Tablette comme support de cours en mpsi

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Tablette comme support de cours en mpsi

Message par AlfredF » 08 juin 2025 13:09

Bonjour, je suis un élève de terminale qui rentre en mpsi en septembre et je commence à me poser la question de l'érgonomie du classique classeur, qui est disons le un peu lourd...
Beaucoup de gens m'ont parlé des tablettes ipad, remarkable etc. pour la prise de note et je me demandais si cela était intéressant ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tablette comme support de cours en mpsi

Message par U46406 » 08 juin 2025 22:07

La réponse est habituellement non :

search.php

C’est l’intelligence de la main.

Aux concours, tu ne pourras pas écrire sur ta tablette.

(Sauf aménagement très très spécifique pour un handicap très particulier…)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 08 juin 2025 22:09

Quand tu rentreras en école d’ingénieur en septembre 2027, ta tablette achetée cette année sera en partie bien dépassée par les futurs nouveaux modèles.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 08 juin 2025 22:15

Par contre pour éviter le classeur lourd on peut scanner ses cours pour les avoir sur tablette ou pc.
Je trouve que les modèles actuels de pc ou tablettes sont moins vite dépassés qu’il y a quelques années.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Pattern Matching » 09 juin 2025 08:30

Mes enfants ont utilisé des cahiers classiques d'une centaine de pages environ.
En portant deux cahiers au maximum on a le cours actuel plus ceux qui sont récents, on n'a pas peur de déchirer les feuilles ni d'en perdre.

Message par grenadine95 » 09 juin 2025 18:47

Tu ne peux pas comparer l'écriture papier et la tablette. Et ce ne sont pas quelques mots par ci par là.

Un cours de prépa n'est pas un cours de lycée ! Un chapitre de maths peut faire plus de 20 pages et il y en aura un certain nombre autour 30 par an (je fais une approximation grossière).
Idem en physique etc...

Tu vas devenir une machine de guerre en écriture.

Ce qui en t'empêche pas de stocker des cours sur une tablette, si tu le souhaites. Mais l'investissement n'est pas nécessaire.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par tinkymento » 09 juin 2025 22:03

J'ai un élève qui utilise une reMarkable pour prendre son cours.

C'est une question d'habitude, mais avec le stylet il garde l'habitude de l'écriture.
1 + 1 = 1 dans un certain monde

Message par U46406 » 09 juin 2025 22:11

Une diplômée de l’École polytechnique a rappelé l’importance du geste manuel dans le processus de mémorisation intellectuelle :

viewtopic.php?p=1021764&hilit=reMarkable%2A#p1021764

Message par origamie » 10 juin 2025 00:39

Pattern Matching a écrit :
09 juin 2025 08:30
Mes enfants ont utilisé des cahiers classiques d'une centaine de pages environ.
En portant deux cahiers au maximum on a le cours actuel plus ceux qui sont récents, on n'a pas peur de déchirer les feuilles ni d'en perdre.
Je m'incruste à cette conversation car la question de la tablette se pose aussi à la maison. Mais je pensais qu'elle serait plus un complément (pour la phase de recherche des exercices par exemple ?) qu'en remplacement du cahier/classeur...
Bref, ce sujet m'intéresse pour ma fille qui va rentrer en CPGE.

Cependant, je me pose la question aussi sur le papier. Ma fille était restée au grand cahier 24x32 jusqu'à la terminale et envisage de passer au classeur en CPGE. Je lui avais proposé le classeur en lycée mais elle avait refusé car elle trouve les feuilles trop petites (taille A4 au lieu de 24x32). Mais là, elle anticipe beaucoup de feuilles nécessaires (et elle a raison) et se dit qu'un classeur sera plus pratique.

Du coup, je découvre que vos enfants ont utilisé des cahiers. Est-ce une bonne solution de garder des cahiers en prépa ? En terminale, elle a un cahier de cours et un cahier d'exercices. Donc comme il y aura beaucoup de choses à écrire, il est possible qu'elle ait besoin de transporter 4 cahiers en même temps pour une même matière, non ?
Ou est-ce mieux de passer au classeur ? Ou même à la tablette ?

Message par tahiti987 » 10 juin 2025 03:04

origamie a écrit :
10 juin 2025 00:39
[
Je m'incruste à cette conversation car la question de la tablette se pose aussi à la maison. Mais je pensais qu'elle serait plus un complément (pour la phase de recherche des exercices par exemple ?) qu'en remplacement du cahier/classeur...
Bref, ce sujet m'intéresse pour ma fille qui va rentrer en CPGE.

Cependant, je me pose la question aussi sur le papier. Ma fille était restée au grand cahier 24x32 jusqu'à la terminale et envisage de passer au classeur en CPGE. Je lui avais proposé le classeur en lycée mais elle avait refusé car elle trouve les feuilles trop petites (taille A4 au lieu de 24x32). Mais là, elle anticipe beaucoup de feuilles nécessaires (et elle a raison) et se dit qu'un classeur sera plus pratique.

Du coup, je découvre que vos enfants ont utilisé des cahiers. Est-ce une bonne solution de garder des cahiers en prépa ? En terminale, elle a un cahier de cours et un cahier d'exercices. Donc comme il y aura beaucoup de choses à écrire, il est possible qu'elle ait besoin de transporter 4 cahiers en même temps pour une même matière, non ?
Ou est-ce mieux de passer au classeur ? Ou même à la tablette ?
Il y a des pour et des contre pour chaque support et chaque étudiant fonctionne différemment. Il semble quand même que les feuilles et classeurs soient dominants.
Sur le forum, il y a cet article qui date un peu (2010) et qui du coup ne parle pas des tablettes : viewtopic.php?f=16&t=27312

Répondre