Calendriers CCINP contradictoires et inscriptions aux oraux Mines-T

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Calendriers CCINP contradictoires et inscriptions aux oraux Mines-T

Message par Kuiper » 08 juin 2025 09:49

Bonjour!

J'ai quelques questions au sujet de l'organisation des inscriptions et convocations aux oraux.

1) Selon le calendrier sur le site de CCINP, les dates de passage des oraux seront mises en ligne le 18 juin à 18h, mais selon la notice, ce sera le 17 juin à 14h. A quel document devrais-je me fier?

2) Vu les dates de choix de passage pour Mines-Télécom, est ce que cela veut dire que l'on doit choisir "à l'aveugle" pour Mines-Télécom sans connaître nos convocations à CCINP? Je sais qu'il y a marqué "Afin d’éviter au maximum les chevauchements d’épreuves orales, une coordination est réalisée entre : le Concours Commun INP, le Concours Commun Mines-Ponts [...]" dans la notice de CCINP, donc est ce qu'il considèrent que Mines-Ponts et Mines-T sont le même concours, et que dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problèmes?

Merci d'avance!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Calendriers CCINP contradictoires et inscriptions aux oraux Mines-T

Message par U46406 » 08 juin 2025 11:25

Par précaution, tu regarderas le 16 juin au cas où le calendrier serait donné en avance (« science fiction ! »). 🙃

Et tu regardes le 17, et le 18.

Et oui, le secrétariat coordonne le calendrier.

Par contre ponctuellement tu candidates peut être aussi à des écoles (je ne sais pas si c’est le cas pour Limoges), qui ont leur propre oral et où il faut aller loin de Paris.

Parfois il y a aussi une bourse d’échanges entre candidats pour permuter 2 oraux entre 2 candidats. Par exemple un candidat marocain qui est gêné d’être convoqué trop tôt le temps d’obtenir son visa et qui cherchera à permuter pour plus tard.

Par contre le TIPE est sur un jour fixé. Et ne peut pas être déplacé.

Si je raconte des âneries, relis les notices des concours.

Enfin se pose aussi la question de devoir se loger.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 08 juin 2025 11:36

Logement pendant les oraux :

nécessitant de savoir à l’avance où et quand les oraux se déroulent,

afin de réserver un hébergement :

viewtopic.php?t=85066
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 08 juin 2025 11:50

J’imagine que tu es admissible Mines-Telecom mais pas Mines-Ponts.

As-tu le lien URL vers le texte que tu évoques ?

Bien sûr que CCinp se coordonne avec MT.

As-tu aussi des admissibilités sur une centrale ou d’autres écoles CCS ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 08 juin 2025 12:25

MT est le seul concours qui ne se coordonne pas avec les autres. Il faut choisir sa journée de passage. Cette année ce choix se fait du lundi 16 juin de 8h à 20h jusqu’au mercredi 18 juin à 18h : https://www.concours-mines-telecom.fr/l ... es-orales/

Il est aussi indiqué que cette page :
« ATTENTION !!
Le jour de passage choisi doit être sélectionné en dehors des dates préréservées par les autres concours auxquels vous participez (semaines complètes selon les séries ou dates spécifiques). »

Pour la date de passage de CCINP, je lis comme Kuiper et je me fierais à la notice , le 17/06 à 16h. D’autant plus que 18/06 18h c’est hors délai pour MT.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par U46406 » 08 juin 2025 13:05

flo_rio a écrit :
08 juin 2025 12:25
MT est le seul concours qui ne se coordonne pas avec les autres. Il faut choisir sa journée de passage.
Ah merci, mon fils a fait une Mines-Télécom et comme il a fait son inscription lui-même, je ne connaissais pas du tout cette particularité du CMT alors qu’à titre personnel je m’intéresse énormément à ce concours. 🙃😮

PS Bref, les notices de ces divers concours font donc toujours foi ! 😀

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Kuiper » 08 juin 2025 19:57

Re-bonjour,

Merci pour vos réponses!

Je réponds un peu en vrac, désolée.

Voici le lien des pages que je mentionne:
Le calendrier CCINP: https://www.concours-commun-inp.fr/fr/c ... drier.html
La notice CCINP: https://www.concours-commun-inp.fr/fr/epreuves.html (dans le cadre à gauche).

Je suis admissible Mines-T mais pas Mines-Ponts d'où mes questions. Je n'ai pas passé Centrale donc au moins il n'y a pas ça comme conflit d'emploi du temps potentiel supplémentaire.

Le problème que j'ai, c'est que dans ladite notice de CCINP (page 18 paragraphe 1.1) indique pour ma filière (MP) : "les épreuves orales se dérouleront: entre le 23 juin et le 19 juillet 2025 inclus pour les filières MP, PC et PSI"... donc comment vous dire que pour la ligne citée par flo_rio, à moins d'être voyante extralucide, j'ai un peu de mal à voir comment éviter de m'inscrire sur mes dates CCINP...

J'aurai sincèrement préféré choisir mes dates Mines-T au plus tôt pour passer à Paris (seulement 30 minutes de transports contre minimum 1h30 pour les deux autres centres) mais je suppose que le plus sage sera d'attendre CCINP (puisque la notice prime) et de prendre ce qui reste.

Message par U46406 » 08 juin 2025 20:27

Merci à Flo pour le lien Oraux MT.

Comme dirait father, il faut faire une « réservation annulable sans frais » :

😆

donc dès l’ouverture de la réservation Mines Télécommunications, tu prends la date et le centre que tu préfères.

Et si pas de chance le 17 ou le 18, CCinp tombe en même temps, tu seras obligé de modifier ton choix MT avant que ce soit trop tard.

« Vous avez la possibilité de modifier vos choix (date et lieu de passage) durant la période de prise de rendez-vous, dans la limite des places disponibles.

Pensez bien à télécharger la mise à jour de votre convocation à la suite de votre modification.

Seule la dernière modification sera prise en considération. »

Message par U46406 » 08 juin 2025 20:37

C’est assez sidérant de voir que des écoles d’informatique et de télécom ne disposent pas d’une application informatique leur permettant d’échanger en temps réel avec les serveurs des autres agendas de concours.

À part ça, toi, tu ne passes pas d’oraux e3a-Polytech en plus des écoles CCinp ?

Message par U46406 » 08 juin 2025 20:45

Kuiper a écrit :
08 juin 2025 19:57
Je n'ai pas passé Centrale
C’est dommage, parce qu’avec de la chance, certains se sont retrouvés admissibles pour Centrale Marseille.

Répondre