Jacque Decour vs Jeanne d'Albret en PCSI
Jacque Decour vs Jeanne d'Albret en PCSI
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis un lycéen en terminal générale spé math/physique venant d'un lycée de province. Sur parcoursup, j'ai eu 3 PCSI en attente:
-Claude Bernard 488/533 (rank en 2024) 114e sur la liste d'attente
-Jeanne d'Albret 406/412 (rank en 2024) 92e sur la liste d'attente
-Jacque Decour 605/833(rank en 2024) 156e sur la liste d'attente
J'aimerai avoir votre votre avis sur la prépa que je devrai choisir en priorité si je suis accepté. Sachant que les temps de trajets sont assez similaire. Je dois faire un classement sur parcoursup. Mais je suis assez hésitant.
Bonne journée.
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis un lycéen en terminal générale spé math/physique venant d'un lycée de province. Sur parcoursup, j'ai eu 3 PCSI en attente:
-Claude Bernard 488/533 (rank en 2024) 114e sur la liste d'attente
-Jeanne d'Albret 406/412 (rank en 2024) 92e sur la liste d'attente
-Jacque Decour 605/833(rank en 2024) 156e sur la liste d'attente
J'aimerai avoir votre votre avis sur la prépa que je devrai choisir en priorité si je suis accepté. Sachant que les temps de trajets sont assez similaire. Je dois faire un classement sur parcoursup. Mais je suis assez hésitant.
Bonne journée.
Re: Jacque Decour vs Jeanne d'Albret en PCSI
Les trajets sont similaires de où ? Trajet domicile ?
As-tu une solution de logement pour ces trois vœux ?
Saint-Germain est accessible en transport depuis chez toi ?
As-tu une solution de logement pour ces trois vœux ?
Saint-Germain est accessible en transport depuis chez toi ?
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas de logement prévue pour les 3 PCSI.
En outre, je prévois de me déplacer en transport en commun depuis mon domicile.
Les trajets sont similaire de chez moi à chacune des prépa.
Jacque Decour: 50 min a peu pres
Jeanne d'Albret: 1h
Claude Bernard: environ 1H12
Est ce que Jacque Decour est une prépa aussi bonne que Jeanne d'Albret ou Claude Bernard ? Je dis cela car on a très peu de statistique sur leur admis en deuxième année (sur leur site il n'y a rien par exemple).
Est ce que les Classe étoiles sont importantes dans mon choix ? Sachant que C.B et J.D en ont tandis que JDA non.
Je n'ai pas de logement prévue pour les 3 PCSI.
En outre, je prévois de me déplacer en transport en commun depuis mon domicile.
Les trajets sont similaire de chez moi à chacune des prépa.
Jacque Decour: 50 min a peu pres
Jeanne d'Albret: 1h
Claude Bernard: environ 1H12
Est ce que Jacque Decour est une prépa aussi bonne que Jeanne d'Albret ou Claude Bernard ? Je dis cela car on a très peu de statistique sur leur admis en deuxième année (sur leur site il n'y a rien par exemple).
Est ce que les Classe étoiles sont importantes dans mon choix ? Sachant que C.B et J.D en ont tandis que JDA non.
Dans tous les cas, ce sont des durées de trajets trop longues en prépa. Tu es où en province ?
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Avec des durées pareilles, il doit être en région Île de France, pardi… 
PS Ah non, il a dit province. Mais peut-être qu’il va être logé chez une personne de sa famille.
PS Ah non, il a dit province. Mais peut-être qu’il va être logé chez une personne de sa famille.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ou dans l’Oise ? J’ai plusieurs collègues qui habitent l’Oise et travaillent à Paris.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Pour répondre à la question sur la durée du trajet qui peut paraître longue.
J'habite juste à côté d'Argenteuil. Je sais qu'il y a une prépa PCSI à Jean Jaurès mais je ne les pas mise sur Parcoursup car on m'a dit de mauvais retour sur celle ci.
De plus, J'habitais auparavant juste devant ce lycée (vraiment en face) et il y'avait de nombreux incidents (voiture, poubelle brûlée etc).
Sinon, les autres prépas les plus proches m'ont soit refusé (ex Carnot ) ou soit je suis en attente mais mal classé (ex Condorcet, loupé a 200 place en comparaison à 2024)
Cependant cela ne me dérange pas de faire 2h de trajet par jour. Je m'y suis préparée mentalement. Pendants ce temps là je ferai des flach card ou je me reposerai.
J'habite juste à côté d'Argenteuil. Je sais qu'il y a une prépa PCSI à Jean Jaurès mais je ne les pas mise sur Parcoursup car on m'a dit de mauvais retour sur celle ci.
De plus, J'habitais auparavant juste devant ce lycée (vraiment en face) et il y'avait de nombreux incidents (voiture, poubelle brûlée etc).
Sinon, les autres prépas les plus proches m'ont soit refusé (ex Carnot ) ou soit je suis en attente mais mal classé (ex Condorcet, loupé a 200 place en comparaison à 2024)
Cependant cela ne me dérange pas de faire 2h de trajet par jour. Je m'y suis préparée mentalement. Pendants ce temps là je ferai des flach card ou je me reposerai.
J 'en ai même qui travaillent à Lille ou Tours
Mais de toute façon 50mn c'est trop long.
Decour devrait fermer en 2026 (?)
L'étoile n a aucune importance en l'espèce.
Claude bernard n'a pas de pc.
Je choisirais JDA en cherchant un logement + internat externé.
Tu pouvais mettre Balzac.
Depuis argenteuil ca se fait facile
Se reposer entre ton foyer et ta cpge est illusoire.
Tu pars avec un boulet
Es tu boursier du supérieur ?
Ou quartier prioritaire de la ville ?
Mais de toute façon 50mn c'est trop long.
Decour devrait fermer en 2026 (?)
L'étoile n a aucune importance en l'espèce.
Claude bernard n'a pas de pc.
Je choisirais JDA en cherchant un logement + internat externé.
Tu pouvais mettre Balzac.
Depuis argenteuil ca se fait facile
Se reposer entre ton foyer et ta cpge est illusoire.
Tu pars avec un boulet
Es tu boursier du supérieur ?
Ou quartier prioritaire de la ville ?
Je serai normalement boursier du supérieur pour au moins ma première année.
Vous faites bien de me le rappeler. J'avais oublié ce détail. C'est vrai que lors de visioconférence de J.D ils nous ont prévenus pour cette fermeture. On devrait être basculer dans l'établissement d'à côté si je me souviens bien en raison des travaux.
C'est sur qu'en prenant cela en compte je pense que JDA est mieux. Cependant rien ne me garanti de l'avoir (seulement 6 place de plus comparé à 2024).
Le lycée Balzac n'avait pas de PSI. si je ne me trompes pas.
Vous faites bien de me le rappeler. J'avais oublié ce détail. C'est vrai que lors de visioconférence de J.D ils nous ont prévenus pour cette fermeture. On devrait être basculer dans l'établissement d'à côté si je me souviens bien en raison des travaux.
C'est sur qu'en prenant cela en compte je pense que JDA est mieux. Cependant rien ne me garanti de l'avoir (seulement 6 place de plus comparé à 2024).
Le lycée Balzac n'avait pas de PSI. si je ne me trompes pas.
J'ai conscience que 50 minutes c'est beaucoup cependant. Je relève ce défi. Je veux à tout prix faire prépa.
Même si je pars avec un handicap. Je préfère faire ce que j'aime ( les maths, la physique, la Philo)
Même si je pars avec un handicap. Je préfère faire ce que j'aime ( les maths, la physique, la Philo)