
Bonjour à tous,

Je viens d’être accepté en MPSI avec internat dans deux prépas parisiennes : Henri-IV et Sainte-Geneviève (Ginette), les deux avec internat (non boursier). J’hésite beaucoup entre les deux et j’aimerais avoir vos conseils et retours d’expérience. Je dois répondre avant Dimanche 08/06/25 avant 23h59.

Voici ma situation et les questions que je me pose :

Je viens de province, et c’est ma première expérience en lycée parisien.

Je ne suis ni très bosseur, ni très organisé pour l’instant, mais j’ai envie de me dépasser.

Je vise principalement l’ENS Ulm, mais l’École Polytechnique (X) m’attire aussi.

Je cherche un niveau de stimulation intellectuelle très élevé, avec du hors-programme pour creuser au-delà des cours.

Je veux me pousser au maximum, notamment pour la MP*, mais j’ai peur de ne pas réussir à l’obtenir.

Le prestige est un critère qui m’attire ; je me demande si c’est un bon critère à prendre en compte.

J’ai un ami à Ginette ; est-ce un facteur important dans mon choix ?

Venant de province, est-ce que je risque de rater le “train” pour intégrer la MP* (surtout H4) ?

Je cherche un environnement proche de celui de Louis-le-Grand, qui me plaît beaucoup.

Je voudrais savoir quelle prépa offre le meilleur hors-programme (Henri-IV ou Ginette) pour préparer Ulm.

Quelle prépa est la plus adaptée pour viser aussi l’X, si jamais je décide de tenter les deux ?

Quels types d’élèves et quelles ambiances trouve-t-on dans chacune des deux prépas ?

Quels sont les avantages et inconvénients principaux de chacune selon un profil comme le mien ?

Par ailleurs, une question un peu à part : comme j’ai été admis à Henri-IV avec internat, et que je me sens très attiré par Louis-le-Grand (LLG), je me demandais s’il était envisageable de contacter H4 ou LLG pour demander s’il existe un moyen de transférer l’admission vers LLG avec internat, par exemple via un échange avec un autre élève dans une situation inverse. Est-ce un pur fantasme ou est-ce déjà arrivé ? Je suis conscient que les affectations sont très encadrées par Parcoursup, mais je préfère poser la question au cas où certains auraient une expérience ou un avis sur ce genre de demande.
LLG reste à jamais mon voeu de rêve et je ne veux pas avoir de regrets !

Merci d’avance pour vos conseils, témoignages et éclairages !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 08 juin 2025 00:00

Ton questionnement continue dans ton nouveau fil, là :

viewtopic.php?p=1104033#p1104033
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre