RER ou Uber ?

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours
Répondre

Profil de l'utilisateur : Parent

RER ou Uber ?

Message par Louve » 13 juin 2025 09:20

Pardon si les questions suivantes peuvent sembler un peu naïves aux Franciliens du forum.

En épluchant sa convocation X/ESPCI, ma fille s'est rendu compte qu'elle devait passer le TP de chimie à l' ESPCI et non à Palaiseau.
Elle est convoquée à 8h00. Je lui ai donc pris un hôtel, à côté, la veille.

Là où la logistique se complique, c'est que l'après-midi même (vers 15h00), elle passe son oral de chimie à l'X. Elle a donc 3h00 grosso modo pour rejoindre Palaiseau en partant du quartier latin.

Google Map prévoit un trajet entre 30-50min en voiture et environ 1h15/1h30 en prenant les transports en commun. Ma question est de savoir si l'une des deux options est vraiment moins risquée. Faut-il avoir plus peur d'un périph bloqué ou d'un problème de RER ?
Ce sera le mercredi 9 juillet si ça peut aider.

D'autre part, une des seules fois où elle est sortie à Paris (samedi soir, tard dans la nuit), elle a eu assez de mal à trouver un Uber qui accepte de la ramener à Versailles car ça leur faisait perdre du temps et ils préféraient rester dans Paris intra muros.
Y a t-il ce même risque en semaine pour un trajet Paris /Palaiseau ?

Merci pour vos éclairages !
Dernière modification par Louve le 13 juin 2025 10:24, modifié 2 fois.

Re: RER ou Uber ?

Message par flo_rio » 13 juin 2025 09:37

Je serais tentée de prendre uber ou un taxi. Oui ce n’est pas toujours simple d’avoir un uber y compris pour aller vers Versailles (j’habite à côté). Ces dernières années j’ai eu du mal à en avoir pour rentrer de Paris en fin de journée ou le soir. Mon fils aîné a moins de souci que moi, je ne sais comment l’expliquer. Ces 2 dernières années j’ai fini par utiliser l’appli G7 et j’ai un taxi très facilement. Mais c’est plus cher et récemment j’ai retesté Uber pour aller et revenir du parc des princes et j’en ai eu facilement.
Pour avoir un Uber plus facilement, je conseille de commander un Uber berline, certes un peu plus cher. Et d’avoir l’appli G7 au cas où pas d’uber (on paye directement par carte sur l’appli).
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Papa92 » 13 juin 2025 14:46

Bonjour

Même avis que flo_rio. Pour les transports il peut faire très chaud (donc moyennement agréable juste avant un oral) , au-delà du temps de trajet (+trajet à pied pour rejoindre l''X).

La solution la plus rassurante de mon point de vue et la plus rapide : appli G7, créer un compte et réservez idéalement à l'avance sur l'appli (adresse et heure de départ / adresse d'arrivée) et en moins d'1h votre fille est à l'X dans des conditions confortables et pourra se restaurer tranquillement avant son oral, sans stress. Très peu de risque de bouchon sur la N118 à cette heure et sur Paris les taxis G7 utilisent les voies réservées ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par Louve » 13 juin 2025 21:28

Merci à vous deux pour vos précieux conseils.
Elle prendra donc un taxi !

Message par grenadine95 » 14 juin 2025 08:46

Team RER sauf si grève.

Dépense inutile.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 14 juin 2025 09:39

Sauf que de l esspci a l x, ça monte.
D abord la montagne sainte Geneviève par la face nord jusqu au Luko pour prendre le rer, puis la fameuse assencion Lozère plateau.
Si on veut faire de l exercices c est parfait mais pour peu qu il fasse chaud on arrivera en sueur.
Avec assez de marge, le taxi /uber est la solution la plus simple. Ça doit tourner dans les 30 euros.

Message par flo_rio » 14 juin 2025 11:43

Je ne pense pas du tout que ce soit une dépense inutile. Je suis d’accord avec Wilfried. Je viens de regarder Google Maps. Je vois 15 mn de marche, puis le RER B et 30 mn de marche ou un bus et 15 mn de marche. Cela fait beaucoup trop de marche, encore plus quand il fait chaud. Bon en taxi ce sera plus que 30€ mais pour ma part je paierai le taxi.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par merov » 14 juin 2025 12:50

Pas de suggestion sur taxi ou pas. Juste une précision pour la postérité : de la gare du Guichet à X, il y a 1km, certes en montée raide mais chemin en bon état. Je le fais de temps en temps, en me promenant : 15 mn sont largement suffisantes, sans transpirer :D

Histoire de ne pas faire peur aux gens. Après, je comprends que les élèves de X soient embêtés de la faire la côte régulièrement quand ils reviennent de Paris.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 14 juin 2025 12:56

Disons qu avec la pratique on gère mieux l ascension. D ailleurs certains élèves font la montée le nez sur leur portable.
Mais la première foisj ai trouvé ça raide et le côté rando en moyenne montagne un peu inquiétant quand on doit arriver a m heure. Ensuite on gère de mieux mieux . Bref pour une première fois a fort enjeux je suis team taxi (parcequ il y a largement assez de marge).

W

Message par Louve » 14 juin 2025 18:56

L'escapade parisienne à l'ESPCI va de toute façon nous couté une blinde à cause notamment de la chambre d'hôtel dans le quartier latin.
On va dire que le jeu en vaut la chandelle et que c'est un investissement qui peut rapporter gros.
Le point fort de ma fille reste la chimie et cet oral représente peut-être une chance de se démarquer des autres admissibles.
Elle pense pouvoir partager le taxi. Sur les 3 classes de sa prépa, si on additionne les admissibles à l'X et à l'ESPCI, on arrive à un nombre plus que conséquent et elle pense qu'un(e) autre sera dans le même TP et voudra aussi rentrer à Palaiseau.
Merci encore pour vos éclairages.

Répondre