Réclamation et baisse de note

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Réclamation et baisse de note

Message par Nono » 15 juin 2025 21:01

Bonjour à tous,

je sais que je m'y prend un peu tard, mais voilà, depuis les résultats des admissibilités, je suis un peu déçu de ma note de français. En fouillant le forum, il y a (apparemment) un consensus sur la notation hasardeuse des matières littéraires (français, anglais).

Je ne dis pas que j'ai sorti une masterclass au français de Centrale mais je souhaite faire une réclamation pour tenter d'avoir Marseille que j'aurai pu l'avoir de peu.

Mais le gros risque d'une réclamation c'est de voir sa note baisser: enfin si ce n'est pas une rumeur. Je lis ici quelques personnes aussi inquiets du risque de baisse de note (qui dans mon cas me ferait perdre les Arts). Et j'ai aussi entendu dire que la note à un examen (n'importe lequel) ne peut jamais baisser après réclamation pour erreur matérielle juridiquement (là aussi encore une rumeur).

Je voudrais que quelqu'un méclaircisse sur ce sujet: y'a t-il une baisse note après une réclamation pour erreur matérielle? Ce dilemme me casse la tête depuis quelques jours.

Bien à vous et bon courage pour la préparation aux oraux.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation et baisse de note

Message par Mathandco » 16 juin 2025 08:06

Je n'ai pas de réponse à votre interrogation. Juste une réflexion, ceux qui postent sont les mécontents. Ma fille par exemple a eu des notes relativement semblables à celles de l'année sur mines, centrale et CCINP.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Louve » 16 juin 2025 09:59

Les convocations aux oraux pour Centrale sont envoyées aujourd'hui.
C'est certainement trop tard pour faire une réclamation.

Message par faireMaths » 16 juin 2025 10:22

Louve a écrit :
16 juin 2025 09:59
Les convocations aux oraux pour Centrale sont envoyées aujourd'hui.
C'est certainement trop tard pour faire une réclamation.
Bizarrement, le 07 juin 2025, le site de réclamation Centrale indiquait qu'il était possible de déposer une réclamation jusqu'au mardi 18 juin 2024 14h ... :D

Je pense qu'ils ont rectifié l'erreur depuis le 07 juin...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 16 juin 2025 11:01

Je n'ai pas de réponse à votre interrogation. Juste une réflexion, ceux qui postent sont les mécontents. Ma fille par exemple a eu des notes relativement semblables à celles de l'année sur mines, centrale et CCINP
il y a le cas aussi de ce qui ont une note surprenament bonne en francais et qui vont pas aller demander verfiication. Les notes de francais pendant l'année ne sont pas si predicitive que cela apriori. Quand au langues de gros ecarts peuvent provenir du fait de savoir si on note le niveau de langue ou par exemple les qualités de la synteses.
Mais dans tout concours il y a un coté loterie mme si celui ci est relativement marginale.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Teteenlair » 16 juin 2025 11:50

Pour info, selon la notice, il te reste 2 h pour présenter ta réclamation (deadline 16/06, 14 h), selon les modalités indiquées sur la notice.

Les rumeurs sont... des rumeurs. A toi de voir la crédibilité que tu leur accordes. Mais si une note peut se voir modifiée à la hausse, elle pourrait être modifiée à la baisse.

Mais la conséquence la plus fréquente d'une réclamation, à mon humble avis, est nulle: la note reste inchangée. Beaucoup d'énergie dépensée pour rien. Energie qui aurait pu être consacrée à la préparation des oraux.

Message par JeanM » 16 juin 2025 21:52

En français et anglais ils ne changent quasi jamais les notes, voir ne répondent pas. Ce fut mon cas en français a X ENS pour la note de français. Les notes sont aussi données un peu n'importe comment. Exemple , je suis bilingue français anglais, et j'ai eu 8 en anglais a Centrale. Je n'ai même pas pris la peine de réclamer.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par CM_64 » 16 juin 2025 22:02

Je suis surpris par cette histoire de baisse de la note suite à une demande de vérification. Normalement toute modification ne peut se faire qu'à l'avantage de l'élève une fois les résultats parus, cf. encore récemment le sketch du concours ENS.

Cela reste des matières pour lesquelles le HS est possible ce qui peut expliquer des sorties de route un peu violentes.

Message par JeanM » 16 juin 2025 22:12

Estimation de part de chance aux concours X-ENS. Base: Nouvelles admissibilités une semaine après pour environ 50 candidats dues à erreurs de traitement des corrections sur une épreuve MP et MPI en 2025. 50 erreurs détectées sur une bande d'admissibilité estimée à 10% de 2000 copies, soit 50 sur 200=25%. En comptant 10x moins d'erreurs non détectées (conservatif) 2,5% sur 1800 =45, total 95. Le reste est environ 6 épreuves x5000 candidats = 30000 épreuves, 10 erreurs détectées par an en moyenne (sur 10% d'admissibilité ), soit 10 sur 3000, 0,33% * 27000=89, total 95+10+89=200 sur 30000 copies, soit 0,66% d'erreurs au total.
Probabilité d'erreur pour un candidat (au moins une erreur sur 7 copies):
P(Pas d'Erreur)=(1−0,0066)^7≈0,954⇒P(≥1 Erreur)≈ 4,5% pour des erreurs de correction négatives. En comptant une proportion équivalente d'erreurs de correction positives, nous avons un facteur chance (ou malchance) de 9% minimum.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 16 juin 2025 22:17

1) tu aimes bien les récréations mathématiques, non ?! 😀

2) il faut peut-être tourner la page, non ?

2bis) si c’est (vraiment très très) important pour toi, tu retenteras le concours l’année prochaine.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre