Etrangers CPGE et International-quotas concours

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Etrangers CPGE et International-quotas concours

Message par Johnklot » 08 juin 2025 11:54

Mon fils a le choix entre une mpsi et une mp2i, il adore en ordre décroissant les maths, l’informatique, la physique, la chimie.
S’il fait mpsi il peut choisir mp (option informatique) comme il peut faire mpi
Il vise une grande ecole (top 10) x, centralesupelec, telecommparis…
Est ce que, autant qu’étranger en coge française, il a les mêmes chances que les français? Tous concours confondus, est ce que le choix mpi ou mp altere ses chances aussi ?
Merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Etrangers CPGE et International-quotas concours

Message par U46406 » 08 juin 2025 13:36

Liberté égalité fraternité.

Habitez-vous à l’étranger ou déjà en France ?

J’imagine qu’à terme il demandera la nationalité française après un séjour continu en France d’une durée suffisante.

Une particularité pour CentraleSupélec où il y a une chance au grattage doublée d’une chance au tirage :

viewtopic.php?p=1103863&#p1103863

Est-ce qu’il a besoin d’un visa étudiant ou pas ?

J’imagine aussi que s’il est étranger non Union européenne + les autres pays genre Suisse, sa carte de séjour lui évitera de payer le tarif différencié (plus cher). À vous de vérifier ce point particulier.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 08 juin 2025 13:39

Comparatif :

http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

Les MPI sont parfois encore mal lotis.

MPI c’est pour ceux qui adorent l’informatique (enfonçage de porte ouverte que de le rappeler)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par JB Bianquis » 08 juin 2025 15:35

Je réponds aux trois questions :
- être étranger (hors UE) ne change pas grand-chose pour les concours. Pour l'X, il y a un classement et un nombre de places séparés pour les étrangers (ces places sont communes à toutes les filières), et les étrangers n'ont bien sûr pas le statut militaire (ni la paye). Pour les ENS, ça ne change rien pour le classement mais on n'a pas le statut fonctionnaire. Pour Centrale, les étrangers peuvent présenter le concours étranger en plus du concours français (mais pas en MPI pour l'instant). Pour tout le reste ça ne change rien.
- pour les débouchés MP2I->MPI par rapport à MPSI->MP : c'est essentiellement la même chose. Il y a comparativement beaucoup de places aux ENS en MPI, pour l'X, MinesPonts, MinesTelecom et CCINP c'est en gros comme en MP, pour Centrale il y a moins de places qu'en MP par rapport au nombre de candidats. J'enseigne à la fois en MPI et en MP, le niveau requis pour intégrer une école est essentiellement le même dans les deux filières.
- vu la liste de préférences de matières donnée, je conseillerais clairement MP2I. On ne peut pas aller en MPI après une MPSI : on peut aller en MP option info (vérifier que l'option existe dans le lycée), ce qui est très bien (j'y enseigne depuis longtemps !) mais quand même nettement moins riche qu'une MPI du point de vue de l'informatique.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Johnklot » 08 juin 2025 15:43

@U46406
L’année prochaine sera sa première année en France, il n’y a jamais habité et il n’est pas en Europe, il a donc besoin d’un visa étudiant pour s’installer en France.
Il a eu aujourd’hui une offre en mpsi d’une cpge parisienne mais il insiste à faire mp2i en province dans un lycée aussi bien classé, car il préfère de loin l’informatique plutôt que la Chimie.
Je l’encourage à faire ce qu’il veut mais je voudrais pas que son choix d’aujourd’hui bride ses chances aux concours.

@JB Bianquis merci c est complet.

Message par father » 08 juin 2025 15:53

même si ca ne change rien à la décision quels sont les 2 lycées concernés ?

pour être très schématique (sujet traité recemment) : pour un étranger en cpge en france au vu des ses gouts :
pour X telecomParis ou une ENS (à ne pas négliger s'il veut faire de l'info ?) : MPI
pour CS Mines Ponts : plutot MP (sachant qu on ne va pas trop à mines ponts pour faire de l'info d'ou ma question.

Explications :
CS offre un quota additionnel aux étrangers en MP en non en MPI (à ce jour)
et Mines ponts parce qu'il y a très peu de places... pour les MPI

Message par U46406 » 08 juin 2025 16:55

Johnklot a écrit :
08 juin 2025 15:43
il préfère de loin l’informatique plutôt que la Chimie
et personnellement moi aussi, et je trouve qu’il a parfaitement raison
SPOILER:
(message de ma part envers les profs de chimie qui liront mon message : « ne me tapez pas ! » 🙃 , et accessoirement il ne faut pas mettre de C majuscule à chimie, ce n’est pas la reine des sciences, hein… 😮 )
À propos de MPI, un candidat qui rate de peu les écoles du concours Mines-Ponts peut espérer décrocher l’école Eurecom s’il aime les télécommunications (et s’il parle bien anglais).

PS Et comme c’est ma marotte, je fais donc ma pub habituelle pour le concours correspondant : mines télécoms.

Répondre