Prépa top 43 ou TSE
Prépa top 43 ou TSE
Bonjour, les résultats parcousup sont sortis depuis maintenant une semaine et il va falloir faire un choix définitif (ou presque) entre deux formations.
Avant de vous exposer le dilemme voici un peu de contexte : je suis donc (ou étais) en terminale générale maths physique chimie maths expertes. De bonnes moyennes tout au long de l'année ( environ 18 en maths et 16 en physique) dans le meilleur lycée de ma région. Mon premier choix était de faire une prépa MPSI moyenne/ bonne (top20 ou mieux) pour rejoindre une école d'ingé généraliste afin de travailler en finance de marché.
Parcoursup en a decidé autrement : j'ai été accepté à la double licence éco/ miash de TSE et vais etre accepté (16e en liste d'attente) en MPSI à jeanne d'albret (43e sur le classement du Figaro.
Mes options sont (je pense) peu représentatives de mon niveau réel : les gens juste devant moi au classement en maths et physique ont eu de grandes parisiennes (Stan, LLG, H4...) ou de province ( Fermat, Joffre, Montaigne...)
Voilà le problème : TSE n'est pas mon voeux de coeur, cela reste un bon choix et adapté à mon projte professionnel mais disons que je n'irais pas le sourire aux lèvres en sifflant d'allégresse. De plus, il vient assez vite à l'esprit qu'il sera difficile de retourner vers des formations purement scientifiques (les gens identifient TSE comme plus proche d'une école de commerce).
Quant à la prépa elle ne vend pas du rêve non plus : les meilleurs de la classe vont à centrale Lyon (une très bonne école mais pour les meilleurs c'est décevant je trouve). Cependant cela laisse toutes les portes ouvertes.
J'hésite à aller dans une prépa de ce rang : serais-je vraiment poussé vers le haut pour donner le meilleur de moi-même d'autant plus que la physique se rapproche plus pour moi d'une petite punition que d'un réel plaisir ? On dit souvent qu'il vaut mieux etre le meilleur d'une mauvaise prépa que le minorant de LLG mais si etre le meilleur veut dire avoir "au mieux" centrale Lyon est ce qu'il ne vaut mieux pas aller à LLG ?
Ainsi là où je cherche vraiement des conseils et des remarques c'est sur mon niveau réel par rapport au niveau de cette prépa.
Merci d'avance pour votre temps
Avant de vous exposer le dilemme voici un peu de contexte : je suis donc (ou étais) en terminale générale maths physique chimie maths expertes. De bonnes moyennes tout au long de l'année ( environ 18 en maths et 16 en physique) dans le meilleur lycée de ma région. Mon premier choix était de faire une prépa MPSI moyenne/ bonne (top20 ou mieux) pour rejoindre une école d'ingé généraliste afin de travailler en finance de marché.
Parcoursup en a decidé autrement : j'ai été accepté à la double licence éco/ miash de TSE et vais etre accepté (16e en liste d'attente) en MPSI à jeanne d'albret (43e sur le classement du Figaro.
Mes options sont (je pense) peu représentatives de mon niveau réel : les gens juste devant moi au classement en maths et physique ont eu de grandes parisiennes (Stan, LLG, H4...) ou de province ( Fermat, Joffre, Montaigne...)
Voilà le problème : TSE n'est pas mon voeux de coeur, cela reste un bon choix et adapté à mon projte professionnel mais disons que je n'irais pas le sourire aux lèvres en sifflant d'allégresse. De plus, il vient assez vite à l'esprit qu'il sera difficile de retourner vers des formations purement scientifiques (les gens identifient TSE comme plus proche d'une école de commerce).
Quant à la prépa elle ne vend pas du rêve non plus : les meilleurs de la classe vont à centrale Lyon (une très bonne école mais pour les meilleurs c'est décevant je trouve). Cependant cela laisse toutes les portes ouvertes.
J'hésite à aller dans une prépa de ce rang : serais-je vraiment poussé vers le haut pour donner le meilleur de moi-même d'autant plus que la physique se rapproche plus pour moi d'une petite punition que d'un réel plaisir ? On dit souvent qu'il vaut mieux etre le meilleur d'une mauvaise prépa que le minorant de LLG mais si etre le meilleur veut dire avoir "au mieux" centrale Lyon est ce qu'il ne vaut mieux pas aller à LLG ?
