Chance d'intégrer ptsi Cachan ?
Re: Chance d'intégrer ptsi Cachan ?
Merci U46406 pour vos réponses.
En fait, personne n'a de réponses sur la question concernant les déconvenues en Ptsi alors ?
En fait, personne n'a de réponses sur la question concernant les déconvenues en Ptsi alors ?
En PTSI, tu as 2 fois plus de SI que en PCSI dès le début :
https://prepas.org/index.php?rubrique=82
En plus. si tu n’as pas fait SI, au début tu as aussi 2 heures de rattrapage en SI.
Si tu vas en PCSI puis que tu es meilleur en SI que en chimie, tu prends alors l’option SI et tu passes à 4 h + 4 h = 8 h de SI au 2e semestre.
Dans le pire des scénarios, certains font une PTSI puis l’année suivante ils re candidatent à des PCSI.
Je n’en sais pas plus.
À Berthelot, sans internat, tu auras la question du logement à trouver.
Tu peux aussi chercher d’autres PCSI en procédure complémentaire. Idem pour le logement si les internats sont déjà remplis.
https://prepas.org/index.php?rubrique=82
En plus. si tu n’as pas fait SI, au début tu as aussi 2 heures de rattrapage en SI.
Si tu vas en PCSI puis que tu es meilleur en SI que en chimie, tu prends alors l’option SI et tu passes à 4 h + 4 h = 8 h de SI au 2e semestre.
Dans le pire des scénarios, certains font une PTSI puis l’année suivante ils re candidatent à des PCSI.
Je n’en sais pas plus.
À Berthelot, sans internat, tu auras la question du logement à trouver.
Tu peux aussi chercher d’autres PCSI en procédure complémentaire. Idem pour le logement si les internats sont déjà remplis.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ils refont des voeux sur parcoursup pour repiquer en première année en PCSI ?
Oui, le jargon employé est « faire un reboot ParcourSup ».
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ça marche merci mais si je vais en Ptsi, je vais me donner à fond et ce n'est pas pour abandonner.
J'attends donc que les personnes ayant posté à plusieurs reprises sur les déconvenues/déceptions en Ptsi me fassent si possible une réponse pour comprendre sur quelle source ou stats elles se basent ?!?
J'attends donc que les personnes ayant posté à plusieurs reprises sur les déconvenues/déceptions en Ptsi me fassent si possible une réponse pour comprendre sur quelle source ou stats elles se basent ?!?
Je ne pense pas qu'il y ait plus de déconvenues en PTSI que dans les autres voies. La principale différence est que tout le monde a fait des maths et de la physique mais beaucoup n'ont pas fait de SI. Il y a donc souvent découverte de cette matière.
Pour te répondre de façon le plus objective possible, et non pas en s'appuyant sur la perception d'exemples individuels, forcément subjective, regarde le document de synthèse de 2024 https://www.banquept.fr/documents/stats ... T_CPGE.pdf). Tu peux voir page 12 que seuls 4% des étudiants de PT ont fait SI en terminale et qu'ils représentent 3% des intégrés en école. Bref pas de différence majeure au niveau global. On réussi aussi bien le concours en ayant fait ou pas SI en terminale. Et la PTSI est la CPGE scientifique qui a le meilleur taux d'intégration.
Après il peut y avoir des déconvenues individuelles comme il peut y en avoir pour toutes les matières qui sont très différentes qualitativement et quantitativement de ce qui est enseigné en terminale. Il faut donc bien réfléchir à ce que tu aimes le plus et à ce que tu veux faire (ne fais pas PTSI si tu veux faire de l'informatique ou de l'économie par exemple , ...). Un de mes fils a découvert la SI en PTSI et a très bien réussi ses écrit en SI (je croise les doigts pour les oraux

Merci Merov pour votre réponse claire et objective et qui rejoint également ce que je pense personnellement... Après il est clair qu'on n'a pas la main sur toutes les matières, je m'explique, j'ai un cas dans mon entourage qui après avoir fait une prépa à h4, eu le l'école qu'elle visait, maintenant, elle n'aime pas la scolarité car elle n'aime pas les matières qui y sont enseignées (pourtant plus de retour en arrière possible et il faudra faire avec).
Je croise les doigts également pour votre fils (solidarité et fraternité de-futur pour moi- ptsi), vous direz ce qu'il a obtenu...cela fera plaisir s'il obtient une bonne école
!!!
Je croise les doigts également pour votre fils (solidarité et fraternité de-futur pour moi- ptsi), vous direz ce qu'il a obtenu...cela fera plaisir s'il obtient une bonne école

Question stupide d'un bleu : je lis le doc envoyé par Merov, je vois qu'il y a pour 2024, 2050 places offertes, pourtant le nombre d'intégrés n'est que 1 638. A quoi est dû principalement la différence (or cas des élèves qui préfèrent cuber)? Certains n'ont pas le niveau suffisant pour être classés et les écoles préfèrent ne pas pourvoir les places ? Des écoles que certains ne veulent pas ( écoles post-bac)?
Il y a un certain nombre de places proposées par des école post-bac ou des écoles moins bien classées. Des étudiants préfèrent faire 5/2 ou partir à la fac.
Tu as la liste des écoles ici : https://www.banquept.fr/rubrique1.html
Tu as la liste des écoles ici : https://www.banquept.fr/rubrique1.html
Merci infiniment, cela confirme ce que je pensais.
Bonne fin de WE !
Bonne fin de WE !