MPSI à Stanislas ou MP2I à Fermat ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: MPSI à Stanislas ou MP2I à Fermat ?

Message par MELM » 07 juin 2025 10:21

Je vous trouve un peu condescendant, mais bon, c’est visiblement un mal bien répandu. C’est tout à fait normal d’avoir des rêves, tout à fait normal de viser des écoles, et 99 % des élèves en prépa (avant d’y mettre les pieds, en tout cas) rêvent d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs.

Je n’ai pas dit que j’allais décrocher l’X (ce serait un brin présomptueux, à votre grand désarroi, j’imagine), je cherche juste à savoir où j’aurais un peu plus de chances de viser ces écoles. En particulier, j’aimerais savoir si d’autres élèves ou profs, peut-être un peu plus familiers du sujet, peuvent m’aiguiller.

D’ailleurs, ce matin, en discutant avec d’anciens taupins, j’ai appris que la MPI* de Fermat bossait surtout sur des sujets Centrale-Mines, donc un peu moins l’X. C’est typiquement le genre de détail qu’il me semble pertinent de prendre en compte.

Et puis, accessoirement, CCS n’a pas de cycle étranger en MPI, ce qui peut être légèrement handicapant pour les étudiants étrangers.

Si vous avez d’autres remarques, idéalement un peu plus constructives, je suis tout ouïe, vraiment !

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par rox76 » 07 juin 2025 11:27

A mon avis, ...environnement certainement plus "clément" à Fermat qu'à Stan !! Et c'est quand même surtout l'élève qui passe le concours, pas le lycée !!

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ubb33 » 07 juin 2025 12:13

Tout d'abord félicitation pour vos résultats et ces 2 belles opportunités.
Si je comprends bien, votre questionnement est de choisir entre un choix de raison (Stanislas et ses résultats) et un choix plutôt d'envie (Fermat et l'informatique).

Le côté académique est à mon sens d'un très bon niveau de chaque côté (un petit plus pour Stan peut-être).
Concernant le côté stratégie de place dans les concours (MP vs MPI) pour les étudiants étrangers en fin de prépa, ce n'est pas à négliger effectivement. Mais vous avez à priori étudié la question.

Comme abordé plus haut dans d'autres messages, il faut peut être réfléchir à tout ce qui est "externe" à cela et être plus terre à terre.

- Avez vous de la famille ou peut être d'autres amis qui vont aller sur Toulouse ou Paris pour leur étude?

-Comment sont les internats dans les 2 prépas : un peu vieillot ? une bonne connexion internet, chambre individuelle ou pas ? la taille des chambres ?

- le temps et les températures, comme lu plus haut, qui peut avoir un impact sur le moral

Message par MELM » 07 juin 2025 12:56

Je n'ai pas de famille, ni à Paris ni à Toulouse vu que je suis Marocain. Normalement, pour ce qui est de l'internat, je pense que j'aurai une chambre seule quelle que soit la prépa (il y a une toute petite chance que j’aie une coloc à Fermat, mais c'est minime).

Mais pour être honnête avec vous, les conditions extérieures m'impactent très peu en tant que personne. Ce n'est pas pour me vanter, mais je ne viens pas d'un environnement facile et je pense que je peux m'adapter à plein de choses.

Ce dont j'ai peur, et ce qui peut vraiment m'impacter, c'est la pertinence de ce que je vais étudier. J'aime beaucoup les mathématiques, pour moi c'est la matière reine. Pour l'info et la physique, c'est plus particulier : j'aime plus l'info, mais ce n'est qu'une impression pour l'instant, j'ai un penchant pour l'informatique. Mais si je vais en prépa (car c'est un choix parmi d'autres), c'est en premier lieu pour les concours. En physique, tout est intéressant, certes, il y a des choses plus passionnantes que d'autres, mais le niveau en MPI et MP est à peu près le même. Ce qui va faire la différence, c'est l'informatique. D'un côté, je me dis que c'est peut-être risqué d'aller en MPI car apparemment les notes sont basses en info, et ça ne m'avantage pas en tant qu'étranger. De l'autre, je me dis que la MP option info pourrait nourrir mon amour pour l'informatique (car coeff 6 à l'X, quand même).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 juin 2025 14:10

C'est 9 en MPI
Mais c'est surtout à l'oral que la différence est flagrante.
En MP info la note d'écrit est reprise pour un coeff à 4. C'est donc mineur
Toujours en MP info il y a 2 oraux de maths 1 de physique et un de chimie
Alors qu'en MPI il y a 3 éepreuves (Maths Physique et info d'un poids voisin >20).
C'est donc qd même très différent.

Une nouvelle fois ton questionnement est très légitime.
Mais tu as tous les éléments pour trancher même si c'est difficile
Surtout si tu dis que Fermat ne prépa pas à l'X...

J ai oublié pour CS : peux-tu cumuler les inscriptions centrale étranger vs nationaux ou tu dois faire un choix ?
En MP 8 places pour les etrangers faisant une cpge en france.
Le français est neutralisé. Pas sûr que cela t avantage. Sauf si c'est cumulatif justement.
le rapport entre la chimie et ta santé m'échappe qq peu... sauf allergie aux produits pour les TP.

Message par U46406 » 07 juin 2025 14:34

father a écrit :
07 juin 2025 14:10
Pour CS : peux-tu cumuler les inscriptions centrale étranger vs nationaux ou tu dois faire un choix ?
« la notice du concours fait foi » (p. c. c. father ! 😀 )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 07 juin 2025 14:42

Je ne poserais pas la question si la notice était explicite.

Message par U46406 » 07 juin 2025 15:07

C’est une notice destinée à une élite restreinte. 😀

C’est incroyable parce que ça fait des années que nous sommes sur le forum, et que la question revient ! 🙃
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 07 juin 2025 15:27

En haut de la page 10 de la notice CCS 2025 MP, il est interdit aux candidats du concours international de pouvoir cumuler une autre inscription CCS.

Par contre, en France, ce qui n’est pas interdit est autorisé donc un candidat étranger scolarisé en France peut cumuler les 2 inscriptions CCS + CCS étranger.

Message par MELM » 07 juin 2025 15:56

Normalement je peux choisir les deux, et en garder un pour l'admission.

Répondre