Aide choix cpge
Aide choix cpge
Bonjour
Avec mon fils nous sommes perdus dans le choix de l’ecole car nous les connaissons pas.
Il a comme projet d’intégrer supaero ou une top ecole:
Il a déjà accepté lycée foch rodez (12) cpge a côté du domicile mais tx réussite pas top
Il a eu Blaise pascal cpge (63) a 2h30 du domicile . On ne sait pas ce qu’elle vaut et logistique plus complexe les we.
Borde basse (81) va arriver bientôt mais pareil inconnu de l’école mais à 1h30 du domicile
Si quelqu’un connaît ces écoles et à votre avis cela vaut il le coup d’aller chercher si loin une cpge
Avec mon fils nous sommes perdus dans le choix de l’ecole car nous les connaissons pas.
Il a comme projet d’intégrer supaero ou une top ecole:
Il a déjà accepté lycée foch rodez (12) cpge a côté du domicile mais tx réussite pas top
Il a eu Blaise pascal cpge (63) a 2h30 du domicile . On ne sait pas ce qu’elle vaut et logistique plus complexe les we.
Borde basse (81) va arriver bientôt mais pareil inconnu de l’école mais à 1h30 du domicile
Si quelqu’un connaît ces écoles et à votre avis cela vaut il le coup d’aller chercher si loin une cpge
Re: Aide choix cpge
Ce ne sont pas des écoles mais des lycées.
Quelle voie de CPGE ?
Quel trajet de chez vous à la prépa de proximité ?
Quels logements loin ?
Autant aller à Rodez si c’est compliqué d’aller loin.
Quelle voie de CPGE ?
Quel trajet de chez vous à la prépa de proximité ?
Quels logements loin ?
Autant aller à Rodez si c’est compliqué d’aller loin.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

La Borde-Basse est une très bonne prépa, plutôt bienveillante. Par contre, la logistique n'est pas folle. L'internat ferme le week-end, il faut donc prendre un logement pour être interne externé. Il y a plusieurs élèves qui le font, il ne serait pas seul le week-end.
Clermont-Ferrand, la prépa est bonne. Je ne sais pas comment fonctionne l'internat externé.
Clermont-Ferrand, la prépa est bonne. Je ne sais pas comment fonctionne l'internat externé.
En MPSI également ?Titeuf1212 a écrit : ↑15 juin 2025 11:03
2h30 c'est trop long pour rentrer le week-end, avez vous la possibilité de payer un logement sur place ?
Les résultats sont sensiblement meilleurs qu'à Rodez.Borde basse (81) va arriver bientôt mais pareil inconnu de l’école mais à 1h30 du domicile
Vérifiez bien le temps de trajet porte à porte, c'est 1h30 de train ? Les horaires sont ils adaptés à l'emploi du temps ?
Avez-vous demandé l'internat ?
Je ne connais pas la CPGE de Rodez mais Borde-Basse est une prépa où il y trouvera tous les outils et l émulation pour préparer le concours Mines Pont (donc supaéro).
Pas d avis sur Clermont.
A t-il l internat dans ces 2 lycées ?
Quelle est la logistique ?
Castres/Rodez c est 1h30 en voiture.
Il peut envisager de rentrer tous les week-ends s'il a le permis, même si je trouve qu avec la fatigue due à la prépa ce n est quand même pas optimal.
La solution la plus sûre serait un logement pour pouvoir y rester certains week-ends et rentrer quand il en ressent le besoin.
Pas d avis sur Clermont.
A t-il l internat dans ces 2 lycées ?
Quelle est la logistique ?
Castres/Rodez c est 1h30 en voiture.
Il peut envisager de rentrer tous les week-ends s'il a le permis, même si je trouve qu avec la fatigue due à la prépa ce n est quand même pas optimal.
La solution la plus sûre serait un logement pour pouvoir y rester certains week-ends et rentrer quand il en ressent le besoin.
Aux dernières nouvelles la borde avait restauré l internat ouvert le we.
Peut être cela a t il a nouveau changé ?
(Parcoursup n est pas toujours fiable)
Édit : ouvert le we d après parcoursup
Concernant Foch je vois un centrale supelec et un ensta b (la plus sélective des mines télécom) en 2024, donc bon…
Peut être cela a t il a nouveau changé ?
(Parcoursup n est pas toujours fiable)
Édit : ouvert le we d après parcoursup
Concernant Foch je vois un centrale supelec et un ensta b (la plus sélective des mines télécom) en 2024, donc bon…
A propos de la Borde :
Bien regarder la logistique et les temps de trajet qui restent, si internat pas possible, des éléments importants.
Sinon lire ceci (2024)
https://borde-basse.mon-ent-occitanie.f ... E=%2318277
Prépa "familiale" très intéressante à mon avis.
Jamais entendu parler de cette CPGE avant l'intégration d'un élève à l'X en provenance de là-bas l'année dernière...
Bien regarder la logistique et les temps de trajet qui restent, si internat pas possible, des éléments importants.
Sinon lire ceci (2024)
https://borde-basse.mon-ent-occitanie.f ... E=%2318277
Prépa "familiale" très intéressante à mon avis.
Jamais entendu parler de cette CPGE avant l'intégration d'un élève à l'X en provenance de là-bas l'année dernière...
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Ça fait plusieurs années que father dit du bien de cette prépa. 
Il a indiqué une fois que Polytechnique y envoie régulièrement un ou deux répétiteurs en service commandé pour épauler les élèves.
Il a indiqué une fois que Polytechnique y envoie régulièrement un ou deux répétiteurs en service commandé pour épauler les élèves.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Si le site de Borde-Basse est à jour, alors l'internat est effectivement ouvert le we :
https://borde-basse.mon-ent-occitanie.f ... 20le%20we)
En revanche, vu que c'est un petit effectif (24 élèves par classe), pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde qui reste sur place le we.
Aux dernières nouvelles (09/2022) l'internat est bien ouvert le week-end et la fiche formation de Parcoursup le confirme.
Vous trouverez plus d'informations (en particulier sur la logistique, plutôt bien gérée) sur ce post que j'avais écrit en 2022 : viewtopic.php?t=78223
Plusieurs élèves ont réussi à intégrer X depuis l'ouverture de la prépa en effet. Le corps enseignant fait l'effort d'accompagner tous les élèves peu importe leur niveau.
Vous trouverez plus d'informations (en particulier sur la logistique, plutôt bien gérée) sur ce post que j'avais écrit en 2022 : viewtopic.php?t=78223
Plusieurs élèves ont réussi à intégrer X depuis l'ouverture de la prépa en effet. Le corps enseignant fait l'effort d'accompagner tous les élèves peu importe leur niveau.
MPSI-MP Castres (2018-2020)
IESSA20
IESSA20