ENSAI fonctionaire vs ENSAI civile
ENSAI fonctionaire vs ENSAI civile
Bonjour
J'ai noté dans les statisques SCEI que les places fonctionaires etaient moins courru que les places civiles (ce qui n'est pas du tout le cas pour l'enac par exemple).
Je serais interressé par comprendre le pourquoi ?
Est ce parceque les carrieres sont bouchés, l'avancement se faisant par concours interne et peu de place sont proposé au concours ?
Est ce parceque les attachées sont cantonnées à des taches meniales (nettoyé les données, faire des choses de faibles visibilité, ....) ?
Est ce parceque le differentiel de salaire est trop bas par rapport aux eleves civiles ?
w.
J'ai noté dans les statisques SCEI que les places fonctionaires etaient moins courru que les places civiles (ce qui n'est pas du tout le cas pour l'enac par exemple).
Je serais interressé par comprendre le pourquoi ?
Est ce parceque les carrieres sont bouchés, l'avancement se faisant par concours interne et peu de place sont proposé au concours ?
Est ce parceque les attachées sont cantonnées à des taches meniales (nettoyé les données, faire des choses de faibles visibilité, ....) ?
Est ce parceque le differentiel de salaire est trop bas par rapport aux eleves civiles ?
w.
Re: ENSAI fonctionaire vs ENSAI civile
Le salaire c'est certain
Ceux qui prennent risques financiers en civil vont gagner bien davantage.
Pour le job je ne m avancerais pas. j'ai lu que cela pouvait être interessant.
Pour l'avancement a priori pas besoin de concours
Pour devenir administrateur insee c'est différent.
L'astuce c'est de décrocher le concours administrateur à bac+3 ou bac+4 (même en civil)... puis de faire 2ans à l'ensae.
Evidemment réussir ce concours n'est pas une mince affaire
Ceux qui prennent risques financiers en civil vont gagner bien davantage.
Pour le job je ne m avancerais pas. j'ai lu que cela pouvait être interessant.
Pour l'avancement a priori pas besoin de concours
Pour devenir administrateur insee c'est différent.
L'astuce c'est de décrocher le concours administrateur à bac+3 ou bac+4 (même en civil)... puis de faire 2ans à l'ensae.
Evidemment réussir ce concours n'est pas une mince affaire
Pour le passage à administrateur ENSAE, ça doit concerner un petit nombre de happy few :
Sinon, il y a eu une discussion de 5 pages en 2020 :
viewtopic.php?p=990201#p990200
Sinon, il y a eu une discussion de 5 pages en 2020 :
viewtopic.php?p=990201#p990200
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

J’imagine qu’un attaché statisticien passé par l’ENSAI est employé à des activités qui lui correspondent.Wilfried.kro a écrit : ↑11 juin 2025 16:43Est ce parce que les attachées sont cantonnées à des taches meniales (nettoyé les données, faire des choses de faibles visibilité, ....) ?
L’INSEE recrutant par ailleurs des techniciens contrôleurs et des adjoints administratifs :
https://www.insee.fr/fr/information/2119973
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)