Ainsi là où je cherche vraiement des conseils et des remarques c'est sur mon niveau réel par rapport au niveau de cette prépa.
Merci d'avance pour votre temps
Re: Prépa top 43 ou TSE
Te reste-t-il des voeux en attente, dont des MP2I aussi ?
father avait suggéré que tu regardes le programme des ECG.
Vas-tu aussi tenter des voeux en procédure complémentaire, pour voir ???
father avait suggéré que tu regardes le programme des ECG.
Vas-tu aussi tenter des voeux en procédure complémentaire, pour voir ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Pour essayer de te répondre, on aurait besoin de connaitre ta liste.
Est-ce que tu avais mis des prépas de sélectivité diverse ou uniquement des voeux de rêve et une prépa de secours. Avais-tu utilisé tes 10 sous voeux ?
As-tu d'autres voeux en attente ?
Sans connaitre la réponse, j'émets quand même une hypothèse :
Si tu as bien mis tes 10 sous voeux, c'est que de nombreuses CPGE n'ont pas retenu ta candidature.
Il doit donc y avoir quelque chose dans ton dossier qui ne leur a pas donné envie de miser sur toi.
Pour avancer, il faut essayer de comprendre ce que cela pourrait être !
Pas sûre que le forum puisse t'aider sur ce point.
Maintenant, tu vas quand même avoir une proposition, donc si tu veux aller en CPGE c'est une bonne nouvelle.
Oublie ces histoires de classement.
Prouve leur ton niveau.
Tant mieux si tu es premier de ta classe mais rien n'est moins sûr.
Il faut rester humble !
Est-ce que tu avais mis des prépas de sélectivité diverse ou uniquement des voeux de rêve et une prépa de secours. Avais-tu utilisé tes 10 sous voeux ?
As-tu d'autres voeux en attente ?
Sans connaitre la réponse, j'émets quand même une hypothèse :
Si tu as bien mis tes 10 sous voeux, c'est que de nombreuses CPGE n'ont pas retenu ta candidature.
Il doit donc y avoir quelque chose dans ton dossier qui ne leur a pas donné envie de miser sur toi.
Pour avancer, il faut essayer de comprendre ce que cela pourrait être !
Pas sûre que le forum puisse t'aider sur ce point.
Maintenant, tu vas quand même avoir une proposition, donc si tu veux aller en CPGE c'est une bonne nouvelle.
Oublie ces histoires de classement.
Prouve leur ton niveau.
Tant mieux si tu es premier de ta classe mais rien n'est moins sûr.
Il faut rester humble !
Dernière modification par Louve le 10 juin 2025 20:22, modifié 2 fois.
Une discussion récente où father parle de l'école ENSIIE pour la finance de marché :
viewtopic.php?t=88019
Si ta prépa MPSI prépare à Centrale Lyon, elle te préparera aussi à l'ENSIIE.
Et pour rappel, c'est plus facile de faire un double diplôme ou de bifurquer vers les mathématiques et l'informatique financière à partir d'un cursus scientifique que démarrer tout de suite par de l'économie.
viewtopic.php?t=88019
Si ta prépa MPSI prépare à Centrale Lyon, elle te préparera aussi à l'ENSIIE.
Et pour rappel, c'est plus facile de faire un double diplôme ou de bifurquer vers les mathématiques et l'informatique financière à partir d'un cursus scientifique que démarrer tout de suite par de l'économie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Il me reste des voeux en attente dont des MP2I mais je suis entre 150 et 600 dans la liste d'attente donc on peut oublier.
Je n'ai pas beacoup d'appétance pour les matières littéraires donc je n'avais pas mis d'ECG, je vais sans doute en mettre (si il y en a) dans la phase complémentaire.
J'ai mis une capture d'écran de la liste de mes voeux. A mon sens mes voeux étaient réalistes (MP2I peut etre un peu moins mais j'ai demandé pour avoir 10 voeux et tous les sous voeux) et assez diversifiés.
Comme dit dans le message précédent je ne m'attends pas à avoir d'autres propositions...
