La tablette en prépa
La tablette en prépa
Je vais entrer en prépa scientifique à la rentrée, et je réfléchis sérieusement à l'idée d'acheter une tablette pour m'aider à m'organiser. Je suis quelqu'un d'assez désordonné, et je me dis qu'une tablette pourrait m'être vraiment utile : elle me permettrait d'avoir tous mes cours et documents en un seul endroit, d'alléger mon sac, et de ne pas perdre de feuilles. J'ai un ami en terminale qui utilise un iPad avec stylet pour suivre ses cours et j'ai trouvé ça très pratique. J'aimerais faire de même : utiliser un stylet pour conserver l'habitude d'écrire à la main, ce qui est important pour les concours. Il existe même des films protecteurs mats qui donnent une sensation proche du papier, ce qui rend l'écriture plus naturelle. Je me suis aussi renseigné sur des tablettes e-ink (comme la Remarkable), qui peuvent être encore plus confortables pour l'écriture manuscrite.
Dans les cas où les profs donnent des fiches, je pourrais les scanner et les intégrer dans la tablette, ce qui me permettrait de les annoter directement dessus, de les classer facilement et de les avoir partout avec moi, même de les synchronisés sur mon téléphone pour réviser dans les transports ou entre deux cours. Ça me paraît aussi plus pratique que de transporter une grosse pile de feuilles tout le temps.
Du coup, je voulais savoir si certains d'entre vous utilisent une tablette en prépa, et ce que vous en pensez. Est-ce que ça vous aide vraiment sur le long terme ? Est-ce qu'il y a des inconvénients auxquels je n'ai pas pensé ?
Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de répondre
Dans les cas où les profs donnent des fiches, je pourrais les scanner et les intégrer dans la tablette, ce qui me permettrait de les annoter directement dessus, de les classer facilement et de les avoir partout avec moi, même de les synchronisés sur mon téléphone pour réviser dans les transports ou entre deux cours. Ça me paraît aussi plus pratique que de transporter une grosse pile de feuilles tout le temps.
Du coup, je voulais savoir si certains d'entre vous utilisent une tablette en prépa, et ce que vous en pensez. Est-ce que ça vous aide vraiment sur le long terme ? Est-ce qu'il y a des inconvénients auxquels je n'ai pas pensé ?
Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de répondre
Re: La tablette en prépa
Question déjà posée :
search.php?keywords=tablette&terms=all& ... Rechercher
Et déjà répondue :
viewtopic.php?t=87946
search.php?keywords=tablette&terms=all& ... Rechercher
Et déjà répondue :
viewtopic.php?t=87946
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je comprends les inquiétudes concernant la place de l'écriture manuscrite, surtout en prépa où les DS et les concours restent évidemment sur papier. Mais honnêtement, je dois dire que je ne comprends pas trop l'argument selon lequel on "perdrait l'habitude d'écrire sur papier" si on utilise une tablette. Si on écrit avec un stylet, surtout avec un film de protection mat qui imite la texture du papier, les sensations sont vraiment proches, et on garde le même geste d'écriture. Ce n'est pas comme taper au clavier, où là effectivement on peut perdre en fluidité d'écriture.
Je comprends aussi l'argument de l'obsolescence, mais comme certains l'ont dit, les tablettes actuelles restent tout à fait utilisables plusieurs années si on les utilise principalement pour la prise de notes.
Je comprends aussi l'argument de l'obsolescence, mais comme certains l'ont dit, les tablettes actuelles restent tout à fait utilisables plusieurs années si on les utilise principalement pour la prise de notes.
L’autre fil de discussion est plus complet.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)