Liste attente

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste attente Henri IV

Message par Louve » 06 juin 2025 13:02

amelieh a écrit :
06 juin 2025 12:36
SI cela était rempli à 95% dés le debut, pourquoi il y a un panier en LA à 180 vs 140 places proposées? je ne comprends pas..
En faisant un très gros surbooking 140 appelés pour seulement 20 places (on part sur ce chiffre que je n'ai toujours pas vérifié) c'est normal de remplir à 95% dès le début.
Il faut savoir ce qu'on appelle le début : J0 ou un peu plus.
Si vous êtes sûre de vos 20 places (car pour les calculs suivants le chiffre exact est important), ca veut dire qu'une seule place s'est libérée après ce "fameux début"... donc mieux vaut être premier sur LA en effet.
180, on est d'accord que c'est le rang du dernier appelé l'année dernière ?
Je ne comprends pas ce que vous entendez par panier en LA.
180 est un chiffre rassurant comparé au rang 140 de votre fils ce qui doit vous faire garder espoir.
Le problème reste la logistique : pouvez-vous attendre longtemps ce voeu en attente ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 06 juin 2025 13:05

Par sécurité, une formation préfère certainement classer un peu trop de candidats que pas assez (pour s’éviter le risque de se retrouver avec des places vides après le jour de la rentrée).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 06 juin 2025 13:08

Louve a écrit :
06 juin 2025 13:02

180, on est d'accord que c'est le rang du dernier appelé l'année dernière ?
186e plus exactement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Louve » 06 juin 2025 13:12

amelieh a écrit :
06 juin 2025 12:55
@rado, je pense que votre fille avait l'option maths approfondies pas math appliquées, car cette option n'est pas dispo à Ginette.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il est indiqué un panier à 183....je suis un peu perdue et j'ai beaucoup de mal à évaluer nos chances réelles...il ne faut pas juste un désistement pour rentrer dans les 140? quid des 183 indiqués? Merci
A quoi correspond ce chiffre 183 ?
C'est la fin de la LA, le rang du dernier admis l'année dernière ?
Pour estimer vos chances, on a surtout besoin de connaitre le rang du dernier admis.
Je me répète mais s'ils ont appelé 140 personnes à J0, c'est qu'ils savaient qu'ils avaient besoin d'appeler au moins 140 personnes pour remplir leur formation. Votre fils, en étant 141, a quand même toutes ses chances.
Je reconnais que s'il avait été 140, ça vous aurait donné moins de tracas, mais bienvenue dans le monde impitoyable des CPGE, de leur sélection et de leurs concours...
Il va falloir vous y préparer... ce n'est VRAIMENT QUE LE DEBUT !

Edit U46406 vient de dire que le dernier admis était 186.
Ca va le faire, croyez-moi !

Message par Louve » 06 juin 2025 13:20

Nos messages se croisent.

Pour conclure :
- Il faut 121 désistements sur les 140 pour que votre fils soit appelé.
- Le rang du dernier admis de l'année dernière doit vous faire garder espoir.
- Est-ce un problème pour vous d'attendre ? Je ne parle pas de votre anxiété mais d'un problème de timing pour la logistique, logement par exemple.

Message par U46406 » 06 juin 2025 13:40

Un élément inconnu, c’est effectivement savoir si vous avez déjà un logement à Paris, et s’il y a déjà un premier vœu accepté en « oui mais »:

Mi@

Message par Mi@ » 06 juin 2025 13:45

1er en liste d'attente, il faudrait vraiment vraiment vraiment beaucoup de mal chance pour ne pas qu'il soit pris (et ca voudrait dire que la formation est potentiellement dans la mouise car elle a plus d'élèves que de places...)
Mais parfois, quand il y a un gros surbooking, il faut attendre 1 semaine ou 10 jours pour que ca commence à appeler sur la liste d'attente ! mais ca va arriver !

L'année dernière, certaines formations ont mis un long moment aussi à décanter... je ne me rappelle plus c'était lesquelles

Exemple de surbooking que j'ai retrouvé dans mes documents, à chaque fois pour 48 places :
MP2I du Parc 2023 : bloc d'appels de 130 et 2024 bloc d'appel de 150
MP2I Champollion 2023 : bloc d'appel de 250

Par contre, une fois que la LA a commencé à bouger, elle va s'actualiser tous les jours, au fur et à mesure des désistements.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par amelieh » 06 juin 2025 13:51

oui, l'an dernier, le dernier appelé était 183eme

Message par amelieh » 06 juin 2025 13:54

j'ai appelé le numéro vert parcoursup et eux me disent qu'il suffit qu'il y en ait un des 140 qui se désiste pour que mon fils soit dans les 140....

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 06 juin 2025 13:55

amelieh a écrit :
06 juin 2025 12:55
@rado, je pense que votre fille avait l'option maths approfondies pas math appliquées, car cette option n'est pas dispo à Ginette.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il est indiqué un panier à 183....je suis un peu perdue et j'ai beaucoup de mal à évaluer nos chances réelles...il ne faut pas juste un désistement pour rentrer dans les 140? quid des 183 indiqués? Merci
Elle a mis maths appli et maths appro pour augmenter ces chances , et c'est maths appli qui l'a pris directement à J0 . J'ai imprimé ses résultats à J0

En maths appro elle est bien placée sur liste d'attente .

Avec 14/20 en maths expertes, elle a été classée 8/30 en rang ( les 7 au dessus postulent pour des mpsi et pcsi ) , ce qui je pense a un peu retardé l'admission à Ginette en maths appro, et la liste d'attente à H4 également.

Répondre