Nous aurions besoin d'avis sur certaines écoles d'ingénieurs informatique pour classer les voeux SCEI.
Mon fils va sortir de CPGE (Lycée Camille Guerin). Il voulait se lancer le défi d'une prépa plutôt que d'intégrer directement une école d'inge informatique en post-Bac. Mais même s'il s'en est plutôt bien sorti en prépa (au moins il a survécu), il n'est aujourd'hui pas admissible au concours Mines ou INP.
Il est pour l'instant admissible au concours Polytech, aux INSA, au concours Ingeup, et puissance Alpha. Et il est admis à CESI Orléans.
Son objectif : ingénieur informatique avec prédilection pour la programmation.
Notre objectif commun : qu'il reste plutôt près d'Orléans ( pour au moins revenir le week-end)
Nous avons repéré:
INSA Val de Loire à Bourges
Polytech Tours
Polytech Saclay
CESI Orléans
Mais il a un doute sur le CESI (et pour l'instant c'est la seule admission sure), car étant très scolaire il a été destabilisé par la méthode d'apprentissage présentée (très basée sur le travail de groupe et en autonomie). C'est très éloigné du travail en prepa.
Certains ont-ils un retour d'expérience sur le passage CPGE-CESI?
Il a conscience que ses écoles ne sont pas les plus "prestigieuses" et son ego a encore du mal à encaisser l'échec à certains concours moins côtés, mais y-a t-il une véritable plus -value à intégrer un INSA ou un polytech plus renommé en termes de futures réussite professionnelle?
En même temps il est sérieux, travailleur et un peu compétiteur (c'est un sportif) : il aime (a besoin?) avoir une certaine émulation collective.
retrouve-ton ça même dans les écoles d'ingé moins sélectives?
Merci d'avance de vos éventuels retours (une maman et son fils en pleine reflexion
