URGENT - Chateaubriand ou Descartes MPSI

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
ZAK

Profil de l'utilisateur : Parent

URGENT - Chateaubriand ou Descartes MPSI

Message par ZAK » 10 juin 2025 14:22

Bonjour à tous,
Je suis parent d’un élève en terminale. Il vient de recevoir une proposition d’admission en MPSI avec internat au lycée Descartes, alors qu’il avait déjà accepté, avec maintien des vœux, une place en MPSI avec internat au lycée Chateaubriand à Rennes.
Nous sommes un peu perdus, car nous habitons à Chartres et, d’après les classements que nous avons consultés, ces deux lycées semblent proches en termes de résultats.
Il avait été accepté dès le premier jour dans les deux établissements, mais sans internat. Aujourd’hui, il a reçu une proposition pour Descartes et Chateaubriand avec internat.
Nous devons fournir une réponse définitive pour l’un des deux lycées au plus tard demain.
Je serais très reconnaissant envers ceux qui pourraient nous conseiller dans ce choix.
Merci d’avance pour vos retours.

Cordialement,

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: URGENT - Chateaubriand ou Descartes MPSI

Message par Jhac9 » 10 juin 2025 14:51

Chato a plus de chambres individuelles; les draps semblent fournis (gérer le linge de maison est pénible). Par contre l'internat ferme en moyenne un week-end sur deux, ce qui oblige à faire les AR.

Descartes est ouvert le week-end; ça laisse des créneaux pour faire sa lessive... Le trajet semble plus long (à vérifier sur les horaires envisagés).

ça me parait beaucoup de rentrer un week-end sur deux de si loin ?

Message par SamotaiG » 10 juin 2025 14:58

Bonjour
Comme vous le soulignez, les 2 prépas ont une sélectivité et des performances assez proches, et disposent toutes les 2 de classes étoilées et non étoilées en 2ème année.
A moins que votre fils ait fait les JPO de ces 2 lycées et ait une préférence pour l'un des 2 établissements (que ce soit vis-à-vis des locaux, de l'environnement, des profs ou élèves rencontrés...), il faut baser votre choix sur les aspects logistiques.
Votre fils a la grande chance d'avoir l'internat dans les 2 cas. A-t-il pu visiter les internats de ces 2 lycées ? La différence peut peut-être se faire sur les chambres d'internat, par exemple si l'un propose des chambres individuelles alors que dans l'autre ce sont des chambres à 2 ou 3 lits ? (je n'en ai aucune idée, mais cela peut être une piste à creuser, en appelant directement les 2 lycées).
Quelle prépa entre les deux permettra des retours à Chartres plus facilement (en temps de trajet) ?
A savoir : l'internat de Chateaubriant ferme en moyenne 1 we sur 3 (voire même, d'après leur site, 1 we sur 2), donc il faut pouvoir rentrer à Chartres au moins lors des we de fermeture de l'internat. Celui de Descartes est ouvert tous les we (hors vacances scolaires bien évidemment et peut-être certains we prolongés).

ZAK

Message par ZAK » 10 juin 2025 15:02

Je vous remercie tout d’abord pour votre réponse. Effectivement, il y a la question des fermetures pour Chateaubriand : en consultant le calendrier de l’année écoulée, cela représente en moyenne un week-end par mois.
Cela peut être géré, d’autant plus qu’un TGV relie Rennes à Chartres en 2h54
Pour ce qui est de Descartes, un point à prendre en compte est la configuration des chambres, qui peuvent accueillir de 1 à 4 élèves.

Enfin, concernant le niveau d’études dans les deux lycées, mon enfant rêve d’intégrer une ENS. Pourriez-vous nous conseiller en ce sens ?

ZAK

Message par ZAK » 10 juin 2025 15:15

Bonjour SamotaiG,

Je vous remercie pour votre retour.

Malheureusement, il n’a pas pu assister aux journées portes ouvertes. Nous comptons visiter les villes ce week-end, mais ce sera trop tard pour donner notre réponse.

Pour l’instant, lui aussi hésite, mais nous avons une légère préférence pour Chateaubriand, notamment en raison de l’internat qui propose des chambres simples et doubles, attribuées de manière aléatoire. En revanche, à Descartes, il y a beaucoup de chambres triples et quadruples.

