Aide choix cpge

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Aide choix cpge

Message par Titeuf1212 » 15 juin 2025 11:03

Bonjour
Avec mon fils nous sommes perdus dans le choix de l’ecole car nous les connaissons pas.
Il a comme projet d’intégrer supaero ou une top ecole:
Il a déjà accepté lycée foch rodez (12) cpge a côté du domicile mais tx réussite pas top
Il a eu Blaise pascal cpge (63) a 2h30 du domicile . On ne sait pas ce qu’elle vaut et logistique plus complexe les we.
Borde basse (81) va arriver bientôt mais pareil inconnu de l’école mais à 1h30 du domicile
Si quelqu’un connaît ces écoles et à votre avis cela vaut il le coup d’aller chercher si loin une cpge

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide choix cpge

Message par U46406 » 16 juin 2025 00:09

Ce ne sont pas des écoles mais des lycées.

Quelle voie de CPGE ?

Quel trajet de chez vous à la prépa de proximité ?

Quels logements loin ?

Autant aller à Rodez si c’est compliqué d’aller loin.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Frannck » 16 juin 2025 02:07

La Borde-Basse est une très bonne prépa, plutôt bienveillante. Par contre, la logistique n'est pas folle. L'internat ferme le week-end, il faut donc prendre un logement pour être interne externé. Il y a plusieurs élèves qui le font, il ne serait pas seul le week-end.

Clermont-Ferrand, la prépa est bonne. Je ne sais pas comment fonctionne l'internat externé.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 16 juin 2025 06:53

Titeuf1212 a écrit :
15 juin 2025 11:03

Il a eu Blaise pascal cpge (63) a 2h30 du domicile . On ne sait pas ce qu’elle vaut et logistique plus complexe les we.
En MPSI également ?
2h30 c'est trop long pour rentrer le week-end, avez vous la possibilité de payer un logement sur place ?
Borde basse (81) va arriver bientôt mais pareil inconnu de l’école mais à 1h30 du domicile
Les résultats sont sensiblement meilleurs qu'à Rodez.
Vérifiez bien le temps de trajet porte à porte, c'est 1h30 de train ? Les horaires sont ils adaptés à l'emploi du temps ?
Avez-vous demandé l'internat ?

Message par Louve » 16 juin 2025 07:07

Je ne connais pas la CPGE de Rodez mais Borde-Basse est une prépa où il y trouvera tous les outils et l émulation pour préparer le concours Mines Pont (donc supaéro).
Pas d avis sur Clermont.
A t-il l internat dans ces 2 lycées ?
Quelle est la logistique ?
Castres/Rodez c est 1h30 en voiture.
Il peut envisager de rentrer tous les week-ends s'il a le permis, même si je trouve qu avec la fatigue due à la prépa ce n est quand même pas optimal.
La solution la plus sûre serait un logement pour pouvoir y rester certains week-ends et rentrer quand il en ressent le besoin.

Message par father » 16 juin 2025 08:36

Aux dernières nouvelles la borde avait restauré l internat ouvert le we.
Peut être cela a t il a nouveau changé ?
(Parcoursup n est pas toujours fiable)

Édit : ouvert le we d après parcoursup

Concernant Foch je vois un centrale supelec et un ensta b (la plus sélective des mines télécom) en 2024, donc bon…

Message par Dr Nicklas » 16 juin 2025 09:03

A propos de la Borde :

Bien regarder la logistique et les temps de trajet qui restent, si internat pas possible, des éléments importants.

Sinon lire ceci (2024)

https://borde-basse.mon-ent-occitanie.f ... E=%2318277

Prépa "familiale" très intéressante à mon avis.

Jamais entendu parler de cette CPGE avant l'intégration d'un élève à l'X en provenance de là-bas l'année dernière...
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par U46406 » 16 juin 2025 09:21

Ça fait plusieurs années que father dit du bien de cette prépa. 😀

Il a indiqué une fois que Polytechnique y envoie régulièrement un ou deux répétiteurs en service commandé pour épauler les élèves.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par SamotaiG » 16 juin 2025 12:23

father a écrit :
16 juin 2025 08:36
Aux dernières nouvelles la borde avait restauré l internat ouvert le we.
Peut être cela a t il a nouveau changé ?
(Parcoursup n est pas toujours fiable)

Édit : ouvert le we d après parcoursup
Si le site de Borde-Basse est à jour, alors l'internat est effectivement ouvert le we :
https://borde-basse.mon-ent-occitanie.f ... 20le%20we)
En revanche, vu que c'est un petit effectif (24 élèves par classe), pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde qui reste sur place le we.

Message par Krim » 16 juin 2025 12:32

Aux dernières nouvelles (09/2022) l'internat est bien ouvert le week-end et la fiche formation de Parcoursup le confirme.

Vous trouverez plus d'informations (en particulier sur la logistique, plutôt bien gérée) sur ce post que j'avais écrit en 2022 : viewtopic.php?t=78223

Plusieurs élèves ont réussi à intégrer X depuis l'ouverture de la prépa en effet. Le corps enseignant fait l'effort d'accompagner tous les élèves peu importe leur niveau.
MPSI-MP Castres (2018-2020)
IESSA20

Répondre