Stabilisation des listes d'attente

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Stabilisation des listes d'attente

Message par merov » 15 juin 2025 12:05

Il faut aussi garder en tête que Parcoursup n' a pas été fait spécifiquement pour les CPGE mais pour tout l'enseignement supérieur.

Certains candidats auront des choix à faire entre "art du cirque" et "spectacle vivant". Suivant les formations qu'ils auront en liste d'attente, la localisation, le "prestige", le pgm, les enseignants, le choix peut ne pas être aussi facile que pour des CPGE où beaucoup de candidats (pas sur ce forum bien sûr :roll: ) ne se basent que sur les classements.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 15 juin 2025 12:17

Et pour les prépas, il y aurait donc le risque du « ah bah zut cet algorithme débile m’a obligé à prendre mon vœu 1 que je ne voulais pas vraiment, j’aurais préféré avoir mon vœu 2 !! »…

Et que les candidats à une taupe se rassurent !!, ils bénéficieront de l’algorithme SCEI dans 2 ans. 🙃
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Louve » 15 juin 2025 12:22

Je ne vois pas ce que ça change.
Ma cadette est en terminale, elle n avait demandé que des facs.
Le premier soir des résultats, elle a accepté une proposition en oui mais et n a laissé que 2 vœux en attente sur la trentaine qu elle avait. Elle avait dans sa tête hiérarchisé les 2 vœux en attente.
On avait réfléchi en amont aux classements de ses vœux.
Rien n a été difficile car la réflexion avait été menée avant, sans précipitation.
merov a écrit :
15 juin 2025 12:05
Il faut aussi garder en tête que Parcoursup n' a pas été fait spécifiquement pour les CPGE mais pour tout l'enseignement supérieur.

Certains candidats auront des choix à faire entre "art du cirque" et "spectacle vivant". Suivant les formations qu'ils auront en liste d'attente, la localisation, le "prestige", le pgm, les enseignants, le choix peut ne pas être aussi facile que pour des CPGE où beaucoup de candidats (pas sur ce forum bien sûr :roll: ) ne se basent que sur les classements.

Message par merov » 15 juin 2025 12:34

De notre coté, les listes sont prêtes depuis janvier, avec un classement. Mon fils a un peu changé son classement après les JPO. Il les a encore faites évoluer un peu après les premiers résultats, puis pour le classement du 11 juin. Mais il se réserve le droit de changer d'avis et de garder un voeux moins bien classé finalement en n'acceptant pas des voeux mieux placés ou en renonçant par anticipation à certains d'entre eux.

Il n'y a pas de stress, il a déjà une CPGE, c'est juste du fine tuning.

Je comprends tout à fait le stress que peuvent avoir certains parents mais il faut garder en tête que, au final, les candidat auront le même choix, seule la rapidité d'avancement change.

Dans mes premières réponses sur ce fil, j'ai essayé de fournir des éléments plus quantitatifs pour rassurer certains parents mais je m'aperçoit que je me suis laissé allé à donner mon avis, forcément subjectif, par la suite. Ce n'était pas mon intention et je m'arrête là.

Bonne chance pour vos enfants et bon courage pour l'attente.

Message par Louve » 15 juin 2025 13:03

On va dire que quand on doit chercher un logement, plus vite on est fixé, mieux c'est.
Pour le reste je vous rejoins... à une exception.
J'aurais forcé ma fille à ne pas garder un voeu en attente pour se laisser encore le temps de la réflexion. A un moment, il faut choisir et se jeter à l'eau.
Aucune critique, ni blâme de ma part envers votre fils... le système le lui permet et c'est donc le système que je critique, pas lui !

Message par Pascal48 » 15 juin 2025 14:42

Merci a tous pour vos réponses et commentaires.

Je trouve que la suspension pendant le bac n’est pas terrible. Tout le monde a classé ses vœux et il me semble nettement plus stressant pour les élèves d’attendre la progression des LA que de devoir répondre aux propositions pendant le bac, surtout pour ceux qui n’ont pas encore eu de proposition.

Aussi la méthode de SCEI (classement des écoles d’ingénieur post-prépa) est bien plus efficace : chacun classe ses vœux et ensuite c’est automatique et ça va très très vite, évitant de longues semaines de stress pour les élèves. Pour parcoursup, la lenteur du processus n’aide pas.
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par tinkymento » 15 juin 2025 16:37

Pascal48 a écrit :
15 juin 2025 14:42
Aussi la méthode de SCEI (classement des écoles d’ingénieur post-prépa) est bien plus efficace : chacun classe ses vœux et ensuite c’est automatique et ça va très très vite, évitant de longues semaines de stress pour les élèves. Pour parcoursup, la lenteur du processus n’aide pas.
Oui ça s'appelait Admission Post Bac :), il y avait 3 phase d'appel et c'était joué.
1 + 1 = 1 dans un certain monde

Message par Houlala » 16 juin 2025 07:55

merov a écrit :
15 juin 2025 12:34
Mais il se réserve le droit de changer d'avis et de garder un voeux moins bien classé finalement en n'acceptant pas des voeux mieux placés
Il me semble qu'avec le classement des voeux cette année, c'est le fait de recevoir une proposition sur un voeu classé qui supprime tous les voeux moins bien classés, et non pas le fait d'accepter cette proposition.
Pour votre fils ce ne serait pas décisif, puisqu'il a déjà une prépa et qu'il a bien réfléchi au préalable au classement de ses voeux, mais cela signifierait qu'il ne peut pas changer d'avis dans ce cas.

Message par merov » 16 juin 2025 08:23

Oui je me suis mal exprimé.

Répondre