Chance d'intégrer ptsi Cachan ?
Chance d'intégrer ptsi Cachan ?
Bonjour,
Je voulais savoir s'il était possible de savoir le nombre de candidats ayant déjà répondu définitivement à une proposition sur parcoursup ? Je suis dans la liste d'attente pour la ptsi de Cachan, rg pédagogique aux alentours des 220/230, à 50 places de la ligne d'arrivée. Si je regarde le rg du dernier classé de l'an dernier c'était 330, en principe, c'est bon... Mais le rg du dernier classé en soi ne veut rien dire, non ? Car il y a eu peut être des désistements exceptionnels en septembre et ils ont dû piocher dans la liste jusqu'au 1er disponible et prêt à tout chambouler pour aller à Cachan... En fait, cela m'angoisse un peu... Pour ceux qui ont de l'expérience, vous en pensez quoi ?
Je vous remercie pour vos éclairages et vos avis.
Je voulais savoir s'il était possible de savoir le nombre de candidats ayant déjà répondu définitivement à une proposition sur parcoursup ? Je suis dans la liste d'attente pour la ptsi de Cachan, rg pédagogique aux alentours des 220/230, à 50 places de la ligne d'arrivée. Si je regarde le rg du dernier classé de l'an dernier c'était 330, en principe, c'est bon... Mais le rg du dernier classé en soi ne veut rien dire, non ? Car il y a eu peut être des désistements exceptionnels en septembre et ils ont dû piocher dans la liste jusqu'au 1er disponible et prêt à tout chambouler pour aller à Cachan... En fait, cela m'angoisse un peu... Pour ceux qui ont de l'expérience, vous en pensez quoi ?
Je vous remercie pour vos éclairages et vos avis.
Re: Chance d'intégrer ptsi Cachan ?
Le rang indiqué dans les voeux en attente est celui à l'issue de la phase principale.
Le rang a l'issu de tout le processus, donc éventuellement septembre, est celui indiqué dans les données Parcoursup : https://data.enseignementsup-recherche. ... i%20cachan
Pour Cachan, c'était 372.
Tu peux donc bien te baser sur 330 pour estimer tes chances. Bref, tu as de la marge et de grandes chances (je ne dis pas certitude) d'intégrer Cachan.
Le rang a l'issu de tout le processus, donc éventuellement septembre, est celui indiqué dans les données Parcoursup : https://data.enseignementsup-recherche. ... i%20cachan
Pour Cachan, c'était 372.
Tu peux donc bien te baser sur 330 pour estimer tes chances. Bref, tu as de la marge et de grandes chances (je ne dis pas certitude) d'intégrer Cachan.
Je vous remercie pour votre réponse, je croise les doigts , les jambes (et tout ce que je peux ) en attendant... J'essaye donc de ne pas trop stresser alors...mais je ne suis pas franchement serein pour affronter les épreuves du bac..
Ça avance ...
SPOILER:
Et sinon
Merci Merov et comme le dit Lamenace merci pour l'info de la place qui se libère.
On est plusieurs à attendre des places pour Cachan, Newton et Dorian... Cela avance effectivement
On est plusieurs à attendre des places pour Cachan, Newton et Dorian... Cela avance effectivement

Merci Merov , ça m’a donné l’occasion de parler à Fredo de la « GDD » dans son autre fil :
viewtopic.php?p=1104471#p1104471
viewtopic.php?p=1104471#p1104471
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Et tu as besoin d’une place en internat (ces PTSI en ont beaucoup ?), ou bien tu auras aussi besoin de chercher un logement ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

En principe, le logement est secondaire, soit j'ai une place en internat soit mes parents peuvent en chercher un dans le privé... Mais à nouveau, je replace ma question ici, d'où vient l'affirmation qu'il y a bcp de déceptions en Ptsi ? Est ce que cela repose sur des stats d'abandon de la filière ? En raison de la si ?
Et il y a un T pour « technologique ».
Jadis ça s’appelait « math sup techno », et le débouché principal était les Arts et métiers.
Maintenant il y a plein d’écoles :
https://www.scei-concours.fr/stat2024/pt.html
Je crois que certaines écoles militaires n’ont pas de places pour les PT.
Jadis ça s’appelait « math sup techno », et le débouché principal était les Arts et métiers.
Maintenant il y a plein d’écoles :
https://www.scei-concours.fr/stat2024/pt.html
Je crois que certaines écoles militaires n’ont pas de places pour les PT.