Concernant les trajets, Chartres-Rennes peuvent se faire en TGV, tandis que Tours est plus proche, mais il faudra organiser du covoiturage ou aller le chercher.

Ce qui nous semble surtout important, c’est le climat et le niveau d’études dans les deux établissements. Auriez-vous des retours à ce sujet ?

Merci d’avance pour votre aide.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 juin 2025 15:24

Le climat sera peut être un peu plus océanique à rennes et encore.
Qu entendez vous par niveau ?
Si c'est celui des élèves à l'entrée, vous avez les stats sur parcoursup (sans doute voisines).

Il faut vraiment creuser la logistique :
transports et internat.
De mémoire celui de Tours n'est pas DANS le lycée.
Ce n'est pas forcément genant. C est très bon de marcher.
Une préférence au niveau des villes ?

Le critère ens n'est pas pertinent. Dans les 2 cas les meilleurs élves des classes étoilées seront préparés à X/Ens.
Je rappelle qu on peut intégrer une ENS de 4 facons différentes :
1er et 2nd concours
sur dossier
en double diplome (avec ensae par ex pour les maths)

Est ce que l'ens Rennes admet plus facilement des élèves de chato - brillants pour leur magistère (no idea).

nb : à Chato 2 mp et 1 mp*. A descartes 1 mp et 1 mp* (s il vise avant tout les maths ?)

Message par SamotaiG » 10 juin 2025 15:51

ZAK a écrit :
10 juin 2025 15:15

Ce qui nous semble surtout important, c’est le climat et le niveau d’études dans les deux établissements. Auriez-vous des retours à ce sujet ?
Non désolé, je n'ai pas de retours à ce sujet.
Franchement, le niveau moyen des élèves sera très proche dans les 2 établissements. Ces 2 prépas en MPSI recrutent en moyenne entre 20% et 30% d'élèves ayant eu Mention TB avec félicitations du jury, selon les années. On est donc sur un niveau de sélectivité assez élevé dans les 2 cas. Et comme en termes de résultats elles sont vraiment très proches, ce sont les aspects logistiques qui doivent guider votre choix. Dans tous les cas, vous ne ferez pas un mauvais choix.

ZAK

Message par ZAK » 10 juin 2025 15:53

Bonjour father,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Concernant le niveau, je parlais plutôt du rythme des cours et des professeurs. En effet, en regardant les effectifs des classes MP* entre Descartes et Chateaubriand, j’ai remarqué que ceux de Chateaubriand sont assez stables, autour de 37 élèves en moyenne sur les cinq dernières années, tandis que ceux de Descartes varient beaucoup, entre 19 et 40 élèves selon les années.

Pensez-vous que cette variation soit liée à une plus grande sélectivité pour accéder à la MP* à Descartes, ou est-ce plutôt dû à la présence de redoublants ?

il n’a pas de préférence particulière quant à la ville, même si cela pourrait être intéressant de découvrir une autre région pour lui

Cordialement,

ZAK

Message par ZAK » 10 juin 2025 15:54

Merci à vous SamotaiG

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 juin 2025 16:23

Au strict plan ferroviaire, Tours est plus proche... mais moins bien desservie car pas de ligne directe.
Le WE neutralisé de Chato est plutôt une opportunité pour rentrer. Je vois des ouigo classique pas cher en 2h25. C est admissible.
Il n a pas tente Paris avec internat ? C était plus facile pour rentrer...

Pour la question de l'effectif de la MP* c'est très difficile de repondre.
Ca dépend de plein de facteurs.
Le niveau des sup (ca ne sert à rien d'aller en mp* si on a pas le niveau pour)
le % qui font 5/2. Si une année est très bonne (de mémoire c'est arrivé à Descartes), l année suivant est plus creuse...
Le % de mpsi qui préfèrent aller en psi*
Les arrivées extérieures (d'angers ou du Mans par ex).
En 1ère lecture j'aurais tendance au contraire à penser la mp* de rennes plus sélective puisque 3 mpsi vs 2 mpsi à Tours.
Pas convaincu que cela soit un élément décisif.

Avant d'obtenir l'internat, quel était son choix ?
Pour quelle raisons ?

Pour le rythme et l'approfondissement des cours il n y aura pas de différences.

Répondre