idées de localisation des oraux

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: idées de localisation des oraux

Message par Louve » 16 juin 2025 09:13

Votre fille est admissible à quels concours ?
Pour dégrossir la logistique, vous pouvez dès à présent (avant que les convocations ne soient envoyées) réserver un logement sur les 4 semaines possibles à Saclay qui servira pour les oraux de centrale et Mines Ponts si elle les passe à l'ENSTA (à priori 15 minutes en bus), le tout annulable sans aucun frais bien sûr. Ca permet d'assurer un plan B. Je ne comprends pas que vous hésitiez à le faire.
Le mieux est bien sûr d'obtenir les logements en école, mais...
Pour le train, il faut réserver au dernier moment. En lui prenant la carte jeune, le prix est plafonné donc ce n'est pas un problème.
Et à priori, comme l'organisation a jugé que tout ça était trop simple pour les candidats, il est possible que dans la même semaine, pour un même concours, on change d'endroit.
C'est le cas, pour ma fille, cette année, qui doit aller passer son TP de chimie en plein Paris.
J'ai lu sur le forum que c'était aussi arrivé pour Mines-Ponts : tout aux Ponts et TP à Saclay !
J'ai l'impression que ce sont les TP qui posent à chaque fois problème !
Ne pas oublier aussi l'organisation lié TIPE.
Bon courage, vous n'êtes pas le seul à vous arracher les cheveux :wink:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 16 juin 2025 09:26

Louve a écrit :
16 juin 2025 09:13
ce sont les TP qui posent à chaque fois problème !
Les TP nécessitent des équipements difficiles à déplacer d’un endroit à un autre… 🙃
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Papafilleenprepa » 16 juin 2025 10:22

Louve a écrit :
16 juin 2025 09:13
Votre fille est admissible à quels concours ?
Elle est admissible Mines Ponts et centrale Supélec. Elle ne passera pas CCINP car grand admissible.

Pour les réservations, oui, Saclay peut-être un bon plan. Vous réservez de quel jour à quel jour ? j'ai toujours peur de lui prévoir un déplacement la veille en cas de grève, panne etc, qui la ferait arriver à 1h du matin, et d'être super stressée pour son oral le lendemain lundi. Donc j'étais partant pour un samedi ou à la limite dimanche matin. et pour le départ. les oraux peuvent finir quand ? j'ai vu qu'ils pouvaient y en avoir samedi et dimanche, mais je n'ai peut-être pas compris.

J'ai bien noté pour le TIPE mais j'ai des amis dans Paris centre qui pourraient l'héberger, donc à priori pas de soucis. Mon soucis, ce sont les réservations Saclay et Champ sur Marne.
1ère : médecine 4eme année
2eme : MP*
2eme bis : médecine 2eme année

Message par Louve » 16 juin 2025 10:53

Moi j'ai réservé du dimanche après-midi au dimanche matin pour chaque semaine mais ma fille est en prépa en IDF donc même en cas de grève, elle devrait pouvoir s'y rendre sans arriver à des heures impossibles.

Message par Papafilleenprepa » 16 juin 2025 11:37

Ok. nous on est dans le sud, donc une marge s'impose.

sinon nouvelles importantes à l'instant : ma fille vient de recevoir ses convocations pour Mines ponts donc pour les autres parents ou élèves ici, ça devrait aussi être votre cas (et oui, pas besoin d'attendre mercredi) : elle passe en série 1 donc lundi prochain. et ce qui est top, c'est que le lieu de passage est indiqué : elle passera ses oraux à l'ENSTA. Donc GO sur la réservation Saclay.

Message par Ingrid83 » 16 juin 2025 11:44

Bonjour,
La série et lieu de passage sont disponibles pour MP.
Pour nous, ce sera à l’ENPC et je viens de trouver un logement ce qui me soulage…
Bon courage à toutes et tous

Message par Louve » 16 juin 2025 12:08

Mauvaise pioche pour nous : Chimie Paris tech en série 1 !
Je viens de regarder les logements autour, les prix sont tout simplement indécents.
Savez-vous s'il y a des logements proposés par l'école Chimie Paris Tech !

Message par Papafilleenprepa » 16 juin 2025 12:16

Besoin d'aide : je suis allé sur le site de l'ENSTA qui propose les logements étudiants. J'ai inscrit ma fille puis j'ai payé . j'ai juste le ticket de paiement mais pas de validation qu'elle a bien une chambre. Quelqu'un sait si le paiement est la fin du processus et qu'elle a une chambre ? ou il y a une commission derrière et on ne sait pas encore (même si j'ai fait le paiement CB) ?

Message par Ikigai » 16 juin 2025 15:35

Papafilleenprepa a écrit :
16 juin 2025 12:16
Besoin d'aide : je suis allé sur le site de l'ENSTA qui propose les logements étudiants. J'ai inscrit ma fille puis j'ai payé . j'ai juste le ticket de paiement mais pas de validation qu'elle a bien une chambre. Quelqu'un sait si le paiement est la fin du processus et qu'elle a une chambre ? ou il y a une commission derrière et on ne sait pas encore (même si j'ai fait le paiement CB) ?
J'ai vérifié mes mails de l'année dernière. Il nous était arrivé exactement la même chose (paiement, mais pas de mail explicite de confirmation). J'avais contacté l'adresse mail dédiée au logement quelques jours plus tard pour demander confirmation, et reçu une réponse rapidement (la chambre avait bien été réservée). Je vous recommande de faire de même, on n'est jamais trop prudent ! En tous cas, le logement et l'organisation associée de la part de l'école étaient parfaitement adaptés.

Message par Papafilleenprepa » 16 juin 2025 16:37

Ikigai a écrit :
16 juin 2025 15:35
J'ai vérifié mes mails de l'année dernière. Il nous était arrivé exactement la même chose (paiement, mais pas de mail explicite de confirmation). J'avais contacté l'adresse mail dédiée au logement quelques jours plus tard pour demander confirmation, et reçu une réponse rapidement (la chambre avait bien été réservée). Je vous recommande de faire de même, on n'est jamais trop prudent ! En tous cas, le logement et l'organisation associée de la part de l'école étaient parfaitement adaptés.
Merci beaucoup.

Je leur ai envoyé un mail en fin de matinée mais ils ne m'ont pas répondu (je ne leur en veux pas, ils doivent être débordés).
Du coup, j'ai contacté directement sur instagram l'école et voici ce qu'ils me répondent :
"Bonjour,
Oui le justificatif de paiement fait office de confirmation dans un premier temps. Vous recevez quelques jours avant la semaine demandée un mail avec des informations précises".

donc c'est bon : pas cher (280€ les 7 nuits) et on ne peut plus proche :D

Maintenant Centrale : ce n'était pas censé tomber aujourd'hui la semaine des oraux ?
Dernière modification par Papafilleenprepa le 16 juin 2025 16:39, modifié 1 fois.

Répondre