Il y a peut être un "problème" avec mon dossier mais je ne vois très sincèrement pas où il est, et quand bien même c'est malheuresement trop tard pour s'en rendre compte.
Impossible de charger la capture d'écran : Aux Lazaristes
Saint Louis
Louis le grand
Louis pasteur
Lycée janson de Sailly
Janson de sailly
Montaigne
Lycée Thiers
Lakanal
Descartes
Lycée Fermat
Fermat
Faidherbe (Lille)
Fénélon
Clémenceau
Clémanceau ( Nantes
EDHEC Lille/ UTC
Université Paris Dauphine
Joffre
Paris Saclay
Université Paris cité
Masséna
TSE
Lycée bellevue
Jeanne d'albret
father a échangé à propos d'un autre candidat intéressé par une autre formation MIASHS :
father a écrit : ↑05 juin 2025 20:55Pourquoi ne fais tu pas une prepa ECG (math appro/shs ou une prépa D2)
Voire une double licence maths éco à Saclay.
La licence Miash ne me convainc pas plus que cela mais pourquoi pas.
Une licence n'a aucune réputation.
Ce n est qu un marche-pied vers un master ou un iep ou une business school ou un magistère, etc...

Astuce technique, quand tu as besoin de poster une photo ou une image ici sur le forum, tu déposes le fichier sur un serveur d'hébergement d'images (il y a plein de solutions possibles, moi personnellement je me contenterais de poster l'image sur Twitter... mais en récupérant le lien final de l'image pour ne pas divulguer mon nom d'utilisateur
)
Pour les MP2I, peut-être qu'il y en aura encore ouvertes en procédure complémentaire, mais attention le nombre de voeux total est hyper-limité, il ne faut pas se louper dans ce genre de candidature.

Pour les MP2I, peut-être qu'il y en aura encore ouvertes en procédure complémentaire, mais attention le nombre de voeux total est hyper-limité, il ne faut pas se louper dans ce genre de candidature.

Bonjour,
Les résultats d'une prépa peuvent beaucoup varier d'une année à l'autre, cela est souvent dépendant du niveau des élèves, mais aussi un peu de la "chance" ou de la réussite aux concours.
Par exemple en 2023, les résultats de la MP de JDA étaient nettement meilleurs. En termes d'intégrations, il y a eu notamment :
- 1 X
- 2 CS
- 1 Télécom Paris
Il est donc tout à fait possible d'intégrer les écoles d'ingénieurs les plus sélectives depuis la MP de Jeanne d'Albret. Si vous en avez le potentiel (comme vous semblez le penser), il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas, vous aussi, intégrer l'une de ces écoles en faisant votre prépa à JDA.
Et on observe depuis plusieurs années une augmentation de la sélectivité à JDA, donc vous y trouverez sans aucun doute quelques élèves de très bon niveau avec lesquels vous pourrez vous challenger et vous "tirer la bourre". Et si vraiment vous êtes au-dessus du lot en 1ère année, vous pourrez toujours candidater dans des prépas plus sélectives pour aller en MP*.
A part JDA (voire Bellevue), votre liste ne contient en effet aucun vœu "secure". C'était une liste plutôt agressive et ambitieuse, et même avec un bon dossier (mais avec des classements dans les matières scientifiques hors top 3 - d'après votre message initial, plusieurs élèves étaient classés devant vous en maths et en PC), c'était risqué...1A6 a écrit : ↑10 juin 2025 15:00Aux Lazaristes
Saint Louis
Louis le grand
Louis pasteur
Lycée janson de Sailly
Janson de sailly
Montaigne
Lycée Thiers
Lakanal
Descartes
Lycée Fermat
Fermat
Faidherbe (Lille)
Fénélon
Clémenceau
Clémanceau ( Nantes
EDHEC Lille/ UTC
Université Paris Dauphine
Joffre
Paris Saclay
Université Paris cité
Masséna
TSE
Lycée bellevue
Jeanne d'albret
Pour info, de quelle région/département êtes-vous ?
Vous indiquez que votre lycée est le meilleur de votre région, est-il bien connu des prépas d'IDF ou des prépas les plus sélectives de province ?