Quel message plein de prétentions et de contre-sens !
1A6 a écrit : ↑10 juin 2025 14:01
Parcoursup en a decidé autrement
Parcoursup ne décide rien du tout. C'est une plateforme de mise en relation. Ce sont les formations qui ont classé votre candidature. Et vous avez de la chance : vous vouliez une prépa, vous en avez une.
Mes options sont (je pense) peu représentatives de mon niveau réel.
Vraisemblablement pas puisque les établissements auxquels vous avez candidaté semblent tous du même avis. C'est peut-être vous qui n'êtes pas capable de juger votre dossier. Ou alors votre niveau réel n'est pas votre niveau de Terminale, mais ça c'est à vous de le prouver, pas aux formations de le deviner.
Voilà le problème : [...] il sera difficile de retourner vers des formations purement scientifiques (les gens identifient TSE comme plus proche d'une école de commerce).
Quant à la prépa elle ne vend pas du rêve non plus : les meilleurs de la classe vont à centrale Lyon (une très bonne école mais pour les meilleurs c'est décevant je trouve).
Mais ce sont les élèves qui passent les concours. Rien n'est fermé quand on rentre en CPGE. Les CPGE moins sélectives recrutent des élèves a priori moins forts, donc statistiquement les résultats sont moins bons à l'arrivée. Mais si un excellent élève passe par là, aucune raison qu'il/elle ne réussisse pas brillamment. Sinon qu'est-ce qui déterminerait les résultats d'un élèves ? Les enseignants ? Mais alors un enseignant qui passerait de PV à SL deviendrait tout à coup ultra efficace ? Et un enseignant qui passerait de LLG à Lakanal (no offense) le serait moins ? C'est juste absurde. Les enseignants de CPGE s'adaptent à leurs élèves pour leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes, mais à la fin le travail revient à chaque élève.
J'hésite à aller dans une prépa de ce rang : [...] est ce qu'il ne vaut mieux pas aller à LLG ?
Mais vous n'avez pas le choix, sinon cette discussion n'existerait pas. JdA vous donne la chance de prouver que vous êtes suffisamment bon pour intégrer l'école que vous souhaitez. Ou alors pour vous rendre compte que finalement il existe d'autres écoles intéressantes et que vous arriverez à intégrer si votre niveau n'est pas celui que vous espérez. Par ailleurs je signale que certes les meilleurs de LLG ont des meilleurs résultats que les meilleurs de JdA (heureusement vu le recrutement différent), mais il arrive aussi que les moins bons de LLG n'aient pas d'école (comme certainement les moins bons de JdA, où je ne connais personne, c'est une pure supposition pour le coup).
Au lieu de dénigrer les collègues, vous feriez mieux d'attraper cette chance qui vous est offerte.
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).